< Tous les avis Studer D780
Studer D780
Studer D780
Oliviercool Oliviercool
Publié le 15/08/07 à 23:17
Enregistreur DAT stéréo professionnel rackable 3U.

Connectique:

1 jeu d'entrées - sorties analogiques en XLR

1 paire d'entrées microphones XLR avec alimentation fantom 12 et 48 Volts

1 entrée - sortie numériques AES/EBU

1 entrée - sortie numériques S/PDIF coaxiales

1 sortie Monitor sur cinch

1 entrée WorldClock (horloge de synchro externe)

1 jeu de prises MIDI (en option)

1 port parallèle (pour télécommande propriétaire en option)

2 ports séries RS 232, RS 422 et ES-BUS avec sélecteur de standard (Transmission de données)

Fonctions présentes (outre les fonctions ordinaires d'un DAT):
<ul>

Mollette de recherche de type Shuttle (comme les magnétoscopes !)

Accès aux plages via touches numériques

Sélection 44.1 ou 48 KHz possible pour la numérisation (via les entrées analogiques donc)

Variateur de vitesse

Fade in, Fade out et pause 3 secondes lors de l'enregistrement

Enphaseur - déphaseur numérique

Sélection de l'horloge de synchro (WorldClock, Via entrée numérique, interne ou "9.6K" )

4 voyants indiquant les niveaux de corrections appliqué par l'appareil lors de la lecture (pratique pour estimer l'etat de la bande en cours d'utilisation)

Entre autre (je n'ai pas tout compris, n'ayant pas le mode d'emploi)

</ul>

C'est dommage que je n'ai pas le mode d'emploi car il y a des fonctions que je ne parviens pas à exploiter et des points à éclaircir. Comme par exemple, il y a un variateur de vitesse. Je sais l'activer - le désactiver mais je ne sais pas le régler. Ou comme par exemple, il y des ports RS 232, RS 422 et ES-BUS, je sais qu'ils servent à transmettre des données mais quoi comme données ? Que pourrais avoir besoin de transmettre comme données un DAT ? Est-il pilotable par ordinateur ? Peut-on le servir comme streammer ? Sans mode d'emploi, difficile de le dire...

La chose principale que je ne parviens pas à maîtriser sans le mode d'emploi est comment savoir quelle fréquence d'échantillonnage est utilisée dans la bande en cours d'écoute ou dans le signal numérique (S/PDIF ou AES/EBU) entrant. En effet, j'ai beau injecter un signal 44.1 KHz dans la machine ou écouter une cassette en 44.1, l'appareil m'indique toujours du 48 KHz. N'ayant pas le mode d'emploi, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Il est muni de super bons convertisseurs, un léger meilleurs que ceux de mon Tascam DA-P1, notament médiums plus réalistes et aigus reproduits avec plus de finesses.

Le seul truc qui manque serais une mémoire tampon qui permettrais à ce que le déclanchement de la pause (de lecture ou d'enregistrement) soit instantané, et dès lors, il faudrais aussi une molette Joggle afin de pouvoir se caler à l'échantillon près. Mais bon, je chipote ^^ Et en outre, je n'ai jamais vu de telles fonctions sur un DAT jusqu'à présent.

En outre, il n'a pas l'air d'être fait pour être transporté à première oreille (d'une scène à l'autre par exemple), il se dérègle facilement, mécaniquement parlant. Il est fait pour être installé une fois pour toutes dans le studio point c'est tout. Il m'a fallut le faire tourner plusieurs heures pour le "dérouiller" avant de pouvoir le rendre opérationnel. Et encore, des drop-out numériques subsistent sur certaines cassettes alors que sur le Tascam, ces cassettes sont reproduits de manière impeccable sans drops-outs. Mais bon, je me le suis procuré d'occasion et cela se voit à son état visuel: il a bien vécu ^^

Ses atouts:

AES/EBU

Variateur de vitesses

Boutons de commandes doux et agréables à utiliser

Ses inconveignants:
<ul>

Pas de mémoire tampon pour la touche pause et pas de possibilité de se caler à l'échantillon près, dommage pour un DAT de cette classe.

</ul>

Ce n'est pas le premier enregistreur DAT que j'ai eu (Sony TCD-D3, Yamaha DTR2 et mon actuel Tascam DAP-1) mais c'est le premier qui est vraiment pro (à part éventuellement le Yamaha et encore, c'est un semi-pro). Bon, je n'ai pas eu vraiment besoin d'avoir un second DAT, mon Tascam me suffit mais j'ai eu ce Studer à un prix vraiment dérisoire d'occasion (179 CHF au Cash'n Go !!!!! - env. 105 euros !!!!!), tellement dérisoire que lorsque je l'ai vu à ce prix, je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur l'occasion, surtout compte tenu du nombre de cassettes DAT que j'ai ^^

Ce format est en voie de disparition, même pour le studio (août 2007). Le CD audio enregistrable, le CD-R ou voir même le DVD-R, infiniment moins cher, moins fragile et plus fiable, l'a largement supplanté. Pour la prise de son en exterieur, c'est les enregistreurs portables sur cartes flash (exemples: Nagra Arès BB+, Fostex FR-2, Marantz PMD671, etc.) qui le supplante mais à l'époque de mon premier DAT (début des années 1990), je n'avais pas d'autre choix pour la conservation à long terme de documents audios.