Baby Audio Comeback Kid
Baby Audio Comeback Kid
Kibouille Kibouille

« Couteau suisse »

Publié le 02/07/20 à 23:31
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in?

C'est un plugin que j'ai gagné dans un concours tout récemment que je destine à la création musicale en home studio.

Il est actuellement à 34$ mais son prix normal est de 49$.

Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?

Stabilité impeccable et pas trop gourmand pour ce genre d'effet.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Il est assez intuitif et les quelques boutons un peu exotiques (comme le bouton "sauce" par exemple) sont documentés sur le site babyaudio

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?

En créant cet effet les développeurs ont cherché à prendre le meilleur de l'analogique et du numérique pour le concevoir et en l'utilisant j'ai le sentiment d'avoir chainé plusieurs effets ce qui est plutôt pratique et rapide pour ajouter rapidement une couleur.

C'est un effet tout en un si je peux dire car il fait bien sur office de délai mais il y a beaucoup de réglages possibles, ce qui le rends très riche de possibilités.

On peut vraiment paramétrer les répétitions comme on le souhaite en ajoutant du chorus, un effet de tape, une reverberation, du lofi (11 bits), jouer avec la panormaique etc.

Il y a un coupe haut et un coupe bas de bonne facture et la possibilité de pouvoir jouer avec l'attaque et le substain des répétitions, ce n'est pas commun et c'est aussi simple à utiliser qu'efficace. Il est également possible de jouer sur la stéréo ou de passer les répétitions en mono.

Il est également possible de faire sortir des effets de délai à bande en jouant avec la vitesse de répétition (un peu comme sur le H-Delay de Wave).

Un autre effet intéressant est de ne presque pas entendre le signal wet tant que le dry existe et dès que le signal se coupe le gain du délai monte. C'est un réglage à dompter mais qui je pense peut enrichir le jeu. Il me donne l'impression d'un délai compressé avec le signal Dry mais je ne sais pas si c'est exactement ça que les algorithmes font.

Le flux de traitement du signal est d'ailleurs très intéressant (voir image jointe).

Les réglages :

• Time : Off / 0,1 à 2500ms (en libre), possibilité de répétitions Dotted, Triplets et Straight
  • Feedback : De 0 à 100, il permet des répétitions infinies (placer éventuellement un limiter après lui dans la chaine d'effets au cas où...)
  • Lo-Cut + Hi-Cut: une paire de filtres à modélisation analogique ;
  • Attack + Sustain: Pour manipuler les transients ;
  • Lo Fi : un chemin de signal personnalisé de 11 bits - modélisé d'après les retards numériques vintage ;
  • Tape : Saturation de bande, modélisation analogique ;
  • Swirl: Effet de phase chaleureux et organique ;
  • Sauce: réverbération algorithmique ;
  • Wider : algorithme d'élargissement, utilisant l'effet HAAS ;
  • Ping-Pong: Délai classique stéréo ;
  • Richer: Algorithme de changement de hauteur qui crée une réponse de retard bien large ;
  • Pan: Panoramique de signal ;
  • Mono : Transforme le signal de retard en mono.
  • Ducker: Permet de garder un son dry propre et faire sortir le délai lorsque le son s'arrête ;
  • Destiny: algorithme aléatoire subtil, créant une sensation de retard plus humaine (me donne le sentiment d'abréger les répétitions) ;
  • Niveaux : 2 indicateurs de niveau efficaces pour l'entrée et la sortie, c'est propre
  • Reset : pour tout réinitialiser ;
  • Thème : 1 version sombre et 1 autre plus lumineuse ;

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher surtout pour son tarif qui est vraiment très abordable.

L'interface n'est pas redimensionnable mais elle est propre et lisible.

Ce que j'aime c'est son côté très créatif et le fait de ne pas avoir à chainer plusieurs effets. Je pense que ça va être mon goto créatif pendant quelques temps :bave:

Son seul petit défaut (de jeunesse) n'est pas dramatique et serait peut être au niveau des presets car ils n'apparaissent pas dans une liste déroulante, il faut les charger dans un dossier.
Ce n'est cependant pas gênant du tout car le plugin ouvre le bon dossier et il n'est pas nécessaire de parcourir les méandres de son disque pour les trouver.
Ceci dit il est tout à fait possible de se créer des sous dossiers et d'organiser ses presets comme bon nous semble donc encore une fois ce n'est pas vraiment un défaut :clin:

61 presets conçus par:
· Mick Schultz: nominé aux Grammy Awards, multi-platine, producteur pour Rihanna, Kelly Clarkson, Jeremih.
· Anthony Saffery: producteur / ingénieur Billboard # 1 pour Portugal. The man, Dirty Vegas, Cornershop.

Existe aux formats VST2, VST3, AU, AAX en 32 et 64bits.

Si vous voulez vous faire une idée il existe un soundcloud avec des échantillons et quelques vidéos de présentation directement sur le site de Baby Audio

La documentation en PDF

En résumé c'est un bon effet, plutôt innovant pour cette famille et à un prix très raisonnable. Donc pour moi c'est du 5 étoiles :mrg: