Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Initial Audio Clipper 2
Déposer un avis
Où acheter Clipper 2 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Initial Audio vous offre Clipper 2

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 217 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Initial Audio vous offre Clipper 2
357459.png
Cette sortie fait suite à la première version proposée par le développeur depuis 2021.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Qu’est-ce donc ?
3
Je me permets de répondre, afin de m'assurer que j'ai moi-même bien compris l'utilité de ce type de plugin :bravo:
Cela sert à raboter les crêtes de ton signal (généralement un kick ou une snare) afin de pouvoir monter le niveau global de la piste.
Comme un compresseur, mais ultra rapide.
J'ai bon ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 10:28:37 ]

4
Oui c'est de la famille des compresseurs. C'est un limiteur à ratio très élevé et constantes de temps très courtes. Son but est de couper toutes le crêtes rebelles pour remonter la sauce : arme ultime de la loudness war.
Autrement dit, cela transforme une salade de crudité fraiche et aérienne en mate-faim.
5
La demo n'est pas convaincante , on dirait juste un limiteur.

6
çà à le mérite d'exister et Gratuit :-)

7
Sans tomber forcément dans la loudness war, couper les grandes transitoires raisonnablement (sans dégradation audible, 2 ou 3 dB par ex) permet de gagner en headroom. Certes ce headroom peut servir a faire un master plus fort, mais il peut aussi permettre de limiter le travail du compresseur en aval, qui préservera mieux les transitoires.
Que ce soit sur un bus, ou en piste individuelle, le clipper est un outil tres utile mais à doser légèrement.
A noter que l'on parle de hard clipping ici, si soft clipping on ajoute des harmoniques et le "découpage" est un peu modifié, arrondi.

https://soundcloud.com/kazerta

http://soundcloud.com/alex-kapel

[ Dernière édition du message le 11/10/2025 à 10:50:30 ]