Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REPARATION d'un KB200 de VISCOUNT

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 9 020 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion REPARATION d'un KB200 de VISCOUNT
Voila en fait ce message s'adresse tout particulierement aux bricoleur ou non en fait.
j'ai recuperé un piano KB200 de la marque viscount dans la poubelle d'un magasin de musique; alors l'etat me parait quand meme assez convenable; apparement il a été acheté par le magasin à emmaus, enfin toute une histoire...Bref il n'est pas completement pourri ne sent pas le moisi ni le cramé.
donc



je l'ai correctement ouvert et bien que je ne m'y connaisse pas plus qu'une brique j'ai rien aperçu de defaillant de manquant ou de pourri moisi cramé...
Il y a quand meme, deux trois trucs qui m'ont frappé



alors;

1/

à la place du ON OFF, et bien il y a un trou.
oui alors en l'ouvrant on peut se demander si il n'y avait pas un interrupteur, une loupiotte ou encore un autre machin.

Il y a bien un interrupteur relié, mais il fait un peu bricolé par rapport a l'ensemble, et puis je ne comprend pas pourquoi il y a autant de trou vacant sur le circuit









2/ le circuit parait sectionné à un embranchement



3/le trou du pitch est bien vide aussi



4/ la cable relaint les touches au circuit etait debranché de ses petit clous au niveau du clavier, je ne sais pas si je l'ai remis dans le bon sens



alors je ne sais pas si l'on a retiré qqch, ou modifier le circuit ou nimporte quoi; pour la prise secteur j'ai un adaptateur DC 15V neuf qui chauffe assez fortement des que je le branche; je ne sais pas si c'est bon signe

Alors, si vous avez la moindre idée de comment remettre le machin en route je suis tout a votre ecoute
et merci d'avance en plus
2
Bonjour et bienvenue sur AF, canete,

Il semblerait que l'inter ON/OFF d'origine était deffectueux, et qu'il a été remplacé par un autre inter monté à côté du précédent car mécanique non concordante.

La piste CI me semble aussi mal en point, elle semble effectivement coupé.

Si le transfo chauffe dès que tu le branches et que rien ne s'allume sur le clavier, je vois trois possibilités :
- puissance transfo insuffisante
- inversion polarité
- quelque chose de cramé et en court-circuit dans le clavier.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui alors bonjour et merci d'avoir repondu

le transfo ets neuf je l'ai achete pour l'occasion et polarité et puisance sont normalement bonne; donc je penche aussi vers le cramé cour circuité, le circuit a l'air d'avoir chauffé a certains endroits.

maintenant je ne sais pas si l'interrupteur de remplacement suffira, si il ets bien branché ect...ou si c'est monté n'importe comment;
je n'y connais rien, et je ne sais pas du tout quel type interrupteur etait a l'origine...

pour ce qui concerne le CI coupé, je n'ai pas essayé mais refaire un point de soudure suffira t'il ?
on m'a parlé aussi de faire un pontage avec des fils; mais la je dois avouer que je n'ai strictement rien compris..

tout ca c'est quand meme super embetant...
4
QUESTION URGENTE!!!!
je vais peut-etre faire l'acquisition de ce Viscount kb-200 d(occaz à 50 euros), je voulais savoir si c'était une bonne affaire ou l'escrocquerie du siecle? :clin:
De plus, je suis surtout curieux de savoir à quoi ressemblent les sons de cet engin? Viscount fabrique des orgues depuis longtemps mais est-ce que celui-là produit des sons de Hammond? de Farfisa? d'orgue d'église? ou des bons vieux sons de synthé des années 80 (genre nappes planates à la Vangelis)?
Merci pour vos réponses et que STEVIE WONDER soit avec vous!!!! :P:
Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude
5
Bah c'est un peu cher quand même, c'est qu'un simple lecteur d'échantillon des années 80. Donc la plupart sont des sons acoustiques assez crades.

A 30 euros ouais pk pas...
6
Salut Luciolis!
merci bcp pour ta réponse, qu'entends-tu par "simple lecteur d'échantillon", comme j'y connais pas grand chose euh... en gros, tu penses que ça vaut pas plus de 30euros?
Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude
7
Bah c'est un vieux clavier arrangeur bien cheap...

faut pas en demander bcp, c'est limite un jouet.
8
Houlala, ça m'rassure pas du tout c'que tu m'dis :8O:
je crois que j'vais laisser tomber... qu'est_ce que tu m'conseillerais comme orgue ou synthé qui reproduit les sons des orgues hammonds (en bcp moins cher bien sur)?
Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude
9
Euh, un korg d'occase genre triton ?

sinon un logiciel...
10
Ok! j'vais m'renseigner un peu plus, en tout cas merci pour les conseils
aller, jvais m'pieuter (fait chier l'boulot!)
bonne soirée à toi :) à+
Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude