SKnote Xtrim - Mixing Tools
linn134 linn134

« Ce truc est génial. »

Publié le 08/02/20 à 01:13
Quelle gueule!

Bon, on peut ne pas aimer mais personnellement je le trouve très élégant ce plugin.

C'est un couteau suisse pour plein de choses mais typiquement un outil fantastique pour les guitares.

On a deux filtres (Low Pass et High Pass) pour raboter le son et commencer à le placer, tout ce qu'il faut pour jouer avec la phase (attention, c'est risqué), une possibilité de créer un infime délai entre les canaux droite et gauche pour doubler une guitare par exemple, pitch et délai sont de la partie donc, et en prime un chorus subtile...

Ça sonne bien, ça coûte presque rien (moins de 20€) et c'est une superbe tranche de console pour les guitaristes pas super calés en technique ou pour ceux qui veulent un résultat valable en trois clics.

Pas très gourmand, pratique et plutôt beau gosse, c'est un bon plan.

Personnellement je l'utilise évidemment sur des guitares mais aussi assez fréquemment sur des voix et des groupes de batterie. Épaisseur garantie.
Attention à vraiment bien vérifier que vous ne mettez pas un bordel monstre dans la phase de votre mix, gardez les analyseurs à portée de regard parce que ça peut vite partir dans le négatif et y rester coincé.

C'est un outil qui peut être très basique ou au contraire totalement barré, à vous de voir. Pour moi c'est le petit plus Periglioni sur des pistes un peu tristounettes. Avec une belle réverbération savamment dosée c'est que du bonheur.

Je vous laisse avec les specs de l'animal histoire de combler votre curiosité...

Volume: A fine control on output level. Useful for fine balancing and automation (vocals, solo, etc.).
X1/X10 scale switch: select 10X gain range for gain staging purposes.
Pan: Stereo image panning (constant power). Move the stereo image while keeping the original width.
Stereo L-R swap switch: swap left and right channels.
Left channel phase invert switch: invert the phase just for Left channel.
Right channel phase invert: invert the phase just for Right channel.
Width: Manage the stereo width of a stereo source. When pan control is to the center, Width control is a Mid/Side balance.
Hi-pass: A smooth 6dB/oct hi-pass filter, for bracketing and frequency balance.
Lo-pass: A smooth 6dB/oct lo-pass filter.
Delay: A fine fractional delay on the mono/stereo source. Move the source back or ahead in time. Test the groove or correct time unalignment by automation. Time align takes.
Optional “L” switch: only Left channel is delayed. Try this for Left/Right alignment or for creative use, e.g. equalizing guitar multiple takes by fine time shift. Time align microphones.
NOTE: when the Delay/Pitch section is switched on, a fixed latency is reported to the host. Some hosts could require switching the plugin off and on again to activate the right latency compensation. The same when disabling the section (latency is reported az zero.)
Pitch: A fine up/down pitch shifter. Fix pitch issues by automation, draw dynamic pitch movements, generate special effects, doubling, chorus.
“CHO” switch: Activates the chorus mode. Left and Right channels have the same amount of pitch shift but in opposite direction.
Meter: A Vu stereo meter. The current version is a straight full-wave rectifier 300ms meter.
-18 switch: shift the reading by 18dB.