réactions à la news Commentaires sur la news : Fimination dévoile Gold Dust
- 8 réponses
- 5 participants
- 250 vues
- 6 followers
Neo Alchemist
10726

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
31 Juillet 2026 à 17:45Commentaires sur la news : Fimination dévoile Gold Dust
Le beatmaker King Fimi annonce la sortie de son premier plug-in commercial, disponible sur macOS.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
RdjpR
2304

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Juillet 2026 à 22:46
Ouais, donc chatGPT a tout fait en gros et lui a choisi la couleur 
RdjpR
signaler
- Seven One
- Tana Barbier
Tana Barbier
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
01 Aout 2026 à 10:41
Citation de RdjpR (voir le message) :
Ouais, donc chatGPT a tout fait en gros et lui a choisi la couleur
Cette invasion de slop me rappelle la vague de VSTs créés sous synthedit il y a une vingtaine d'années. Beaucoup beaucoup de choses, quelques outils intéressants noyés dans la masse, et avec le temps ça s'est tassé. On peut peut-être espérer que ça soit pareil avec ces merveilles de DSP créés avec principalement du code volé sur github.
signaler
Fimi
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
02 Aout 2026 à 01:45
Salut Tana, pour clarifier un point précis : le DSP de Gold Dust est ma propre implémentation, pas du code copié. J'ai utilisé l'IA comme outil pour m'aider à l'écrire et à l'itérer, comme beaucoup de développeurs le font aujourd'hui pour le code de base — c'est différent de reprendre le repo GitHub de quelqu'un d'autre. Je suis tout à fait ouvert à ce qu'on regarde ce qu'il y a réellement dans le plugin. Le scepticisme sur la vague d'outils IA en général, en revanche, je le comprends tout à fait.
signaler
Tana Barbier
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
02 Aout 2026 à 08:55
Citation de Fimi (voir le message) :
Salut Tana, pour clarifier un point précis : le DSP de Gold Dust est ma propre implémentation, pas du code copié. J'ai utilisé l'IA comme outil pour m'aider à l'écrire et à l'itérer, comme beaucoup de développeurs le font aujourd'hui pour le code de base — c'est différent de reprendre le repo GitHub de quelqu'un d'autre. Je suis tout à fait ouvert à ce qu'on regarde ce qu'il y a réellement dans le plugin. Le scepticisme sur la vague d'outils IA en général, en revanche, je le comprends tout à fait.
Merci de répondre.
L'IA n'a donc pas généré la partie DSP ?
signaler
Fimi
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
02 Aout 2026 à 10:18
Je suis ingénieur audio, mais pas programmeur de formation, même si j'ai quelques notions de certains langages de programmation. Le design, la façon dont je veux que le plugin se comporte, c'est entièrement mon idée, pas celle de l'IA. J'utilise l'IA pour m'aider à écrire le code. Je fais tous les tests et les itérations jusqu'à obtenir le son que je recherche, jusqu'à ce que le plugin soit prêt à l'emploi.
signaler
monolithx
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
02 Aout 2026 à 10:44
Moi, je n'utilise que des outils audio moulés à la louche selon les méthodes paysannes ancestrales, ça sonne mieux... 
signaler
Tana Barbier
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
02 Aout 2026 à 14:56
Citation de Fimi (voir le message) :
Je suis ingénieur audio, mais pas programmeur de formation, même si j'ai quelques notions de certains langages de programmation. Le design, la façon dont je veux que le plugin se comporte, c'est entièrement mon idée, pas celle de l'IA. J'utilise l'IA pour m'aider à écrire le code. Je fais tous les tests et les itérations jusqu'à obtenir le son que je recherche, jusqu'à ce que le plugin soit prêt à l'emploi.
C'est pas contre vous, mais du coup, c'est exactement ce que je disais au début. Toute la partie DSP vient de ce que l'IA a appris en pillant du code sur github, le plus souvent du code partagé en open source, donc avec des licences libres précises nécessitant le respect de certaines conditions (attribution, partage du résultat modifié ou pas, etc). L'IA ne respecte évidemment pas du tout ces conditions, c'est exactement le même pillage / vol que l'IA générative avec la musique. Si l'IA "sait" coder, c'est grâce à du vol. Libre à vous de faire ce que vous voulez de ce fait, mais c'est un fait.
signaler
Fimi
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
02 Aout 2026 à 15:40
C'est un vrai débat, et je comprends le point de vue. Honnêtement, je ne suis pas le mieux placé pour trancher la question des licences et de l'entraînement des modèles. ça dépasse largement mon plugin. Ce que je peux dire, c'est que je reste transparent sur comment je travaille, et je respecte que d'autres voient les choses différemment. Merci pour l'échange.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte