Technics SL-1500

Tous les avis sur Technics SL-1500

4.3/5
  • amiladooamiladoo

La plus robuste et la plus simple des platines hifi de la marque

Technics SL-1500Publié le 07/07/20 à 16:04
    Preambule : modele destiné à l ecoute simple de galettes à la maison
    Pour une application DJ ou prestation: passser à la SL 1200/1210 avec pitch, frein de plateau etc...pour beaucoup plus cher et complexe

Presentation :
    -platine totalement manuelle
    - un moteur hyper fiable, silencieux et coupleux
    - une regulation de vitesse necessaire pour les entrainements directs, la plus simple de la marque ( l oreille n'est sensible qu à des variations de vitesse > 0,3 % donc c'est tres largement suffisant, sinon les platines à entrainement par courroie sans reglages n existeraient plus !!)
    - un bras de qualité ( fuir les bras qui ont du jeu : ils ont été massacrés)

Performances:
    Avec u…
    Preambule : modele destiné à l ecoute simple de galettes à la maison

Presentation :
    -platine totalement manuelle
    - un moteur hyper fiable, silencieux et coupleux
    - un bras de qualité ( fuir les bras qui ont du jeu : ils ont été massacrés)

Performances:
    Avec une cellule de qualité et une bonne isolation aux vibrations (patins amortisseurs) , resultats de haut niveau
    Entretien quasi nul ( on lubrifie l axe moteur avec qques gouttes d huile SAE 30 à chaque changement de pointe)

precautions:
    electronique tres simple et tres robsute( fuir les regulations Quartz des 1510 MKII qui lachent dans le temps)
    Prevoir de degommer les potentiometres de reglage de vitesse tous les mois , pour eviter leur encrassement ( mauvaise information de tension delivrée à la regulation qui fait alors son Parkinson)

Au prix de ces menues manipulations, on assure des dizaines d années d ecoute

• dedzonededzone

Tres bonne platine

Technics SL-1500Publié le 07/10/19 à 23:09
    Platine de qualité si l un d entre vous tombe dessus pas d hésitation le seul souci est l oxydation des potards de reglage vitesse il suffit d ouvrir le dessous et d appliquer bombe nettoyant contact sur les deux puis de tourner les boutons vas et viens une bonne minute... je l ai fait et depuis la vitesse est super stable alors qu avant ca fluctuait non stop
  • Yaka31Yaka31

Pannes récurentes liées aux rhéostats

Technics SL-1500Publié le 08/05/14 à 15:51
    J'apprécie souvent les avis fondés, mais dans ce cas précis je me dois d'intervenir: Les pannes décrites ne concernent pas le moteur qui tourne ou pas, mais les différents rhéostats permettant d'ajuster la vitesse: ceux-ci s'oxydent avec le temps, et le courant qui passe rencontre plus ou moins de résistance sur ces traces, ce qui se traduit par des variations de nombres de tours minutes moteurs variables.. L'idéal, après l'échange des rhéostats, ou bien le produit KF Contacts, et si l'on a ni l'un, ni l'autre, c'est tout simplement l'huile de coude: Il faut re-roder les contacts en les sollicitant fortement durant -comme le fut du canon- un certain temps.
    Ceci est aussi valable pour les p…
    Ceci est aussi valable pour les potars de volume ou autres...
  • Body1967Body1967

Technics SL-1500Publié le 03/10/09 à 23:06
    Je possède une platine Technics SL-1500 depuis une quinzaine d'années maintenant. J'ai craqué pour ce modèle par ce qu'il possède le même entrainement (moteur direct drive) que la SL-1200. Le bras est également de très bonne qualité ainsi que toute la partie amortissement du chassis, cette platine à d'ailleurs résisté à 4 déménagements ! Seul problème rencontré au long des années, la mauvaise qualité du switch OFF/33/45tours (mauvais contacts), ce qui entraine parfois des variations de vitesse (surtout si l'on n'a pas utilisé la platine depuis quelques temps). Le réglage de vitesse avec le stroboscope est parfois délicat, et je comprends que certains débutants soient un peu perdus avec ce genre de réglage.
  • 334 prods334 prods

Technics SL-1500Publié le 02/03/05 à 19:18
    Cette platine est oldschool. Elle est sortie dans les années 70/80, et bien sur elle est plus produite.
    Vous la trouverez d'occasion, mais lacheter à 160 € serait se faire enc**er (50/60 au +)
    Points Négatifs : le réglage du pitch (cho, les 2 petits boutons a cote de la lumière orange, mais on sy fait vite) ; le moteur (le mien doit se faire vieux je pense, car des ke je touche un peu le vynile le moteur accelère, ce qui rend cho le calage, donc laisser tomber le mix ou le scratch), ..
    Points positifs : la qualité des matériaux, c'est une technics koi ..
    Mais bon, n'acheter pas ca, sauf pour juste lire des disques, ...
    Points positifs : la qualité des matériaux, c'est une technics koi ..
    Mais bon, n'acheter pas ca, sauf pour juste lire des disques, ...