< Tous les avis Yamaha Clavinova CLP-675
Yamaha Clavinova CLP-675
Yamaha Clavinova CLP-675

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

kiapadsou kiapadsou

« Un piano numérique dont le seul intérêt repose sur son toucher »

Publié le 28/02/19 à 11:43
Je suis un fidèle de la marque (4ième piano numérique acheté).
Celui-ci m'a plu chez le revendeur du fait de son clavier.
Mes impressions:
1. La seule sonorité se rapprochant de celle du piano (à mon goût) est celle du Bright Grand piano. Le CFX est trop résonnant et le Bösendorfer donne un son sourd sans clarté.
Il me semble que peut-être la sonorité du CFX donnerait mieux dans une grande salle
2. Pour rebondir sur le point 1. , les démonstrations sur internet sont fausses parce qu'elles ne correspondent pas au vrai son de piano qu'on peut entendre sur place: pour vous en convaincre, remarquez par exemple que sur musikmesse, le brouhaha de foule disparait lorsque le démonstrateur joue sur l'instrument: donc, il s'agit d'un enregistrement et pas ce qui sort des enceintes du piano numérique.
3. L'idée de pouvoir créer son propre piano avec les multiples réglages proposés et très bonne parce que c'est la seule façon d'avoir une sonorité que l'on trouvera à peu près acceptable. En outre ces réglages peuvent être sauvegardés et donc restaurés ultérieurement: Très bon point pour Yamaha.
4. J'ai testé SmartPianist: A mon sens ce logiciel n'apporte pas grand chose au CLP-675 parce la majorité des fonctionnalités et des sonorités intéressantes ne sont disponibles que pour les CSP-150 et 170. çà permet juste d'avoir une interface jolie. A ce titre j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'assez peu de sonorités en dehors de celle de piano sont disponibles et celles qui le sont, sont vraiment médiocres (outre peut-être le clavecin et l'orgue mais là je ne vois aucun progrès par rapport aux modèles précédents).
L'enregistrement multi-piste était vraiment une bonne idée mais pour y mettre quoi à part le piano !!
5. J'adore le toucher qui est vraiment très riche et très confortable
6. Le meuble lui-même est très soigné et beau à mon goût mais je ne l'ai pas acheté pour en faire un bar à bouteilles !

En résumé:
- un piano numérique dont j'espérais vraiment un progrès en terme de sonorité du piano et là je le trouve très très décevant. Il ne faut pas espérer un son de piano qui ressemble de près ou de loin à celui d'un véritable piano acoustique. Si vous l'achetez, dites vous que vous aller acquérir un instrument numérique et pas autre chose. Après le son produit n'est pas forcément désagréable. Les discours commerciaux et publicitaires resteront décidemment toujours aussi mensongers...
- Un excellent toucher
- Un très beau meuble
- Une utilisation de SmartPianist quasiment inutile ( n'investissez pas sur le raccordement qu'il soit WIFI ou autre ) A ce titre il faut savoir qu'un adaptateur WIFI autre que celui de Yamaha ne fonctionne pas: j'en ai fait l'expérience (device non reconnu)

Enfin, pour terminer, je peux dire que j'ai essayé d'autres marques: Casio, Kawai, Blütner, Roland et finalement aucun ne peut prétendre produire un vrai son de piano à mon sens. Le seul qui m'avait davantage enthousiasmé est le Yamaha CLP-685 mais il sortait de l'épure en terme de budget.
En espérant avoir éclaircis certains ...