Yamaha P-255
Yamaha P-255

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P.

kijareth kijareth

« un très bon piano polyvalent  »

Publié le 27/08/20 à 11:00
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?

J'ai utilisé ce piano prêté par le conservatoire de la ville où j'habite afin de travailler le piano jazz pour me préparer aux concours d'entrée au conservatoire d'Aix en provence cette année et ce piano a été une très bonne surprise. je l'ai donc utilisé en entraînement mais aussi en enregistrement et il se débrouille très bien dans les deux cas. Il peut à mon avis servir aussi très bien en concert mais ce n'est qu'une supposition.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Comment jugez-vous le toucher de son clavier ? Ses pédales ? Les paramètres sont-ils nombreux et ergonomiques ?

La finition est très sobre et de bonne facture, c'est un bel instrument. il est léger mais solide. le toucher est très agréable, plus lourd dans le grave que dans l'aigu comme sur un vrai piano. nous retrouvons les sensations d'un vrai instrument. le seul bémol que j'ai trouvé est dans l'ergonomie des différentes fonctions. En effet, le fait d'avoir uniquement des chiffres ne permet pas de vraiment savoir dans un premier temps sur quel instrument on va tomber à moins d'avoir la notice sous les yeux, pareil pour les rythmes intégrés. néanmoins je pense que nous pouvons rapidement retenir quels chiffres correspondent à quels instrument étant donné qu'il n'y a pas 2000 sons.

Qu’en est-il des sons proposés ? Les effets embarqués sont-ils de bonne qualité ?

Les sons sont de très bonne qualités et il est très simple d'empiler deux sons pour faire un nouveau timbre. La réverb m'a un peu déçu mais dans mon utilisation, cela n'a été qu'un détail.

Pour résumer :

le piano est très bon notamment pour travailler chez soi, ce n'est cependant pas un clavier de scène en raison du manque d'ergonomie au niveau des fonctions et du choix des sons mais nous ne pouvons pas tout avoir sur cette gamme de prix là. il reste un excellent instrument qui conviendra aux pianistes avertis et désireux d'avoir un bon son et un bon toucher.