< Tous les avis Tascam DA-P1
Tascam DA-P1
Tascam DA-P1
Oliviercool Oliviercool

« Un DAT d'épaule, enfin ! »

Publié le 07/10/09 à 22:05
Le Tascam DA-P1 est un enregistreur DAT portable. Et rien que ça, ça mérite d'être souligné car aujourd'hui (début avril 2004), les modèles d'enregistreurs DAT portables se comptent sur les doigts d'une main, toute marques confondues: ils se font de plus en plus rares. Il y a dix ans, il y en avais une bonne quinzaine, toute catégories confondues. Tendis qu'actuellement, j'en connais à peine plus que 2 encore dispo sur le marché: le Sony TCD-D100 (format walkman) et ce DA-P1. Eh oui, Fostex vient de cesser la production de son fameux PD-4. Il faut dire que, bien que les modèles de studio semble rester encore dans la course, les DAT portables sont en train petit à petit de disparaître au profit d'enregistreurs portables tout aussi professionnels mais qui enregistrent sur CompactFlash (Marantz PMD670, Denon DN-F20R ou le Fostex FR-2): plus de mécanique compliquée et fragile, fini la vulnérabilité des bandes (même si c'est du numérique) et, en plus, ayant une autonomie de fonctionnement sur batterie souvent plus grande.

Très simple d'utilisation: toute personne qui sait se servir d'un magnétophone, même autre que DAT, saurait tout de suite faire fonctionner ce DA-P1 sans avoir recours au mode d'emploi. Doté de tout ce qui est nécessaire sans aucun superflu, dont notamment d'une paire d'entrées XLR avec alimentation fantom et la possibilité de choisir en manuel la fréquence d'échantillonnage, cet appareil est d'une fonctionnalité et d'une ergonomie hors pairs et est d'une bonne qualité sonore (manque de mediums et de présence mais bon, c'est un DAT qui date, déjà).

Il a juste un léger problème: il a tendance à louper des marques ID en recherche ID rapide dans le sens embobinage et donc de ne pas tomber sur le morceau recherché mais sur le suivant, par exemple... Cela n'arrive pas dans le sens du recul, seulement dans le sens avant. Mais bon, c'est un défaut mineur et je n'ai pas voulu faire fonctionner sa garantie rien que pour cela: il reste parfaitement utilisable pour moi.

Son plus proche concurrent était (je dis bien "était" car n'est plus fabriqué) le Sony TCD-D10 Pro II (à ne pas confondre avec le TCD-D10, la version semi-pro qui lui n'a pas d'entrées XLR). Mais ce dernier, bien qu'il aies des entrées micro XLR, n'a pas d'alimentation fantom: un comble pour une marque comme Sony, pourtant hyper-connue dans la vidéo professionnelle ! En outre, les deux versions de ce Sony n'ont pas de sélecteur de fréquence d'échantillonnage 44.1 ou 48 KHz. Et pourtant, le modèle Pro était environs 1/4 de fois plus cher que le DA-P1...

Quand je l'avais acheté il y a déjà 5 ou 6 ans, je sais plus exactement, il n'y avais pas grand-chose d'autre comme enregistreur numérique facilement transportable. Il n'y avait pas encore ces fameux appareils sur CompactFlash cité ci-dessus, ni de multipiste sur disque dur (dont certains sont très facilement transportable !): il n'y avais donc guère le choix à ce moment-là, à part le minidisque dont le son est compressé. Mais maintenant, pour le même prix à quelques centaine de francs près (il valait près de 3000 CHF - 2000 euros !!!), il vaut mieux se procurer un Marantz PMD671 (avec une carte CompactFlash de 2 Go, au moins, pour que cela en vailles la peine), par exemple ^____^ Avec un préampli microphones stéréo sur batteries genre Sonosax SX-M2, cela serais l'idéal. Bein oui: le DAT reste toujours d'actualité dans les studios, certes, mais en portable, il devient obsolète...
Bon, les enregistreurs sur CompactFlash nécessitent quand-même d'avoir un ordinateur dans lequel il faut décharger la carte-mémoire qui se remplis bien vite. Donc, pour ceux qui n'ont pas (encore) d'ordinateur ou sont mal à l'aise avec l'informatique préfèreront encore utiliser le bon vieux DAT comme enregistreur numérique portable mais pour les autres, il est préférable d'opter pour ces fameux enregistreurs sur CompactFlash: c'est l'avenir.

Ses atouts:
- C'est un portable d'épaule, enfin !
- Simple d'utilisation

Ses lacunes:
- A parfois du mal à renuméroter les repères de piste, dans les cassettes DAT
- Boîtier d'alimentation externe propriétaire

Novembre 2005: D'ailleurs, Tascam a abandonné sa production au profit de son tout nouveau Tascam HD-P2, son successeur qui enregistre en format Broadcast Wave *.BWF sur CompactFlash et qui, en plus par-dessus le marché, est au moins un bon tiers moins cher neuf et ceci malgré l'ajout d'une foule de fonctions supplémentaires dont la plupart sont irréalisables sur bande DAT à cause de son accès séquentiel ^^

Juillet 2009: Il est tombé en panne et vient d'être envoyé en réparation, il en a pour plus de 800 CHF - env. 480 euros - de devis que je vais devoir accepter car j'ai plein de cassettes DAT. A ce prix, lorsqu'il sera de retour, il faudra que je les transfère sur CDs ou DVD-ROMs... Du boulot en perspective. Surtout que le DAT, c'est fini, on n'en trouve plus neuf.

Janvier 2010: Suite à cette panne, je me suis procuré le mois dernier un Edirol R-44 pour les prises de son en extérieur, un portable quadriphonique sur carte SDHC, ceci tout juste 1 mois avant la sortie de leur fameux Tascam DR-680 (je ne pouvais pas le savoir !), un portable 8 pistes sur cartes SDHC du même encombrement que ce DAT, ARGL !!!