Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blue Cat Audio Blue Cat's Digital Peak Meter Pro
Photos
1/6
Blue Cat Audio Blue Cat's Digital Peak Meter Pro
9/10

Sujet VCA to #CC en hardware. Possible?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 459 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion VCA to #CC en hardware. Possible?
P'tit lu all...

En desespoir de cause, ne sachant pas où trouver des réponses à cette question, je la pose ici car je cherche en fait une fonction identique à Peak-Meter, mais en temps reel et en hardware.

Je suis aller lorgner du côté de chez Midi-Solutions, mais il ne proposent rien de tels, et bien qu'ils propose des réalisations sur mesure basées sur leurs produits déjà éxistant, je n'ai pas encore eu de réponse à mon mail. Et puis de toutes manières, vu les prix qu'ils pratiquent, je me doute déjà du résultat.

Bref, cette idée me trotte dans l'ancéphale depuis plusieurs moi.
Ce que je voudrais, c'est un petit boitier qui disposerait d'une sortie midi, et d'au moins en entrée audio.
Cette denière aurait pour but de reçevoir et analyser le volume de la source audio qu'on lui donne, puis, il se chargerait de transformer cela en information midi exploitable sous forme d'un #CC de notre choix sur un canal midi de notre choix également.

En clair, il s'agirait d'un système VCA to MIDI comme on peut en trouver sur certains synthés analogiques mais en boitier dédié.

L'idée me semble très utile pour tout un tas d'applications.
Par exemple, créer un Ducking-Delay sur un multi-effet dépourvu de ce type de delay. Créer des effet de filtres dynamique à volonté. Modifier la vitesse d'un effet cyclique (Panner, Tremolo, Phazer, Flanger, etc...) en fonction de la force de frappe du médiator, et, de manière générale, en fonction de l'enveloppe ADR (pas ADSR puisqu'une guitare ne ragira jamais selon une enveloppe à 4 segments), afin d'en modifier la fréquence de répetition. ou bien encore, pourquoi pas, générer très spéciaux en combinant plusieurs effets qui prendraient leur source de modulation dans un seul et unique CC.

Bref, ça fait des mois que je retourne le problème dans tous les sens, et à moins d'utiliser le convertisseur VCA to CV disponible sur mon X911 Korg , puis un autre CV to MIDI, je n'ai pour le moment pas de solution.

Est-ce quelqu'un saurait si un tel produit existe?
Ou éventuellement, si un autre lieu serait plus approprié qu'ici pour obtenir des réponses?

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Citation : je cherche en fait une fonction identique à Peak-Meter, mais en temps reel et en hardware.


Le Digital Peak Meter pro (DPMP) n'est pas hardware, mais il fonctionne en temps réel.

Pourquoi chercher une solution hardware absolument? Il est tout à fait possible d'utiliser le DPMP sur un portable, et de router les messages MIDI CC envoyés par le DPMP vers la sortie MIDI de la carte son pour contrôler du matériel externe. A partir du moment où la machine peut avoir une latence suffisamment faible cela fonctionnera parfaitement.

Citation : L'idée me semble très utile pour tout un tas d'applications.
Par exemple, créer un Ducking-Delay sur un multi-effet dépourvu de ce type de delay. Créer des effet de filtres dynamique à volonté. Modifier la vitesse d'un effet cyclique (Panner, Tremolo, Phazer, Flanger, etc...) en fonction de la force de frappe du médiator, et, de manière générale, en fonction de l'enveloppe ADR (pas ADSR puisqu'une guitare ne ragira jamais selon une enveloppe à 4 segments), afin d'en modifier la fréquence de répetition. ou bien encore, pourquoi pas, générer très spéciaux en combinant plusieurs effets qui prendraient leur source de modulation dans un seul et unique CC.


C'est tout à fait possible avec la solution décrite ci dessus, et c'est exactement le rôle du DPMP :).
3

Citation : Pourquoi chercher une solution hardware absolument? Il est tout à fait possible d'utiliser le DPMP sur un portable, et de router les messages MIDI CC envoyés par le DPMP vers la sortie MIDI de la carte son pour contrôler du matériel externe.

