< Tous les avis Rega Planet
Rega Planet
Rega Planet
GervaisG GervaisG
Publié le 25/04/10 à 09:56
La platine CD Rega Planet est à conseiller aux personnes qui ont été déçu par le manque de musicalité du CD par rapport aux 33rpm. Rega est une marque réputée pour ses platine vinyl et cela se ressent dès la première écoute ; c'est chaleureux tout en bénéficiant de la précision du CD. C'est une platine musicale !
Ecoutez celle-ci sur un ensemble audiophile et vous comprendrez que les platines CD Yamaha ou Sony sont plus raide dans le message sonore et moins précise (écourtée aux deux extrémités du spectre). Le convertisseur A/N ne fait pas tout dans une platine CD, il y a également la partie transport (le support du disque et le moteur de rotation) - ici le disque est posé sur le boîtier rigide et lourd en fonte d'aluminium et pressé par le capot d'où une plus grande stabilité du disque et une meilleure isolation du reste de l'électronique - et la partie pré-amplification du signal qui donne l'esthétique sonore.
J'ai testé un certain nombre de platines CD avant d'acquérir celle-ci : Onkyo DX-7333 (bien pour le prix mais beaucoup moins précis), Rotel RCD-02 (son un peu décharné et clinique), NAD (message un peu brouillon), Atoll CD80 (très dynamique et précis mais moins chaleureux que la Rega), Cambridge Audio serie 500 (bien mais moins de matière que la Rega), Marantz CD6000 OSE (bien mais un peu moins précis que la Rega), Yamaha (message raide manquant de fluidité).
Toutefois, pour profiter des qualités de cette platine, il faut que l'ampli, les enceintes et les câbles (très important) soient du même niveau.
Si vous doutez de l'apport qualitatif d'une bonne platine, comme je le pensais il y a quelques années, alors faite le test en aveugle et vous comprendrez.
Avec l'expérience, je n'achèterai plus de platine d'entrée de gamme et Rega sera sur la liste des platine CD que j'écouterais si je devais remplacer la Planet. Pour l'heure, j'écoute toujours avec grand bonheur la musique qu'elle diffuse.
Je ne mets pas 10 car il existe des platines encore meilleures, mais leurs prix sont malheureusement nettement supérieurs.