< Tous les avis PSP Audioware Nitro
PSP Audioware Nitro
PSP Audioware Nitro
sonicsnap sonicsnap

« A connaître absolument! »

Publié le 22/04/13 à 17:48
Installation sans problème particulier.
Nitro est un multi-effets à quatre opérateurs pour chacun desquels on peut choisir entre onze types de filtres (dont filtre en peigne), un simple gain, un phaser, un downsampler / bitcrusher, un waveshaper (distortion), un élargisseur de stéréo avec balance,un panner et un delay. Tous les routages possibles du signal sont permis (on peut même boucler un opérateur sur lui même, ce qui est intéressant pour le delay) et on peut déterminer la quantité de son (niveau) qu'on envoie dans chaque direction, ceci grâce à une petite matrice bien pratique et très claire.
On dispose ensuite de deux LFOs, d'un "envelope follower" et d'une enveloppe ADSR. Chacun de ces modulateurs peut être routé vers n'importe quel paramètre (y compris les paramètres des modulateurs eux-mêmes) et en moduler éventuellement plusieurs. D'autre part, tous les paramètres peuvent être modulés via midi.
Sur la façade, c'est à dire sans ouvrir de menu, on a pour chaque opérateur deux potards de paramètres, un niveau de sortie, un bouton "on/off", un bouton "solo" (toujours pratique) et un bouton permettant de passer du mode stéréo au mode "middle / sides", ce qui permet dans certains cas (avec les LFOs) des traitements différents pour le son qui est au centre et celui qui est sur les cotés. Enfin, pour l'ensemble, on a un niveau d'entrée, un réglage "dry / wet" et un niveau de sortie générale.
Nitro est livré avec 192 présets et un manuel en anglais.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème rencontré dans l'utilisation de ce plug-in sur Mac Pro, avec MacOS 10.6.8 et Digital Performer. Sur un ordinateur moderne, la consommation de ressources CPU est modeste.

J'ai acquis ce plug-in il y a trois ou quatre ans, après avoir lu ce qu'en disait Spawn-X (que je remercie au passage) sur le forum d'AF. Et je n'ai pas été déçu. S'il est maintenant assez ancien, il n'est en aucun cas périmé. Les combinaisons des filtres, des effets et des modulateurs permettent d'obtenir des résultats souvent assez inédits et très beaux. Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, Nitro n'est pas du tout difficile à programmer. L'interface est claire et je m'en suis sorti rapidement, sans même consulter le manuel. A la rigueur, pour les menus, on aurait apprécié une fenêtre un peu plus grande, mais c'est vraiment histoire de chercher la petite bête. Au total c'est vraiment un outil créatif, qui favorise l'inspiration, à l'instar par exemple d'un "Camel Space" de Camel Audio. En expérimentant un peu, on tombe toujours très vite sur des résultats intéressants et mixables. De fait, je l'utilise très fréquemment sur toutes natures de sons (synthés, guitares, voix) et, vu qu'il était vendu autour de 10 euros, ça donne un rapport utilité / prix extra-ordinaire. Je referais mille fois ce choix!