< Tous les avis EVH D Tuna
Hawklord Hawklord
Publié le 19/09/06 à 14:15
Ayant équipé le floyd de ma Jackson d'un trem setter permettant de blocquer le trémolo, j'ai cédé à la chère curiosité d'installer un EVH D Tuna. Une fois installé et réglé, c'est vraiment efficace, bluffant et facile à utiliser. On peut envisager de passer en D pour un riff, de revenir en E et vice versa dans un seul morceau.

Mais avant d'en arriver là, il faut accepter de payer très cher des petites pièces métalliques dont je ne préfère même pas estimer le coût de revient réél. Par contre, l'idée est géniale (et très simple quand on y a pensé, hélas), on peut donc supposer que le brevet et la licence d'utilisation de la bête ont rapporte beaucoup à EVH.

Le mode d'emploi n'est pas facile à comprendre et les photos n'explique pas du tout le fonctionnement du D Tuna. En fait j'ai compris uniquement après l'avoir installé, après quelques tatonnements que le mouvement avant-arrière du D-TUNA se substituait au réglage de la molette de fine tuning en exercant un mouvement rapide vers le haut ou le bas sur l'arrière du pontet de la corde de mi grave, correspondant à un ton. Conséquence, le réglage d'accordage de précision, fine tuning est quasi neutralisé.

Evidemment, si l'installation est relativement simple (5mn), dans ces conditions le réglage de l'accord l'est beaucoup moins avec uniquement la mécanique de la tête en tenant compte qu'il faut ensuite reblocquer le sillet. Ceci modifie légèrement le réglage initial et impacte l'accord final en position D et E, faut donc estimer une compensation. Le réglage se fait donc par tatonnements successif et on arrive à une solution de compromis entre le D et le E (je ne suis pas encore arrivé, si c'est d'ailleurs possible, à un réglage parfait mais au 1/8 de ton, cela passe).
Sans le blocage du floyd, l'opération est impossible car on déstabilise inévitablement l'équilibre du floyd sur les autres cordes.
Impossible également à installer sur les floyds à profil bas (type III ou lo-Edge Ibanez)car c'est la forme même du Floyd Rose original (et copies) qui permet le fonctionnement du D-Tuna.

En résumé, à part le prix et la relative difficulté de réglage (mais après cela ne bouge plus, ouf),c'est vraiment pratique comme accessoire, si on peut blocquer son Floyd.