Alors, pourquoi je ne souhaite pas utiliser de portable sur scène?
Au pif:
Parce que je ne fais pas confiance à Windows et sa stabilité légendaire?
Parce que mon système est déjà largement assez compliqué (voir photos de mon profile) sans vouloir encore plus compliquer les choses avec un ordi plus les cablages et l'interface audio qui va bien?
Parce que je crois qu'il est possible de trouver un appareil capable de faire tout cela en autonome (malheureusement, il semble que ce ne soit qu'un prototype fait par un particulier) sans devoir patienter une plombe que son OS se lance?
Parce que je suis guitariste et que tout mon set Rack+Pedalboard s'allume avec un seul interrupteur et qu'il est opérationnel en moins de 10 secondes?
Parce que je suis de toutes manières allergique à l'onformatique sur scène?
Parce que j'utilise déjà plein de petits boitiers midi genre Merges, Thrubox, etc, et que j'aimerais bien ne pas avoir à tout modifier?
;);););););)
Bref, j'apprécie énormément ton travail, mais je souhaite ne l'utiliser que dans un cadre home-studio.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
La question s'étant quelque peu développée en parallèle sur ce topic à partir du post N°14337, on va essayer de le ramener ici.

Je réponds donc à ceux qui ont apporté une dernière réponse là bas avant que l'on se soit fait remonté les bretelles par le modo local ;)...

Donc, petit récapitulatif en règle:


Citation : Spawn-X > avec l'Axon, tu peux moduler la valeur d'un CC à partir non pas de l'amplitude du son, mais de l'endroit où tu pinces la corde. C'est un début.


Oui oui, je sais déjà ça, mais ça ne correspond pas du tout à ce que je souhaite faire. En y réfléchissant, tu verras qu'un tel accessoire ouvrirait des perspectives créatives sans limites.
Je pense avoir peut-être trouvé mon bonheur, avec le A2M (menu GEAR), mais il semble qu'il soit malheureusement encore au stade de prototype.
Reste à voir si je trouve autre chose de similaire, mais j'en doute car j'ai passé ma soirée d'hier sur Google, et je n'ai rien trouve d'autre.:(

Citation : on peut toujours imaginer des trucs en plus... forcément, ça apporte de nouvelles possibilités; en ce qui me concerne, je n'ai pas encore passé assez de temps sur l'Axon pour en exploiter vraiment les possibilités (qui sont déjà très diverses). Je m'en contenterai donc pour l'instant


Citation : en realité, y'a deux façons de le faire: soit tu utilises l'amplitude de l'attaque, il suffit donc de transformer la vélocité en cc (en soft, tres facile, en hard il doit exister des boitiers pour traiter des infos midi). soit tu utilises l'amplitude globale (le volume de sortie de la guitare), en soft, c'est réalisable, en hard pas su.


Citation : Chez Midi solutions, par exemple... l'Event Processor (Plus) sait faire ça.


Non, l'Event Processor travail sur du midi pour en sortir du midi.
Je veux faire du midi CC à partir de l'amplitude d'un signal audio. J'ai maillé MidiSolutions à ce sujet, et le mec m'a répondu qu'il était désolé de ne pas pouvoir m'aider et qu'en plus, il ne pensais pas que quiconque fabrique ce genre de chose.

Ca me semble pourtant assez simple à réaliser nan?
Un détecteur d'enveloppe, un VCA, puis un convertisseur.

Pis je sais pas, ça me semble être un truc tellement utile...
M^m parmis les fabricant de synthés modulaires, j'ai rien trouvé de tel. VCA to CV, ou to Gate, pas de prob', mais pas To Midi.:(

Citation : L'event processor sait convertir la velocité en un CC. C'est de ça que parlait Silicon, et c'est pour ça que j'évoquais cette petite merveille. Avec un convertisseur type Axon, l'amplitude de ton attaque est traduite en vélocité. Sur une guitare, l'amplitude du signal dépend de l'attaque... donc avec cette méthode, on approche de ce que tu recherches.


