Ohm Force Frohmage [Freeware]
Ohm Force Frohmage [Freeware]
Mr Preskovik Mr Preskovik

« Un filtre pass-bas qui a un grain bien à lui »

Publié le 24/12/16 à 02:12
Le Frohmage est un filtre passe bas résonnant qui a une fort jolie couleur sonore. Il se distingue par quelques caractéristiques intéressantes.

• Le filtre-passe bas principal peut être complété au dessus de sa fréquence de coupure par des filtres passe-bande dont on peut contrôler le nombre (de 1 à 16) et la distance fréquencielle. Cela produit un grain sonore un peu différent des filtres passe-bas classiques surtout quand on fait bouger la fréquence de coupure.
  • L'interface utilisateur permet de déterminer la fréquence de coupure du filtre sur base de la fréquence réelle en Hertz ou à partir de la note correspondante à cette fréquence. Très pratique et musical quand on cherche à placer la résonance du filtre sur une harmonique du motif joué par l'instrument filtré.
  • Il est possible de passer d'un preset à l'autre en déterminant un temps de transition entre les paramètres. Cela permet de produire des effets sonore impressionnants où tous les paramètres du filtre bougent en même temps.
[newline]Par contre, le Frohmage ne dispose d'aucun système de modulation automatique, comme un LFO ou une enveloppe. Dommage, car cela permettrait de mettre en valeur les sonorités du mode multi-bande décrit plus haut.