Open Source Spek – Acoustic Spectrum Analyser

Tous les avis sur Open Source Spek – Acoustic Spectrum Analyser

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Alexandre GRASSAlexandre GRASS

Simple, stable, efficace, gratuit et... drôle. ^_^

Open Source Spek – Acoustic Spectrum AnalyserPublié le 27/04/19 à 16:33
    Idéal pour vérifier en 2 secondes qu'un fichier audionumérique estampillé "Très Haute Fidélité" n'est pas un fichier "standard avec plein de bits vides". ;)

Idéal aussi pour vérifier que votre outil de production numérique (DAW ou autre) ne génère pas d'artefacts dans les très (très très) hautes fréquences.

Ultra simple d'utilisation:
    1/ On glisse le fichier que l'on veut analyser sur la fenêtre de Spek
    2/ On voit presque instantanément les fréquences présentes en fonction du temps.

Ultra simple d'utilisation:
    1/ On glisse le fichier que l'on veut analyser sur la fenêtre de Spek

C'est compatible avec Windows, Mac et Linux, ça fonctionne avec l'immense majorité des formats ou conteneurs audio grâce à FFmpeg (j'ai testé des mp3, flac, ogg, aiff, wave, 16, 24, 32, 64-bit, virgule fixe ou flottante, même à une fréquence de 384kHz ça passe)

L'échelle des fréquences est linéaire et pour l'utilisation que j'en fais c'est idéal.

Une option "échelle logarithmique" serait sans doute intéressante, cependant pour analyser les fréquences audibles, les notes, etc. il y a d'autres outils et il vaut mieux selon moi le faire en écoutant.

Bref un outil gratuit qui m'évite de mauvaises surprises et me fait gagner du temps, j'adore!

Sans parler du jeu de mots entre "Spec" (ce logiciel est un spectrogramme) et Spek (le lard en Néerlandais, et en Alsacien aussi d'ailleurs!) :-D

Merci à Alexander Kojevnikov et aux autres contributeurs à ce beau projet. :)

En 2019, on le trouve ici: http://spek.cc/