< Tous les avis Yamaha DGX-620
Yamaha DGX-620
Yamaha DGX-620

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DGX

Stevy D Stevy D
Publié le 26/09/06 à 23:36
Je ne l'ai que depuis une semaine.
- 88 notes
- toucher lourd
- 500 voix dont "live grand piano"
- pedale sustain
- connectique usb 2 pour utilisation comme clavier maitre et sauvegarde sur peripherique amovible usb standard.
- accompagnement auto
- style pré enregistrés
- fonction "pat" anti fausse note
- fonction arrangeur,(si on peut appeller ça comme ça)
- affiche les partition et paroles des fichiers midi qui peuvent aussi etre utilisés comme lecon.
Je n'ai absolument pas de reference pour comparer donc il y des choses que je ne peux estimer. Je le trouve néamoins tres complet compte tenu du rapport fonctionalité/prix.
Ce clavier s'adresse a mon avis a quelqu'un comme moi qui qui veut un outil polyvalent fonctionnel et simple tout en restant abordable et de qualité. Il est un peu gros et lourd pour un clavier portable c'est pas le truc qu'on ballade d'une piece à l'autre tous les jours et il est recommandé de le fixer sur le support a l'aide de 4 vis fournies quand il est posé dessus...

Installation et montage du pied sans souçis.
Le toucher et bien comme je l'ai dit je peux pas trop en parler donc je m'abstiens moi j'ai la senstion de jouer sur un piano mais bon...
La configuration est simple comme pour n'importe quel instru electronique à écran un peu evolué il faut s'habituer a l'interface mais aucune grosse difficulté.
La mise en relation avec un sequenceur est tres simple (necessite un pilote fourni)
Les fonctions en general sont pas assez poussée à mont gout mais l'essentiel y est et compte tenu du prix c'est deja tres bien.
Une touche suffit à repasser en mode piano numerique "live grand piano"
La focntion style est pas mal aussi pour chercher des ligne de chant sur des accords avec une orchesatration preformatée.
"L'arrangeur" quand a lui permet seulement de modifier les 2 voix principales d'un fichier MIDI (sustain duet volume chorus reverd etc..) les autres on ne peut que les rendre muette au mieux.
Ca pose probleme quand on veut utiliser un fichier midi non standard en leçon mais a mon avis en le modifiant dans un sequenceur on doit pouvoir corriger ça autrement il existe un soft qui adapte les fichiers non-standard à la norme SMF et XF mais il est cher(70€).
Le manuel est correct, illustré mais pas tres detaillé.
En resumé ce clavier est assez simple à utiliser.

500 sonorités ça laisse de quoi faire
les sonorités semblent pas trop mal mais c'est assez variable d'un instru à l'autre, de maniere generale les instru a vent sonnent mieux que ceux a corde le "live grand" en revanche sonne tres bien(la voix "live string orchestra" est vraiment pas mal aussi).
On peut partager le clavier pour une utilsation en deux voix, definir soi meme le point de partage, on peut ajouter de l'effet sur les voix egalement.
L'expression me satisfait mais là aussi je n'ai pas de quoi comparer.

Polyvalent et bon rapport fonctionalité/qualité/prix
Je sais pas si ça vaut le coup de l'acquerir comme simple piano numerique, mieux vaut avoir l'utilité au moins de quelques fonctionalités supplementaires qu'il propose.
Enfin bref je ne suis pas deçu de cet achat pour le moment.
Je regrette juste qu'il manque des fonctionalités sur le pseudo arrangeur.