Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un piano pour un enfant

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 9 404 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat d'un piano pour un enfant
Bonjour m'sieurs, dames :)

Il se trouve que l'enfant qui m'a choisi pour l'accompagner dans la vie (avec sa mère ;-)) souhaite faire du piano et rentrer au conservatoire... et ce, depuis l'âge de deux ans et demi (elle en a bientôt trois et demi).

Elle est donc inscrite au conservatoire (au début, ce sera surtout éveil musical en fait...) et afin de ne point être dépourvu lorsque la bise viendra (et "Winter is coming" comme dit l'autre ;-)) je me suis mis en chasse d'un instrument pour cette (très) jeune demoiselle!

Nous avons été faire un tour dans un magasin de musique pas loin de chez nous (Milonga pour ne pas le citer). Et nous avons retenu pour le moment ces deux modèles:

- Keywood Piano Numérique KSP09
https://www.milongamusic.com/F-12-piano-numerique/P-12734-keywood_piano-numerique-ksp09
- Keywood Piano Numérique KDP09
https://www.milongamusic.com/F-12-piano-numerique/P-12777-keywood_piano-numerique-kdp09

Plusieurs critères nous ont amené à ce choix:
- le budget;
- le fait que ce soit un meuble / console;
- la qualité (toucher/son).

Le budget, comme tout le monde bien évidemment... sauf que pour nous, c'est 500€ max et pas 5000€ max :-P

Meuble / console, pour deux raisons:
- on va le mettre dans le salon et donc, il faut que ce soit un joli objet, et que ça ne prenne pas trop de place non plus (nous n'habitons pas un château dans lequel on pourrait mettre un piano à queue :p)
- on ne veut pas d'un simple clavier sur pied; déjà, c'est moche (c'est une histoire de goût hein? je n'ai rien contre les clavier dans d'autres conditions ;-) j'aurais du préciser, c'est moche au milieu du salon déjà, ça passerait p'têt mieux :-P) et en plus, on aurait tendance à vouloir le ranger et le sortir pour jouer... et là c'est le drame: s'il faut se faire chier à le sortir à chaque fois, ça n'incite pas à se mettre devant et jouer quand on le souhaite).

Qualité: bah, tant qu'à apprendre à jouer du piano, autant le faire dans les meilleures conditions possibles, et avoir un bon son de piano si possible, c'est mieux, et a priori, le toucher me semble encore plus important... sauf que là, je ne sais pas si pour les enfants, ce ne serait pas trop difficile pour eux d'avoir un toucher de piano acoustique.

Dans mes critères j'ai omis l'aspect numérique / acoustique... les deux modèles cités sont numériques. Je n'ai rien contre l'acoustique, mais disons que le numérique présente l'avantage de pouvoir baisser ou couper le volume si nécessaire... ça peut être utile avec les enfants ;-)

J'ai pourtant vu que pour les pianos acoustiques, on trouve souvent des petites annonces de piano pas cher du tout voire gratuits, l'inconvénient étant que dans 80% des cas, il doit falloir le ré-accorder, réviser la mécanique, ... J'ai rapidement regardé combien ça coûterait... en fonction du piano ça pourrait être intéressant d'acheter un piano acoustique et de l'accorder, mais là... faut p'têt bien s'y connaitre pour ne pas acheter n'importe quoi... (ah et l'aspect pratique... faut être baraqué pour ramener le piano à la maison! ;-))


Voilà voilà, après cette introduction vous permettant (à ceux qui ont eu le courage de me lire ;-)) de situer mon problème, est-ce que vous auriez des conseils d'achat? occasion ou neuf? modèle? type de piano? toute autre remarque est la bienvenue! Autant profiter de l'expérience de la communauté d'audiofanzine :)
2
Bonjour :)

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me répondre s'il vous plait?

Rien qu'une simple piste me serait déjà utile :)

Merci :)
3
Bonjour Karib,

Je me permet de vous répondre directement car je ne vois de réponse à votre demande.

Je travail au développement des produits Keywood pour Milonga, il me semble donc intéressant que je puisse vous apporter quelques informations concernant les modèles de pianos numériques que vous citez.

Tout d'abord, et le 1er intérêt de ces produits est en effet le rapport qualité/prix.

Pour 500€ vous disposerez d'un toucher lourd 88 notes qui est souvent un critère important et très demandé par l'ensemble des professeurs dans l'apprentissage du piano. Il correspond en effet à un toucher proche des pianos acoustiques.

Les échantillons de pianos y sont de bonne qualité et offre la possibilité de choisir le type de son (par ex pour le piano mate, brillant) en fonction du style que l'on souhaite pratiquer (classique, jazz...).

Le meuble est en effet un choix qui offre la stabilité et le confort de jeu (avec pédalier comme sur un piano acoustique).

Les 2 modèles sont identiques en terme de fonctionnalités, l'un est compact (K-SP09) et l'autre est un meuble type console (K-DP09) en fonction de la place que l'on a à disposition.

Pour l'esthétique, le K-SP09 existe en finition noir laqué ou blanc laqué (100€ de différence pour le laqué)

L'achat d'un produit neuf vous assure également une garantie sur le produit (2 ans minimum), ce qui fait que vous ne serez pas en reste si une panne venait à être rencontrée.

Enfin pour finir, le piano numérique, vous l'avez citer dans votre message, permet de jouer au casque ou à faible volume, ne nécessite aucun entretien (feutre, accordage...), ne prend pas de place et peut être déplacer facilement (changement de pièce, déménagement...) sans frais supplémentaires et représente donc un avantage non négligeable par rapport à un piano acoustique.

Voilà, j’espère que la réponse vous apportera tous les éléments nécessaires et attendu pour que vous puissiez avancer sereinement dans votre démarche d’acquisition d'un piano.

Cordialement,

Julien (Développeur produits)

4
Bonjour Julien,

je souhaiterais te poser une simple question car je pense que tu pourrais m'éclairer, compte tenu de tes qualités.
Je viens d'acheter le piano K-SP09, et j'ai un soucis avec mon pédalier, le branchement est correctement fait, mais lors de l'utilisation il n'y a aucune différence !!!!!
Où se trouve le problème ? Ai-je oublié quelque chose ? :???::???::???::???:

MERCI par avance.

SYLVIE.
5
Bonjour,
je viens de tomber sur votre sujet.
Avez-vous fait un choix final ?
Car j'hésite à m'acheter un piano Keywood KDP09.
Merci !
6
Bonnjour,,

J'ai le même problème sur mon Keywood KSP09 au niveau du pédalier : aucun effet lorsque je joue. Faut-il effectuer un réglage quelconque ?

Par ailleurs je suis preneur d'un mode d'emploi sur ce piano...

Merci par avance.

koinsky@orange.fr
7
Citation de Sylvie13960 :
Bonjour Julien,

je souhaiterais te poser une simple question car je pense que tu pourrais m'éclairer, compte tenu de tes qualités.
Je viens d'acheter le piano K-SP09, et j'ai un soucis avec mon pédalier, le branchement est correctement fait, mais lors de l'utilisation il n'y a aucune différence !!!!!
Où se trouve le problème ? Ai-je oublié quelque chose ? :???::???::???::???:

MERCI par avance.

SYLVIE.