< Tous les avis Denon DJ SC5000 Prime
Denon DJ SC5000 Prime

Platine/Lecteur DJ à plat de la marque Denon DJ appartenant à la série Prime

Prix public : 1 800 € TTC
QuentinP17 QuentinP17

« Très bonnes platines. »

Publié le 13/01/22 à 14:19
Bonjour à tous,

Suite à quelques lives, et utilisation en studio, je me permet de laisser mon avis sur ces platines.

J'ai déjà mixé avec pas mal de choses, mais les SC5000 son les platines les plus haut de gamme que j'ai eu jusqu'a maintenant.

Je les utilise en studio pour des lives filmé, mais également pour des prestations privé type mariage, anniversaire, ou même du mix lors de journée portes ouvertes d'entreprises etc...

Déjà pour moi il y a deux produits bien distinct dans la boite. Il y a les platines elle même, mais aussi le logiciel engine prime. Les deux on leurs avantages et leurs inconveniens.

Coté platines, je n'ai vraiment pas grand chose à dire.

Elles sont très ergonomique, précise, l'écran est très qualitatif, et le chassis très solide.
j'ai simplement eu un peu de mal à m'habituer à la sensation du JOG qui était très differente de mon controleur Pioneer DDJ SX que j'avais depuis 8 ans.

Le logiciel interne des platines est très bien pensé et très égronomique.
Seul bémol, il faut impérativement préparer ses fichiers sur le logiciel Engine Prime si on veut une recherche et un tri efficace des morceaux.
Certes, on peux utiliser une clef USB neutre, lire et analiser ses morceaux en temps réél rapidement sans passer par Engine Prime, mais dès que l'on veut pousser un peu les fonctions de recherche et de tri dans les différents dossier non analysé au préalable, on est bloqué (même si les ID3 tag des fichier sonore sont correctement renseigné).

On arrive donc à la prise en main du logiciel Engine Prime;

Et bien, je suis assez frustré, à la fois je ressent un potentiel de dingue dans ce logiciel, mais dès que je fait une action, ça ne fonctionne pas comme prévu. Je met ça sur le fait que c'est réélement le premier logiciel de base de donnée musicale que j'utilise. En fait, mes morceaux sont extrement bien trié dans des dossier sur mon windows, mais les dossier windows ne peuvent pas être transformé en playlist, ou en crates automatiquement, il faut systematiquement créer renommé et remplir sa crate manuellement via un glissé déposé ou une importation... c'est infaisable quand on à plusieurs centaines de millier de dossier.... Et c'est là qu'on se rends compte que ce matériel est vraiment détsiné au DJ Star qui font une presta de 2h avec des morceaux calibré, préparé et milimétré et non pas pour des prestations de 8 ou 10h comme j'ai l'habitude de faire, avec des demandes musicales plus ou moins farfelue suivant l'heure qu'il est...

Cependant, avec un peu d'organisation musicale, quelques heures d'analyse sur engine prime et 1 journée entière d'exportation sur support de stockage, on arrive à un résultat plutôt convenable de tri et utilisable dans à peu pret nimporte quelle situation.

En fait, le logiciel serait tellement plus simple si on pouvais importer, puis analyser et enfin exporter directement son architecture de dossier windows. C'est un avis très personnel et je n'exclus pas le fait de manquer de connaissance approfondie concernant ce logiciel.

En tout cas une fois l'analyse réalisé et les différentes crates ou playlist rempli, la compatibilité avec le logiciel interne des platines est vraiment parfaite !

Pour résumer :

Les + :
- Très bon ércan
- Bon logiciel interne
- Très érgonomique
- Très préçis
- Chassis solide

Les - :
- Fonctionnalité limité si fichier non analyser.
- Logiciel Engine Prime peu ergonomique

Edit après la MAJ 2.1 pour platines et Engine DJ.

Platines : Très novateur dans les fonctions proposés. malheuresement par rapport aux précédentes versions cela créer des lenteurs dans la navigation et les recherches de morceaux. C'est plutôt frustrant à l'utilisation, même si les platines reste tout à fait utilisable. Un peu plus de fluidité pour le passage de playlist en playlist et la rehcerche de morceaux aurait été bienvenue.

Logiciel Engine DJ : Par rapport à mon commentaire plus haut, mes problèmes d'archivages ont enfin été résolu. Il est maintenant possible de copier son architecture de dossier windows directement dans engine.
Seul bémol et pas des moindre, de gros problème d'exportation sont apparu dans la section sync manager et ce sur tous les supports de stockage. Très grosse lenteur, mauvais calcul d'espace pris par les fichiers et même plantages avec mon disque de 2To...

Encore une fois, même si cela reste du très très bon matériel autant Logiciel que Hadrware, je trouve qu'il est trop pensé pour une catégorie de DJ proffessionel qui fait ses 2h de show milimétré à la seconde avec ces 20 morceaux calé à l'avance et après quitte la scène. Il manque un peu de réfléxion dans la conception et l'utilisation pour un millieu généraliste et évenementiel standard.