< Tous les avis Togu Audio Line TAL-Chorus-LX

Prix public : gratuit
linn134 linn134

« Tyranochorus Rex »

Publié le 26/02/20 à 02:15
Je crois que ce plugin est dans mes favoris depuis sa sortie ou presque, c'est dire si c'est un outil efficace.

TAL fait les choses bien, chaque plugin de l'éditeur est de qualité, qu'il soit gratuit ou non. Le Chorus ici présent est une émulation de celui présent dans le Juno 60 de Roland, malheureusement je n' ai pas le Juno en question sous la main pour le comparer, par contre d'après ce que j'ai entendu sortir du 60 c'est dans le même esprit.

On n'est donc pas dans le clone parfait et ce n'est pas grave. Le TAL Chorus est dans mon top 3 aux côtés de celui issu de l'AIEP3 de chez Air (Multi-Chorus) et le Thorus d'UVI.

Je l'utilise donc depuis des années, alors pourquoi avoir attendu autant pour laisser un avis? Tout simplement parce que j'ai récupéré le June60 de TC Electronic il y a une dizaine de jours et que la proximité entre les deux est intéressante.

Le TAL est clairement plus large que le TC, grâce à une gestion de la stéréo que la pédale hardware ne propose pas. En restreignant la largeur du TAL on se rapproche du TC mais la vitesse de pulsation n'est pas identique entre les deux modes comparativement. Difficile de déterminer qui gagne le combat.

Puisque le TAL est gratuit et très capable on va dire que c'est notre champion. À tel point que sur le Korg Legacy Polysix j'utilise régulièrement le TAL plutôt que le chorus intégré.

D'une façon générale c'est un chorus épais, dense et chaud. Une simple basse basique prend une toute autre dimension en passant dans le TAL Chorus et il faut bien souvent réduire la largeur stéréo sur le plugin pour éviter d'avoir à sacrifier du volume ou mouliner le son à l'EQ de façon trop violente.

C'est un excellent Chorus pour les nappes, les voix synthétiques et certains sons de reeds cheap. Tout de suite c'est un autre son.

C'est pour moi un incontournable, au même titre que le TAL Dub, je n'imagine pas faire sans. D'ailleurs à chaque fois que je dois installer une station audio je veille bien à ne pas l'oublier.

Excellent plugin. Du très bon TAL.