< Tous les avis D16 Group Fazortan
D16 Group Fazortan
D16 Group Fazortan
sonicsnap sonicsnap

« Remarquable pour son prix »

Publié le 06/12/13 à 16:12
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le moindre problème à l'installation et l'autorisation de ce plug-in.
Fazortan est un phaser qui présente la particularité d'être modulé par deux LFO. Vitesse réglable de 0,01Hz (vive la drone music!) à 20Hz. On a le choix entre six formes d'onde (sine, tri, saw montante et descendante, square et noise, cette dernière donnant des effets très originaux.) On peut choisir le nombre de pôles (ou étages): De 2 à 8. Pour chaque LFO on déterminera l'amplitude de son action (Depth). Pour l'ensemble, on a encore un réglage du feedback, un "Stereo Phase", qui donne un effet stéréo intéressant, un "Offset" ("décalage de l'onde relatif à l'axe d'amplitude" - pas très clair pour moi, même si l'action sur le son est audible), un potard "Dry/Wet" et un volume de sortie. Bien sûr l'effet peut être libre ou synchro au tempo. Enfin, tous les paramètres peuvent être contrôlés par midi (midi learn.) On a droit à un manuel de 18 pages (en français, s'il vous plait) et 50 presets d'usine qui donnent un bon aperçu des possibilités de ce plug-in.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Jamais eu aucun souci de stabilité et de fonctionnement en général sur Mac Pro (MacOS 10.6.8) avec Digital Performer. La consommation CPU est faible mais pas complètement insignifiante. On voit la jauge bouger..

J'ai acquis ce plug-in il y a plus de trois ans et demi. C'est un phaser de très bonne qualité, mais voilà: Peu de temps après, je me suis offert "Phase Mistress" de Sound Toys (voir mon avis sur ce plug-in.) Et il faut bien dire que ce dernier surpasse Fazortan, tant par la variété des sonorités que par l'ampleur du son. Il faut toutefois relativiser: Phase Mistress coûte quatre à cinq fois plus cher que Fazortan, dont on peut dire sans aucun doute qu'il est d'un excellent rapport qualité-prix. Les deux LFO et leurs six formes d'onde offrent quand même un très grand choix d'effets dont certains sortent des sentiers battus et ne pourraient être obtenus avec un autre phaser: A nous les effets spéciaux intéressants! De fait, il peut être pertinent d'avoir à la fois Fazortan et Phase Mistress. Petite critique tout de même: pour que l'idée des deux LFO soit exploitée à fond, il aurait été souhaitable de pouvoir introduire et déterminer un décalage de phase entre eux. Un tel paramètre permettrait de faire swinguer l'effet à loisir. Dommage que D16 n'y ait pas pensé. Mais bon, Fazortan vaut quand même chaque euro de son prix (actuellement 39 euros) et réjouira les amateurs de phasing qui ne veulent pas se ruiner. Accessoirement, j'aime bien le look style "chaîne HiFi des années 80" auquel ont droit les plug-ins D16. C'est joli, clair et pratique.