Gemini DJ MDJ-1000
Gemini DJ MDJ-1000
FrancoisB. FrancoisB.

« Loin d'être parfait, mais pour le prix...? »

Publié le 18/10/18 à 15:12
Voilà maintenant plusieurs jours que j'utilise cette platine. Achetée d'occasion encore sous garantie pour 139,00€ dans un Cash Express, elle vient compléter une paire de Technics SL1200mk2 et une Allen & Heath Xone:32 pour pouvoir jouer mes productions ou les morceaux que je ne trouve pas sur vinyle à la maison.

Pour ce budget, c'est bien simple : il n'existe quasiment rien de qualitatif doté d'un port USB. J'ai utilisé pendant plusieurs années une Numark CDX pour le côté "toucher vinyle", mais je commençais à en avoir marre de graver des CDs...
Ici, pour un prix ridicule, on a un vrai jogwheel capacitif semblable à ce qu'on retrouve sur les gammes CDJ haut de gamme de Pioneer, un grand écran LCD, un paquet de features... C'est donc assez tentant.

Malheureusement, le monde n'est pas tout rose tout le temps. En l'espace de quelques jours, j'ai déjà dénombré un certain nombre de bugs :
-Lenteurs au chargement des morceaux
-Impossibilité de lire certains morceaux encodés en WAV (seul un bruit blanc sort...?)
-Track Search très lent voire inutilisable dans certains cas
-Freezes ponctuels (ne compromettant pas la lecture du morceau cependant)
-Compteur de BPM fantaisiste

En revanche, quelques bons points :
-Précision du pitch par incréments de 0,01 tant qu'on reste sur une plage inférieure à +/-10%
-Jogwheel très agréable à l'utilisation bien qu'assez sensible
-Le filtre High-Pass/Low-Pass peut rendre de fiers services

A noter que le soft proposé sur le site de Gemini pour arranger sa bibliothèque musicale est merd!que à souhait et n'a pas l'air de vouloir analyser les morceaux MP3 d'une résolution supérieure à 128kb/s... Chouette.
Inutile de préciser que la platine ne sait pas gérer une librairie générée sur Rekordbox.

Malgré tout, je ne suis pas mécontent de mon achat. Bien que les bugs soient présents, cette platine m'est amplement suffisante pour l'usage que j'en fait (à savoir préparer mes mixes à la maison).
Venant du vinyle, je n'ai pas (encore) le besoin de préparer mes tracks avec 15 hot cues etc... Mes répertoires sont assez bordéliques etc... Mais au final, je m'y retrouve.

Pour le prix d'une dizaine de disques vinyles, je ne vais donc pas me plaindre. Cette platine fait le boulot que je lui demande de faire. Je pense par contre que, pour quelqu'un qui a l'habitude de jouer sur du matos digital plus qualitatif, l'expérience peut être frustrante voire laborieuse.
Aussi, je n'ai pas testé les fonctionnalités link, midi etc... Ne possédant qu'une seule unité et n'utilisant pas de software DJ.

Un produit intéressant dont les principales faiblesses viennent du software... Malheureusement, Gemini ne semble pas vouloir faire grand chose de ce côté là !...