Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier pour bal et piano à la fois?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 931 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion clavier pour bal et piano à la fois?

Bonjour!

 

Alors voilà, je me présente, Sophie, professeur de piano, et clavier dans un groupe de bal nommé Happy Days.

Mon soucis, c'est que je suis une interprète, mais vraiment archi-nullissime en ce qui concerne le matos; je ne m'y connais pas mais alors pas du tout en technique.

Pourtant, je suis à un carrefour où il faut que je fasse un bon choix question matériel, et vos avis m'intéressent vraiment, pour ne pas dire, seront ce que je ferais....

 

Je possède actuellement un clavier Korg 01W, à toucher lourd, doublé du même en toucher léger, ce qui me permet de jouer sur deux claviers lorsque je suis en bal, ce qui est plus pratique pour moi, en ce qui concerne le changement rapide de sons par exemple. Car je ne sais pas programmer d'avance mes sons sur plusieurs part, et puis, peur que ces boutons de commande ne marchent plus au moment où on leur demande de fonctionner... voilà voilà

 

En bref, j'ai deux problèmes: l'ergonomie de ce clavier qui n'est pas du tout assez simple pour moi. C'est un bon clavier mais je ne me sers pas du tout de son potentiel! Ensuite, il est franchement monstrueux point de vue poids et taille, presque plus grand que moi faut quand-même imaginer... Donc je veux le vendre.

 

Je voudrais donc vos avis sur une référence de clavier qui correspondrait un maximum à mes besoins:

_D'une part, je voudrais qu'il soit transportable plus facilement. Je possède un utilitaire, mais j'avais besoin d'y ajouter une galerie pour qu'il rentre en longueur, sachant que je ne peux pas le porter toute seule (ni moi ni personne d'autre d'ailleurs, ou très difficilement^^') , pas très sympa.

_Ensuite, j'aimerais bien entendu bénéficier d'un bon toucher lourd. J'avais essayé un Roland récemment qui me permettais d'avoir un bon toucher de clavier numérique, en plus d'une ergonomie ahurissante, pour spliter en deux secondes ou utiliser facilement un layer... ça, pour moi, ce serait magique.

_Mais, j'aimerais posséder un minimum de sons tout de même.... de bon strings, de bons sons de cuivres, un bon son accordéon , sons de basses, et bien-sûr, de piano!^^'

 

Dites-moi si je peux retrouver la simplicité et la qualité d'un piano numérique (plus ou moins!) avec cette garantie d'un usage convenant à ce que je fais en bal. Sachant que je garderais toujours mon deuxième petit Korg, pour continuer à compléter un peu au niveau sonore, de temps en temps.

En gros, soit je claque 800/1000 € dans un très bon clavier, capable d'assumer mes deux postures, de pianiste et de clavier baloche, soit c'est à peu près 50/50, et j'en achète deux à moitié prix, mais avec un clavier de baloche pas trop compliqué à transporter.

 

Enfin, faut-il que je me (re)dirige vers un expandeur, si je ne pouvais pas trouver un tel clavier dans ces ordres de prix.

UN GRAND MERCI d'avance à tous les courageux qui s'aventureront à répondre à cette question laborieuse! icon_confused.gificon_razz.gif

à +

bouh

2

Citation :

 

J'avais essayé un Roland récemment qui me permettais d'avoir un bon toucher de clavier numérique, en plus d'une ergonomie ahurissante, pour spliter en deux secondes ou utiliser facilement un layer... ça, pour moi, ce serait magique.

 

et pourquoi il l'a pas fait celui là ? trop cher ? pas assez de son ?
Roland RD 300GX non ?

En fait tu cherches une solution tout en un permettant :
1. de disposer d'un toucher lourd
2. de bons sons de pianos
3. d'une palette sonore étendue
4. et pas trop lourd à transporter

5. et qui rentre dans ton budget...

  • Roland RD300GX
    Un bémol pour les points 3. et 5. : palette sonores peut-être un peu faible et prix un peu au dessus du budget. Sinon : bons sons de piano, toucher lourd et transportable (~15kg)
     
  • Roland Juno Stage
    Un bémol pour le points 1. et 5. : seulement 76 touches (semi-lestées : pas de touchers lourd). Mais ca pourrait être une bonne solution.
     
  • Kurzweil SP2X (voire SP3X)
    Un bémol pour points les 3. et 4. (22kg !... je le connais bien, je le possède). La palette sonore est plutôt restreinte, mais le toucher et les sons de piano/piano électriques sont très bons... et il rentre bien dans le budget !
     
  • Korg M50-73 .. je ne connais pas, mais il pourrait correspondre sur le papier... mais 73 touches et un peu au dessus du budget.
     
