< Tous les avis Softube Tape Echoes
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Ca le fait vraiment ! »

Publié le 19/09/24 à 08:56
Simple et intuitif, ce plugin a une sacrée touche analogique. J’ai retrouvé la même sensation que lorsque je jouais avec des “reel to reel”. En jouant du piano électrique, j’avais même l’impression d’entendre du Pink Floyd époque Ummagumma.

J’avais le choix entre UAD, Audiothing et Softube, avec la possibilité d’avoir tout un bundle avec UAD, mais clairement, c’est le Softube qui m’a le plus séduit. Je ne sais pas si c’est celui qui imite le mieux la Roland Space Echo, mais c’est celui qui me donnait le plus la sensation d’avoir affaire à de vraies bandes magnétiques.

Je trouve le son sublime : chaud, analogique et très magnétique (de la bande neuve et propre à la bande crade et dégradée). Le délai est facile à régler, l’interface est assez intuitive et le résultat est merveilleux. Je ne dis pas que les deux autres ne valent rien ou sont moins bien, mais celui-ci correspond exactement au son que je recherchais. Cela me rappelle vraiment le delay que l’on entend dans le Pink Floyd de la fin des années 60. Jusqu’à présent, ma préférée était la Nomad Factory Blue Tubes Oilcan (mais elle n’est toujours pas portée sur Apple Silicon).

Cela fait quelques mois que je navigue entre UAD et Softube, et je dois dire que, tout comme UAD, il y a vraiment des perles chez Softube. Deux plugins qui m’ont sidéré : le British Class A et celui-ci. Des plugins qui apportent beaucoup.

Donc, pour en revenir au “tape delay” : Si vous cherchez un delay qui sonne vraiment comme des bandes magnétiques dans un “reel to reel”, celui-ci en donne vraiment la couleur.