Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche : Filtre à grand nombre de bandes

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 762 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche : Filtre à grand nombre de bandes
Salut à tous.

Je suis actuellement à la recherche desespérée d'un filtre en plug-in vst/dx à freeware ou achat (ou module de reaktor ou tuyau sous cubase ou sous reason... N'importe quoi.)

Ce plug-in serait un filtre avec un nombre de bande quasi infini... "Filtre vectoriel" ou quelque chose du genre qui me permettrait de filtrer un bruit blanc. pour en sortir une ou plusieurs sinusoïdes.

Pour le moment, j'envoie le bruit blanc dans des aux avec des filtres raisonnants, mais c'est compliqué à gérer et la sinusoïde n'est vraiment pas net.

Si vous avez connaissance d'un filtre qui puisse réduire un bruit blanc à une suite de sinusoïdes, je suis très interressé par l'info.

Merci d'avance !
2
Siouplé ? :(((
3
Avec le logiciel audition de adobe tu as un filtre FFT qui permet de faire résonner un bruit sur certaines fréquences.
Si tu veux en filtrant du bruit avec filtres bande passe, tu n'obtiendras pas vraiment un son de sinusoide.
mais plutot du bruit qui aura un son harmonieux sur certaines fréquences.
essaye audition , la démo est fonctionnelle pendant trente jours me semble t il.
4
Salut.
Merci pour l'idée.

J'ai déjà essayé Audition. Je m'en étais déjà servi pour d'autres choses (faire un sonagramme à l'époque)...

Le fait est que le filtre n'est pas assez précis pour l'utilisation que je voudrais en faire...

Il me faudrait vraiment un filtre qui soit capable d'extraire une sinusoïde d'un bruit blanc... => Quite à tomber dans des softs de recherche...
5
J'ai pas bien compris : tu veux décomposer un echantillon en une somme de sinusoide ? ou alors simplement filtrer la source sur x bandes ?
La décomposition ca s'apparenterait plus a des maths. Le filtrage tu peux le faire dans reaktor si tu sais créer des filtres , mais bon le filtre fft d'audition est très précis.
(et sera de toute manière plus précis que ce que tu feras dans reaktor)
C'est un peu confus ce que tu demandes , je m'explique :

Citation : extraire une sinusoïde d'un bruit blanc


D'un point de vue théorique un signal est composé d'une somme de sinusoide et pas d'une sinusoide (sauf bien sûr pour un signal sin basique)
6
Oui, en fait, tu mets le doigt exactement sur ma recherche du moment :
Je me suis déjà amusé à ajouter des sinusoïdes les unes aux autres, une espèce de synthèse additive pour partir de ma sinusoïde et d'y rajouter le "timbre".

Ce que je souhaiterais faire maintenant, c'est d'utiliser le bruit blanc et d'y filtrer tout ce que je ne veux pas pour obtenir la suite de sinusoïdes et donc le "signal timbré" (presqu'autant que moi^^). En gros, ça serait de reprendre le principe de la synthèse soustractive mais à une échelle bien plus grande que celle d'un simple synthé avec filtre coupe haut/coupe bas. Le freeware de cette semaine va peut être pouvoir m'aider, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester...
7
Un bruit blanc est une somme de sinusoïdes aléatoires. Autrement dit tu peux filtrer tout ce que tu voudras tu n'obtiendras jamais une sinusoïde: les fréquences changeant tout le temps.
A+
Aide toi le ciel t'aidera
8
Merci pour cette information. En effet, j'ignorais que le bruit blanc était basé sur l'aléatoire... Mais, si c'est aléatoire, au pire, j'aurais une sinusoïde qui reviendra de temps en temps... peut être même selon une période régulière (vu que mon générateur de bruit blanc est informatique, et que l'aléatoire ne l'est plus vraiment) !

Pour vous préciser un peu ce que je recherche :
Lorsque je met en résonance le filtre de mon MS 20, j'ai bien une onde (plus ou moins riche, mais s'approchant de la sinusoïde). Au delà de l'aspect purement théorique qui je m'en doute ne me permettra jamais d'avoir une suite de sinusoïdes parfaite, je souhaiterais avec la génération d'un bruit blanc le transformer en un son cohérent, et de ma création...

Le freeware de la semaine (j'ai eu le temps de le tester un peu) est comme je le pensais, un peu dans la direction de ce que je recherche... J'ai réussit à extraire quelque chose de raisonnable, mais je n'ai pas réussit à ajouter plus de 3 harmoniques.

Si vous avez d'autres pistes, des softs dans ce goût là... Ou alors des informations sur le filtrage du bruit blanc (je me souviens qu'ils s'amusaient pas mal à l'IRCAM avec des bruits blancs filtrés)... Je prends tout ! :bravo:

[edit :] J'ai mis un petit exemple audio de ce que pouvais faire ce soft, j'ai réussit donc à extraire une sinusoïde aproximative, mais qui me convienne vraiment. un mp3 se trouve == ICI ==. L'idée serait juste qu'un filtre puisse faire la même chose que ça, mais avec une 20aine de fréquences différentes.

Pour cet exemple, j'ai uniquement mis en place mon filtre et fait une variation du "mix" son pur/son traîté. Dans l'idée l'automation se ferait sur les différentes fréquences... C'était juste pour l'exemple.

[edit 2 :] == ICI == Exemple d'exploitation avec automation par fréquences.
9
A part un filtre FFT, je ne vois pas trop.
Ou empiler des EQ graphiques ayant un max de bandes, peut-être ? :noidea:

Question : ce ne serait pas plus simples de générer directement les sinusoïdes ?
10