  • Chez Yamaha, les séries Motif (en toucher lourds) ou la série et S (S90 & S70) explose le budget.
  • Chez Nord pareil ...

Va falloir faire des compromis ...

 

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 16:31:07 ]

3

Je ne sais plus sa référence, faut que je retrouve le numéro du groupe chez qui j'ai auditionné....

Mais effectivement je pense qu'il n'y avait pas assez de sons, je vérifierais... juste c'était un gros coup de coeur niveau ergonomie

 

Merci pour ton info, je vais regarder ce que donne le RD 300GXicon_biggrin.gif

4

En fait, il faut que tu cherches du coté :

-  des pianos de scène ou des pianos numériques transportables : pour disposer de bons sons de pianos et d'un toucher lourd garanti... mais ces bestiaux disposent souvnet d'une palette sonores plus restreinte que :

- des synthés ou synthé-workstation, qui disposent d'une palette sonores beaucoup plus étendues mais ne disposent pas, dans leur version de base, de toucher lourd... ou alors il faut taper dans les séries à 88 touches.. et là... le budget ne suit plus !

pas gagné quoi mrgreen

5

Encore un point... les claviers de type 88 touches.. sont tous... euh... plutôt grands (la lagueur des touches et relativement standardisée).
Si tu rencontrais déjà des soucis pour loger ton Korg 01W en version 88 touches... je gage que tu rencontreras les mêmes problèmes avec un autre clavier de 88 touches, même récent.

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 17:02:05 ]

6

EDIT : Je me suis fait avoir par la côte d'Af, j'ai donc rien dit. icon_redface.gif

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 17:16:25 ]

7

Selon-moi, la piste intéressante à étudier par rapport à tes objectifs Sons/Poids/Budget serait celle du module expandeur dans lequel tu trouverais des sons de qualité adaptés pour ton registre.

Ce module, tu le pilote avec un simple clavier maître sans banque de sons intégrée (pour rester dans ton budget).

Je te donne cette idée car pour ce qui me concerne, je pilote un Ketron SD3 avec un Yamaha S80 et c'est le top.

Pas besoin de plus, il y a tout.

 

Dans ton cas et dans le même esprit, je pense que le mariage suivant pourrait répondre à tes objectifs:

1 module sonore Ketron SD4 neuf 1Kg 500€

1 clavier maître Yamaha KX8 neuf 15Kgs 600€

Pour 1100€ tu as un système neuf répondant à tes critères.

 

Ketron est réputé dans ce registre. En plus de la palette sonore habituelle que l'on trouve dans ce genre d'appareil (pianos, basses, orgues, strings, cuivres...), tu y trouvera notamment les meilleurs sons d'accordéon du marché.

Yamaha propose avec le KX8 un simple clavier maître de qualité, assez compact au toucher lourd.

Mais tu peux bien sûr garder tes Korgs pour piloter le module.

 

Pour vraiment gagner en encombrement et encore en poids avec un minimum de confort de jeu, il te faudra choisir impérativement un clavier maître semi-lesté à 76 touches.

 

Je ne vois pas d'autres solutions sinon trouver un synthé d'occasion 76 touches dans lequel il y aurait les sons que tu veux... (mais les bons sons d'accordéon sont rares sur ce type de synthé).

Ce serait LA solution tout en un!

Mais par expérience, je sais que dans ce cas, il faut faire de sérieux compromis et en définitive, on n'est jamais pleinement satisfait...

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 20:30:36 ]

8

Merci Geronimo

Lol en ce qui concerne la longueur du clavier, je le sais bien qu'un 88 touches c'est forcément.... long

Je possédais un clavier maitre fatar avant, au niveau de ce que c'était je l'ai revendu, mais au moins il n'était pas aussi monstrueux, je sais pas si t'as été voir la bête qu'est le  korg 01W.... dépassant de 50 cm d'un côté et de 10 de l'autre, et large comme la largeur de deux claviers...

 

Merci pour ces pistes, je vais regarder !

Pour les autres propositions de Basswalker, je regarderais également: ce que je veux, c'est pouvoir faire ces comparaisons, essayer et faire ce choix selon le feeling que j'aurais. Evidemment que ce sera un compromis! Mais, avec ce dont je me suis déjà satisfaite, je pense que je serais heureuse de mon nouveau matos, de toute façon! Tks

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 22:14:35 ]

9

wow. c'est vrai que c'est un beau bébé la version 88  :

http://www.vintagesynth.com/korg/01w.php

mrgreen

10

ouais voilà t'as capté^^'   ...et comme j'suis une nulle pour m'en servir...exit!