< Tous les avis D16 Group RePeater
sinkmusic sinkmusic

« delay cameleon »

Publié le 25/11/16 à 11:43
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
J'utilise ce plugin sur un portable tournant sous Windows 10. Le plugin est stable, les performances sont bonnes. L'installation se fait sans souci.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
Le plugin est très simple à prendre en main grâce à une interface "logique" et une très bonne documentation.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Cela dépend : il y a de (gros) points positifs, ainsi que quelques manques (si on envisage Repeater comme un delay "qui fait tout / qui émule toutes les delays") :

- Les gros plus se situent au niveau du son, du workflow, de l'attention payée au détail :
Contrairement à leur autre delay "Sigmund" (qui peut sembler déroutant au premier abord), Repeater est simple à prendre en main, avec une interface intuitive, et par conséquent on parvient rapidement à un bon résultat.
Ensuite, les 23 modèles, s'ils ne changent pas radicalement le son, permettent de lui donner une réelle coloration et c'est en passant du temps à bidouiller les réglages qu'on s'aperçoit que Repeater est capable de nombreuses subtilités : ainsi les queues de delay, le stereo widening, le comportement fréquentiel diffèrent d'un modèle à l'autre, et on peut donc passer d'un delay très "transparent" à un effet bien plus manifeste en quelques clics. Le bouton "color" permet lui aussi de doser la présence du signal traité, en rajoutant une sorte d'égalisation très pratique.

- Les points à améliorer (selon moi) ne sont pas des défauts en tant que tel, plutôt des manques qui pourraient être comblés dans de futures mises à jour (tout du moins espérons-le) :
- Sur le plan de l'ergonomie , peu d'efforts ont été faits sur les presets (peu nombreux et ne montrant clairement pas l'étendue des possibilités de Reapeater). Ensuite, 'aurai apprécié une interface redimensionnable (même si la résolution native choisie convient pour la plupart des configs).
- Au niveau des fonctionnalités, je ferai 2 remarques : La première concerne l'impossibilité de muter l'input(indispensable pour du dub, par exemple), ou de conserver les réglalges dry/wet en changeant de preset.
La seconde remarque, c'est que j'aurai apprécié que D16 et Slate poussent le réalisme plus loin, en proposant quelques fonctions spécifiques à chacun des modèles, par exemple : modulation éditable pour les modèles early digital, mode multi-head pour le space echo, chorus bien gras pour le Memory man, pitch-shifting pour d'autres modèles digitaux, etc. C'est à mon sens le seul gros manque, faisant que Repeater ne peut pas encore prétendre à remplacer les autres delays existants (puisque celui qui recherche un Space Echo en plugin sera toujours à la recherche d'un mode multi-head...).

En guise de conclusion, je dirai que Repeater est un delay qui sonne (très) bien, polyvalent et qui s'utilise facilement et rapidement dans un mix. Il ne peut pas prétendre au titre de "one delay to rule them all" (ou de "clone de tous les delays du monde") car certaines fonctions sont absentes, mais les fonctions présentes sont bien pensées, efficaces, et font que Repeater s'adapte à toutes les situations.
J'espère néanmoins que de prochaines mises à jour pourront inclure quelques fonctions supplémentaires permettant de se rapprocher encore des modèles émulés, sans faire de Repeater une "usine à gaz).