< Tous les avis Yamaha Clavinova CVP-92
Yamaha Clavinova CVP-92
Yamaha Clavinova CVP-92

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CVP / CGP

Ju135 Ju135

« Vieux mais complet, il m'aura bien servi pendant la décennie de mes débuts ! »

Publié le 04/12/10 à 17:34
~Clavier :
-88 touches, le toucher de ce clavier est tout à fait convenable, je ne saurai pas à quel "GH" (Graded Hammer) il correspond, mais c'est du -toucher- lourd, c'est certain.

~Sons :
Au total, 620. Je ne compte pas ici les boîtes à rythmes.
Plus de précisions dans "Sonorités".

~Connectiques:
-AUX IN, en 2 jacks mono L et R. De quoi brancher 2 sources, dont micro chant basique, guitare et basse ...
-AUX OUT, en 2 jacks mono L et R. Pour renvoyer le tout sur table/enceintes supplémentaires.
-MIDI, IN et OUT. Je m'en sers tout le temps pour bosser sur Cubase !
-TO HOST (1 prise/bouton 4 positions : MAC ; PC-1 ; PC-2 ; MIDI). Je n'ai aucune idée de l'utilisation de cette prise ... Serait-ce trop vintage ?
-pas de prise pédale supplémentaire, les 3 pédales (fonctions identiques à celles d'un piano à queue) sont déjà là.

La configuration générale est super simple, ça aura été mon premier (et seul) clavier électrique pendant longtemps, je n'ai jamais eu de problème pour comprendre comment cette machine-là fonctionnait !
Le fonctionnement MIDI est simple, étant donné qu'il n'y a pas la possibilité de se servir de ce clavier en USB, le signal midi est toujours envoyé par la fameuse prise.

Mais avant d'avoir Cubase et tout le matos de home studio, comment fesais-je pour m'enregistrer ?
Vive les DISQUETTES !! Eh oui, ces vieux trucs dont plus personne ne se sert, ou presque ... L'écriture des fichiers midi sur disquette grâce au lecteur intégré, ça m'a beaucoup servi. Pour réécouter les compos, je réinsérais la disquette dans le CVP-92 et il m'envoyait le son exactement comme je l'avais joué, SAUF les réglages de la table de mix virtuelle (stéréo et volume).

~Sons :
-Brass |15
-Sax/Flute |15
-Bass |13
-Drums |12
-XG |475 (qui regroupe tout types de sons, et par exemple, il y a un son de E.Piano dont je me sers très souvent qui n'y est pas dans la famille E.Piano. J'imagine que les "XG" sont des sons très propres à Yamaha...)

Les sons ne me semblent pas éditables, ce n'est pas un synthé en même temps ^^
Réponse directe et nickel pour la vélocité, pas de souci polyphonique, elle est suffisante même lorsqu'on plaque un accord de 10 notes suivi d'un long phrasé.
Pas d'aftertouch (normal, je ne connais pas de clavier de ce type qui l'ait !)
En moyenne, je trouve les sons satisfaisants.

~LES REVERBS !!! Au nombre de 16 :
HALL1, HALL2, HALL3, HALL4, HALL5,
ROOM1, ROOM2, ROOM3, ROOM4,
STAGE1, STAGE2, STAGE3,
PLATE, WHITE ROOM, TUNNEL, BASEMENT
Leur intensité est réglable de 1 à 100 avec "Total Depth" !
Attention, une seule à la fois ...

~LES EFFETS ! On en a un bon petit paquet (25), vraiment cool !
(Un seul à la fois aussi,)
HALL1, HALL2, HALL3
CROSS DELAY
TREMOLO
ROTATY FAST, ROTATY SLOW
PHASER, WAH WAH
Idem : Intensité réglable de 1 à 100.

On peut utiliser à la fois 1 EFFECT + 1 REVERB.

~Les boîtes à rythmes, dont les familles sont :
POP, 16BEAT, DANCE POP, ROCK, BALLAD, JAZZ, BALL-ROOM, LATIN POP, TRADITIONAL, COUNTRY, WALTZ, DISK CUSTOM (perso).
J'ai pas mal utilisé les boîtes à rythmes, qui se sont souvent avérées utiles ! Mais à mon goût, bien peu me plaisent.

De manière générale, il semble qu'il ne reste aucune doc sur ce clavier sur le net (j'ai fait pas mal de recherches !), SAUF sur le site officiel américain des archives Yamaha.(Google m'a prêté main forte en interprétant "Yamaha music archives" !)
Je viens d'ailleurs d'y faire un tour, voyer par vous-même, toutes les précisions y sont données :

On m'a donné ce clavier vers 2001, je m'en suis énormément servi, même en ayant un piano droit à côté ^^ C'est à peu près à cette période que j'ai commencé à ne plus pouvoir me passer des sons de piano elec (j'avais 9 piges).
Actuellement, je m'en sers toujours, il est en très bon état.

De toute évidence, vu l'âge de l'engin, à tester avant de l'acheter d'occase !