Oui, mais non, parce que ce que je cherche à transcrire, c'est pas simplement la vélocité (qui ne concerne que l'attaque d'une note), mais l'enveloppe ADR (sans le S puisqu'il n'y en a pas vraiment sur une guitare). Or, un convertisseur comme l'AXON, tout parfait et perfectionné qu'il soit, n'est pas capable de transcrire l'amplitude d'une note de guitare sur sa durée (variable donc). Il va transcrire la force de frappe de cette note, mais pas son évolution dans le temps.
Prends une Wah dynamique par exemple. Bien réglée, le filtrage va évoluer d'un bout à l'autre de la note. Le filtrage sera donc proportionnel à l'amplitude du signal sur toute sa durée et non pas seulement sur son attaque.
C'est précisément ça que je recherche.
Et ça, m^m l'Event Processor ne sait pas le faire.
Ou alors j'ai pas bien pigé son principe de fonctionnement.:(

Citation : Spawn-X, avec le micro mod, y'a pas moyen de faire ce que tu veux, j'ai pas l'éditeur sous les yeux, mais sait-on jamais...

Ah ça, c'est pas con du tout. J'm'en vâ poser la question illico sur le forum de la p'tite bestiole rouge. Merci de l'idée.

Citation : en soft on sait faire, y'en a un comme ça chez tobybear, et j'en avais fait un une fois sous synthedit juste pour voir ce que ça pouvait donner.

Bah voui, je sais bien qu'on sait le faire en soft, la preuve: le lieu où se trouve ce topic.
Mais moi je veux du hardware, na... ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : Parce que je ne fais pas confiance à Windows et sa stabilité légendaire?


De ce côté là la tendance est plutôt à l'amélioration ces dernières années!

Citation : Parce que mon système est déjà largement assez compliqué (voir photos de mon profile) sans vouloir encore plus compliquer les choses avec un ordi plus les cablages et l'interface audio qui va bien?


Effectivement tu détiens un vrai magasin de musique... Avec tout en soft, pas de câbles :)

Citation : Parce que je suis de toutes manières allergique à l'onformatique sur scène?


ok ok ok... J'ai compris!

Il y a effectivement encore un peu de chemin à parcourir avant d'aller vers le tout soft, mais ça va venir... Et que penses tu d'un appareil comme le Receptor de Muse Research?
6
Faut des sous mais moi qui bosse en radio on utilise ca:


http://www.rtw.de/english/produkte/stereosichtgeraete.html



Sinon ya ca aussi pour etre sur de ne pas enoyer trop fort:


http://www.limitationsonore.com/aff30.htm
7
A par contre ca fait pas midi mais trucs sorry !
8

Citation :
le 26/02/2007 à 20:11, au post N°14353, Funkysam a écrit :
Spawn-X, avec le micro mod, y'a pas moyen de faire ce que tu veux, j'ai pas l'éditeur sous les yeux, mais sait-on jamais...
Ah ça, c'est pas con du tout. J'm'en vâ poser la question illico sur le forum de la p'tite bestiole rouge. Merci de l'idée.


En réflechissant, je suis quasi sûr de pouvoir faire un patch qui fasse ça.
Je regarde ce soir si tu veux.

EDIT: il me semble avoir confondu l'environnement modulaire de clavia avec un autre, qui doit être soft et qui doit permettre d'envoyer des CC's car en reluquant vite fait le soft de clavia, je trouve pas l'élément que je cherche pour moduler un CC.
Il me semblait bien pourtant.
Désolé pour le faux espoir :??:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

9
Tu peux obtenir le genre de résultat que tu recherche juste avec un converto CV/midi : tu amplifie ton signal pour qu'il soit assez fort pour être bien reçu par le converto (0-5V) et il te ressort du midi qui évolue en même temps que ton niveau d'entrée (si j'ai bien compris, car j'ai un peu survolé le sujet).

Je faisais çà avec les entrées cv de mon Kenton Control Freak live (il en a 2 à l'arrière)
10
@Mat2fun: Je crois pas que tu ais bien compris ce que cherche ;)...

En fait, je veux ni pls ni moins qu'un Digital Peak Meter Hardware ;)...

@Yohda: Il me semblais bien qu'un truc dans le genre était possible, mais par contre, comment amplifier le voltage de mon signal?
Et puis, un module CV to MIDI, on en trouve chez les fabricant de synthés modulaire, mais, le midi qui en sort, c'est quoi? Du #CC?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org