AudioThing Valve Exciter
AudioThing Valve Exciter

Exciter logiciel de la marque AudioThing .

Prix public US : $45 incl. VAT
linn134 linn134

« Pimp my drums. »

Publié le 29/08/19 à 01:01
Dans la même série que le Valve et le VF-1 voici l'exciter à lampe.

Deux traitements dans un seul plugin, très complémentaires et bien utiles.

Qu'est-ce qu'un exciter?
Honnêtement je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne mais ça ajoute du contenu harmonique, des détails. Ce que j'ignore c'est l'interaction exacte entre la partie exciter et la partie Drive: sont-elles liées ? Est-ce que c'est la partie Drive qui dose l'ajout de contenu harmonique ?

Bon, même si j'aurais aimé savoir on peut vivre sans.

Est-ce que le traitement fonctionne ?
Oui Docteur, mes parties batterie/percussions vont bien mieux. Celles qui en avaient besoin.

Ajouter un peu de richesse à des sons de boîte à rythme et éventuellement de synthé ou voix ça c'est standard. Personnellement je l'utilise sur d'autres sources et à un tout autre dessein. Pour un rôle de générateur d'harmoniques ordinaire je préfère utiliser le Waves Aural Exciter qui est parfait.

Comme j'aime bien faire les choses à ma sauce j'utilise le Valve Exciter sur des sons bruts avant de les re-synthétiser dans Iris2 d'Izotope. Cela me permet d'avoir un matériau de base extrêmement riche et nuancé avant de lui faire subir toutes sortes de tortures et je ne me retrouve pas ainsi avec un son tout plat.

J'utilise assez peu les exciters en mixage, je m'en méfie comme de la peste en fait.
Mais je l'ai quand même essayé et voici de façon très générale ce que j'en pense.

- sur une piste, en fonction de la source il y a un bénéfice réel et on peut pousser un peu les réglages.

- sur un groupe, il fonctionne bien sur les sons percussifs et les voix, le Drive apporte un peu de grain sans partir en distorsion. On peut même approcher un peu le rendu d'une simulation de bandes.

- sur le Master je suis beaucoup moins convaincu de ce qui en ressort et d'une façon générale je n'aime pas trop utiliser ce genre de traitement à cet endroit.

- sur une réverbération il peut être intéressant pour casser l'excès de brillance tout en gardant du relief.

- avant un compresseur c'est pas mal mais attention à garder le même niveau avec et sans l'Exciter sous peine de déclancher la compression beaucoup plus souvent.

J'aime bien ce plugin là où on ne l'attend pas vraiment. Il est beaucoup moins envahissant que son collègue de chez Waves, moins caricatural aussi mais l'Aphex est davantage fait pour être entendu.

Dosé avec beaucoup de soin et en n'hésitant pas à faire varier la force de l'effet tout au long du mix (automation) c'est un plugin utile et finalement assez discret pour un exciter. Soyez vraiment attentifs au dosage, si votre monitoring n'est pas assez précis vous risquez malgré tout de défigurer votre mixage en cas d'abus.