LiveAujourd'hui à 12h30, on teste Kontakt 7 dans la Komplete 14 !

CodeFN42 NoteMapper

Tous les avis sur CodeFN42 NoteMapper

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Spawn-XSpawn-X

Un must-have pour tout utilisateur de contrôleur à PADs.

CodeFN42 NoteMapperPublié le 09/05/21 à 14:03
    Soyons clair, cet utilitaire MIDI n'est sans doute pas le seul existant, mais dans ce domaine, il n'est pas aisé de trouver quelque chose de probant.

A quoi il sert? Et bien, en gros, il permet de modifier les données entrantes en MIDI pour les transformer en à peu près tout ce qu'on veut.
    Par exemple, vous pouvez lui demander de transformer une note C1 en F#5, ou alors faire en sorte que ce C1 émette en m^m temps 3 autres notes de votre choix.

En fait, chaque note entrante peut déclencher l'émission de 3 messages différents. Il est donc possible comme dans l'exemple précédant de faire jouer une triade de votre choix en n'activant qu'une seule note sur votre clavier. Ou encore, de faire en sorte qu'une note actionnée sur votre clavier déclenche par exemple l'émission de 3 messages de contrôle MIDI ou une combinaison de note(s) + messages.
    C'est assez complet pour permettre par exemple aux utilisateurs de PAD MIDI de jouer une gamme au choix sur leur PADs sans risque d'erreur. Ainsi, là où, par défaut, un contrôleur à PADs joue chromatiquement, grâce à Note Mapper, il devient possible d'attribuer les notes de votre choix à chaque PAD de manière à convertir l'ensemble de la matrice de PAD en une gamme choisie. C'est l'utilisation principale que je cherchais à mettre en œuvre lorsque je suis tombé sur ce plugin.

Au niveau des défauts, car il y en a bien sûr, l'édition s'avère assez fastidieuse car l'interface du plugin n'offre aucune fonction de déplacement des ligne ni de copier/couper/coller par exemple. Cela rend la modification d'une gamme sur 6 ou 7 octave assez fastidieuse car il faut passer en revue chaque ligne pour s'assurer qu'on en a pas oublié en partant d'une gamme existante. Un moyen de répercuter la modification par exemple de l'ensemble des octaves pour une note donnée serait un gros plus car sans ça, transformer tous les F en F# oblige à passer toutes les lignes de la grille en revue...
    De la m^m manière, une fonction de transposition permettrait de rapidement transformer une gamme de CminHarmo en D#minHarmo ce qui n'est pas possible actuellement autrement qu'en modifiant manuellement l'ensemble des notes de la liste. L'hôte VST (Cubase Pro 10.5 chez moi) dispose d'une telle fonction piste par piste, mais c'est n'est pas toujours possible avec d'autres STANs.
    Bref, on espère une petite amélioration de ce côté.