Piano numérique ou clavier maitre?
- 11 réponses
- 3 participants
- 5 968 vues
- 3 followers
Paul57
Bonjour,
Je pratique le piano (classique) depuis une vingtaine d'années.
Emménageant dans un espace limité, j'aimerais investir dans un instrument électronique, dont le réalisme du toucher et du son doit s'approcher le plus possible de l'instrument.
C'est pourquoi je me tourne vers vos conseils experts:
- Est-il préférable d'investir dans un piano numérique (permet d'avoir le piano en tant que "meuble" mais apparemment la qualité sonore n'est pas toujours au rendez vous?)
- Ou d'investir dans un très bon clavier maître 88 touches à toucher lourd avec des banques sonores telles que celles d'Ivory ou Steinberg et de bonnes enceintes sonores?
Merci beaucoup
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 10:15:26 ]
- 1
- 2
sesquialtera
Les deux solutions ont leur intérêt.
Il y a maintenant de très bons pianos numériques avec bon(s) son(s) et toucher réalistes.
L'avantage: c'est autonome, tu appuies sur le bouton et tu pianotes !
Si c'est pour travailler du piano, et rien d'autre, c'est suffisant.
Si tu te tournes vers un clavier maître, c'est pour travailler avec un ordi, donc pas le même budget.
ordi + carte son + (ampli ) + enceintes + logiciel séquenceur + banque(s) de son(s),
tout ça dans le but de faire des compos, ou de chercher le(s) son(s) qui te satisferont...
Mais quelque soit la solution que tu prendras,
tu ne retrouveras pas le même plaisir que de jouer sur un "vrai" piano avec de "vraies" cordes ...
Les paroles s'envolent, la musique reste.
Paul57
Merci beaucoup pour la réponse.
Je possède déjà un logiciel séquenceur et une banque de son ce qui allège le budget, et je pense donc que ça me reviendrait moins cher qu'un piano numérique de qualité équivalente (bien que la priorité ne soit pas tant le budget mais le toucher et le son):
Par contre les problématiques sont:
- La largeur des touches: généralement sur les claviers type "synthé" les touches sont moins larges que sur un piano pour gagner de la place, je ne sais pas si c'est la même chose sur les 88 touches lourds? j'ai posé la question à des boutiques en ligne mais je n'ai pas eu de réponse.
- Le jeu de pédale: à ce que j'ai compris en lisant de vieux posts, en midi le sustain se limite à 0 ou 1
+ des problèmes spécifiques (je me tournerai vers les forums en question) tels que placement des enceintes, etc.
Merci
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 10:41:25 ]
Anonyme
La largeur des touches de la plupart des pianos numériques (88 notes, toucher lourd) est identique à celle des pianos acoustiques.. seuls les claviers de type synthé 61 notes, possèdent en général des touches plus petites/étroites.
Comme il a été dit, l'avantage du piano numérique par rapport à la solution clavier maitre (toucher lourd) + logiciel et VST de piano... c'est que tu est complètement autonome : pas besoin d'allumer le PC, ni de lancer de logiciel et tu n'as pas des soucis de latence ou de buffer mal paramétrés dans la carte son... autant de soucis qui pourraient te polluer l'esprit au détriment de la musique...
Ceci est d'autant plus vrai que rien ne t'empeche de disposer d'un piano numérique de qualité que tu pourra relier en midi - par la suite ou pas - à un PC et t'en servir de clavier maitre si tu désires disposer de banques sonores complémentaires.
Pour résumer mon intervention : Piano numérique ou clavier maitre ? les deux mon capitaine : les pianos numériques sont de bons claviers maitres ...
PS : tu devrais nous indiquer ton budget ...[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 10:58:27 ]
Paul57
Merci beaucoup pour vos réponses, rapides et complètes...
Niveau budget c'est large, on va dire dans les 2000 à 3500€, ça peut être augmenté ou diminué.
De toute façon je me fais pas d'illusion, je pense après avoir fouillé un peu que si je veux du matériel de qualité c'est au moins ce prix là?
C'est pour cela qu'un clavier maître reviendrait peut être moins cher pour une qualité équivalente, sachant que je possède un logiciel séquenceur et des banques de son? (quite à investir dans un petit PC dédié)
Je fais un peu de composition et je possède quelques banques de son, donc ça serait un vrai avantage de pouvoir y accéder avec ce clavier (que ce soit un piano numérique ou un clavier maitre). J'ai relativement l'habitude des configurations de latence. Le problème informatique n'en est donc pas un, la question est juste de savoir ce qui m'apportera un toucher et une sonorité satisfaisante pour un budget efficace (sachant que je possède une banque de son piano et Cubase).
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 12:29:33 ]
sesquialtera
deux précisisons :
Les pianos numériques n'ont pas les deux molettes pitch bend et modulation.
( des fois, ça peut servir !)
Sur mon RD300GX : la pédale de sustain (longue et lourde) envoie des message midi qui vont de 0 à 127.
Il est possible de l'enfoncer seulement un petit peu, comme sur un vrai piano.
Rien à voir avec le simple switch on-off !
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 22:55:39 ]
Paul57
Merci pour ces précisions, j'ai testé des modèles d'entrée de gamme aujourd'hui dans un magasin, qui ne m'ont pas plu au toucher (yamaha arius à 800€, entre autres...)
Je n'ai pas encore trop regardé les sujets du forum à ce propos, mais je pense qu'un yamaha clavinova serait un bon choix pour un pianiste confirmé... ?
sesquialtera
Perso, j'aime pas le toucher "Clavinova"
J'avais un P80 : excellentes sensations. ( Hammer Balanced) ou un truc du genre,
qui rend les touches graves moins véloces : comme sur un vrai !
Dans un magasin, je coupe le son des claviers et je pianote en muet pour bien ressentir ce qui se passe ...
Paul57
J'ai lu que le toucher est pas super non plus sur un Roland (trop mou selon certains...) du coup je sens que le choix va être difficile ^^
Anonyme
On a déjà du te le dire dans ce thread, mais le meilleur moyen de faire le choix consiste à essayer les différentes bestiau dans un magasin.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2