< Tous les avis Yamaha YC73
Comiso Comiso

« Très bon clavier de scène. »

Publié le 09/07/22 à 13:07
Je fais pas mal de scene et j’avais besoin d’un clavier transportable, contenant de très bons sons de rhodes, piano, orgue, de bons effets, sans avoir à passer 10 plombes à programmer qq choses. Il remplit très bien son rôle.

On sent qu’il est solide et le clavier est de bonne facture. Le rebond est correct ce qui rend le jeu de piano agréable. Il n’est pas fait pour jouer de l’orgue mais c’est possible autrement( voir plus bas).

Niveau transport, les concepteurs auraient pu mettre une espèce d’encoche dans le bas du clavier comme sur le MODX pour bien l’attraper. Ça glisse pas mal qd on le soulève mais heureusement qu’il est léger.

La prise en main est simple. Il est opérationnel en 5 secondes! Le manuel n’est pas utile dans 1er temps. Je branche mon iPad et je bosse mes songs ou pilote certaines apps. Ça ne bronche pas.

Possibilité de mettre des tas de pedales. Celle fournie pour le sustain est bien mais toujours le meme défaut. Pourquoi ne pas mettre une sortie jack au lieu d’un câble ?

Ce que j’aime: les sons de pianos électroniques, rhodes, Wurli, sons annexes, et bien sûr les orgues. Très pratique de pouvoir jouer de l’orgue sur un clavier externe et jouer 2 autres sons sur le YC. La Leslie, le drive sont vraiment bien

Ce que je regrette:

j’ai eu un peu de mal avec les sons de pianos acoustiques au début . Malgré la possibilité d’ajuster la résonance, je ne retrouvais pas la sensation que j’ai sur mon sv2 Korg. C’est aussi une histoire de goût et d’habitude. 15 août soit Qq mois après avoir donné un avis à chaud, je me suis habitué et je gère le son de mieux en mieux.

Les boutons on/off de la Leslie sont trop petits. Il y avait de la place pour les faire plus grands.

Le prix de la housse de transport est délirant !! Celle de mon sv2 est suffisante et 2 fois moins chères.

Il faut un chien pour aveugle pour écrire le nom d’un son. Un détail important qd la vue baisse.

Conclusion:

J’ai commencé les concerts et après quelques ajustements il fait le job et je suis content, tout comme mes potes musiciens.

De belles sonorités, un poids contenu, un design plutôt réussi, le voilà à côté de mon modx7 pour un Set léger et adapté à ce qu’on me demande. Je compte acheter un microkorg XL ou autre chose pour avoir d’autres couleurs tout en conservant le côté transportable.

Très belle machine au look sobre. Je vous la recommande.