Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia AmpliTube
Photos
1/12
IK Multimedia AmpliTube

Sujet Amplitube et les perfs dans Cubase

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 031 vues
  • 4 followers
1 Amplitube et les perfs dans Cubase
Salut à tous,

Voilà le contexte : une chanson classique 1 couplet, 1 refrain, 1 pont.
En général, je double mes pistes guitare (1 à gauche et 1 à droite), et je crée 1 piste par partie, soit 3 parties (couplet, refrain, pont), soit 6 pistes guitare amplitube.
Et puis pour arranger le tout, je rajoute 1 piste ou 2 supplémentaires, pour les guitares d'ambiance, ce qui me donne un total de 8 pistes en moyenne, donc de 8 occurences d'amplitube.
Autant vous dire que là, mon pc commence à faire la gueule (j'ai pas parlé de mes VSTi Battery, clavier et autres saloperies.

Petit sondage général :
1ere question : est ce que vous procédez tous comme ça ?
2eme question : la charge CPU est elle élevée ?

Merci de vos réponses.
2
Ben déjà, je vois pas l'intérêt de créer une piste différente pour chaque partie de la chanson, pourquoi ne pas tout mettre à la suite, quitte à rajouter un peu d'automation ? Si vraiment t'as des paramètres complètement différents sur chaque occurence d'Amplitube, tu peux faire un freeze sur ton séquenceur (si y a) ou bien appliquer Amplitube directement sur les WAV de la piste pour virer tous tes Amplitube et récupérer du CPU (genre une fonction render track...)

C'est quoi d'ailleurs comme séquenceur que t'utilises ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3

Citation : pourquoi créer une piste différente pour chaque partie de la chanson ?


sûrment pour avois son clair / son crunch / son saturé, non ?

Citation : ou bien appliquer Amplitube directement sur les WAV de la piste


c'est une bonne solution je pense pour économiser des ressources mais tu peux plus revenir dessus ensuite. de toutes façons, plus on a de puissance, plus on en manque alors même avec un super bi-processeur et 4 Go de RAM ya moyen de se trouver à l'étroit...


moi je suis sur cakewalk (une super vieille version :oops: ) et j'ai en général entre 8 et 10 pistes de guitare et basse. elles sont pas toutes pluggées Amplitube. pour la batterie j'exporte en wav depuis fruityloops histoire déconomiser encore et toujours...

mon athlon 2.5 Ghz 768 Mo de ram tient le coup

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CC QUEEN • Le son lourd et aérien

4
Sur Tracktion par exemple, t'as une option "render track" pour chaque piste qui permet de créer une nouvelle piste, contenant un fichier WAV qui correspond à la piste avec tous les effets... Et la piste première reste intacte ! Il suffit alors de la muter pour récupérer du CPU, et il reste possible de la modifier et de refaire un "render track". Je crois qu'on peut faire ça aussi sur Cubase SX par exemple, et puis y a les fonctions "freeze" qui font ça à la volée...

Et puis Amplitube j'aime pas du tout :oops2: Pour les clairs et crunchs, je préfère Guitar Rig et pour les distos y'a Simulanalog Guitar Suite ou GreenMachineAmpII... Et puis y'a Guitifier aussi qui sonne pas mal... Amplitube je le mets plutôt dans la catégorie des "pas top" niveau son :| (ce putain de souffle !)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5

Citation : Ben déjà, je vois pas l'intérêt de créer une piste différente pour chaque partie de la chanson


Ben pour une bonne et simple raison, j'ai une rythmique (gauche et droite) et des phrases par dessus (gauche et droite également) : les pistes sont jouées en meme temps -> donc tout sur la même piste me parait compliqué....
Ceci je pense que je dois pouvoir optimiser quand même en utilisant les automations (t'as raison sur ce point)...

Pour ce qui est du freeze, je bosse sur Cubase SX. Je sais qu'on peut freezer sur des pistes midi, mais je sais pas si on peut faire la même chose sur des pistes audio (ceci dit, surement !)

Citation : Et puis Amplitube j'aime pas du tout Pour les clairs et crunchs, je préfère Guitar Rig et pour les distos y'a Simulanalog Guitar Suite ou GreenMachineAmpII... Et puis y'a Guitifier aussi qui sonne pas mal... Amplitube je le mets plutôt dans la catégorie des "pas top" niveau son (ce putain de souffle !)



Effectivement, si tu fais du gros gros son (genre métal), t'as du souffle.... par contre, sur des sons rock, très crunchys, c'est nikel (en tout cas, moi je trouve) !
6
Une bonne combine pour gagner du cpu aussi, c'est de laissé les pistes que tu veux pas ecouter avec le microphone activé et de les mettre en mute. Ca permet de libérer le cpu de toute les pistes que tu veux pas écouter.
7

Citation : c'est de laissé les pistes que tu veux pas ecouter avec le microphone activé


Microphone activé ?? c'est quoi ce réglage ?

Citation : et de les mettre en mute


Il me semble - dites moi si je me trompe - que Cubase lit quand même les pistes qui sont "mutées", donc la CPU n 'est pas économisée. Pour faire ça, il faut désactiver la piste. Me trompe-je ?
8
1. Ce n'est pas le fait de muter la piste qui fait gagner de la ressource.

2. C'est de laissé l'icone c< activé, sauf que vu que ca fout du grésillement très crade, bas suffit de muter cette même piste. => ressources cpu completement libéré.