< Tous les avis EMG PA2 Preamp Boost
madchap madchap

« Un accessoire très utile... »

Publié le 17/03/16 à 09:50
Acheté et monté a la place d'un PI2 redondant (j'en avais 2 d'installe!icon_facepalm.gif) ce petit boost fait très bien son travail.

La qualité de fabrication est la même que pour les PI2, il n'y a d'ailleurs pas grand chose qui les différencie vu de l’extérieur.
Attention, ce boost est assez volumineux, donc si la cavité de votre guitare n'est pas très profonde, vous risquez a avoir un problème pour la refermer car il va dépasser!! Il faut bien 3.7 cm de profondeur pour que ça passe, dans mon cas, c'est passe mais tout juste, il affleure a la plaque (il est trop long d'environ 1/2 mm donc rien qu'un bon coup de tournevis ne puisse corriger! :-D.)

Il est monte sur un set 60/85 et booste le 85. Selon comment on le monte, il peut n'agir que sur un seul micro (évidement s'il est en sortie, il agit sur n'importe quel micro qui est activé) Pour le "son". C'est un boost tout ce qu'il y a de plus simple, dans l'esprit clean boost. Il est très transparent, mais quand même, contrairement a certains avis précédent, je trouve qu'il ne booste pas toutes les fréquence de manière linéaire. Sur mon matos en tout cas, (avec le boost réglé quasi a fond) j'entends clairement (mais ça reste effectivement assez discret) que les parties extremes du spectre sonore sont plus boostée que le reste (dans les 80hz et 7 ou 8khz).
Le PA2 seul est effectivement plus utile sur des sons clean ou crunch que sur de la saturation ou l'on entends assez peu la différence (ça apporte certes un peu d’épaisseur mais ça lisse aussi un peu le son, donc ça n'est pas toujours très intéressant dans le mix).

On pouvait s'en douter mais ça fonctionne également très bien avec le PI2. Sur ma guitare, le PI2 monte sur le 60 me donne un son très intelligible avec de la disto et si j'enclenche le boost du 85 alors la, j'ai un son énorme et pourtant ultra propre! (la guitare s'y prête bien aussi, mais quand même!)

Donc au final, un accessoire qui n'est encore une fois pas indispensable en soi, mais qui permet d'amener plus de flexibilité. Selon l'ampli/le canal il peut se révéler plus ou moins indispensable, car il est semblable a un pédale de clean boost qui serait montée directement sur la guitare. Donc sur du clean /crunch ça le fait vraiment. Ça permet presque d'avoir un 2eme (ou 3eme) canal au bout des doigts pour pas grand chose! En disto, sans le PI2, ca n'est pas très intéressante a mon avis. On peut s'en servir en baissant pas mal le volume du micro, ça permet de gagner un peu en clarté (mais ca n'est pas énorme comme différence). Par contre une fois combiné au PI2, le résultat est tout simplement excellent!
Aussi il est a recommander a quiconque utilise une pédale d'OD pour booster son canal crunch (ou très gros crunch!), donc si vous êtes adepte de la TS9, 808, bad monkey etc (en config classique gain a 0 volume a fond ou presque) , pour booster votre signal, tester le!