IK Multimedia Amplitube 5

Tous les avis sur IK Multimedia Amplitube 5

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque IK Multimedia appartenant à la série Amplitube.

Prix public : 300 € HT
Acheter
( 4/5 sur 7 avis )
  • Pour le Rockman uniquement

IK Multimedia Amplitube 5Publié le 31/05/21 à 08:31
    J'ai pas mal d'applis et hardwares IK et notamment Amplitube depuis la version 2. C'est largement dépassé par des applis comme BiasFX2 de Positive Grid (dont je dispose également) qui peuvent être portées en hardware. La version 5 n'apporte pas grand chose de mieux. Mais l'upgrade était gratuit car j'avais la version 4. La seule bonne surprise, pour moi, a été l'apparition du Rockman (qu'il vous faudra quand même acheter en plus de la version de base).

Donc uniquement pour le Rockman en ce qui me concerne.
  • C'est pas mal du tout

IK Multimedia Amplitube 5Publié le 02/01/21 à 19:46
    Bonjour

J'ai acheté Amplitube 5 ayant pas mal utilisé Amplitube 4.Après quelques heures d'utilisation je vous donne mon avis.

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet ampli virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

Ryzen 7 1700X avec GTX 1080 et une carte son Behringer UMC204HD.Je l'utilise en standalone pour du blues,jazz,fusion et rock latin.Je l'utilise a la maison exclusivement.La protection contre le piratage est correct sans plus.Il est pas trop gourmand en ressource mais il faut quand même un PC décent et une bonne carte son.

Le logiciel est-il facile à......
    Bonjour

Le logiciel est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Quelles sont ses possibilités en terme d'effets et de routing?

Le logiciel a une ergonomie perfectible sur certains réglages où lors d'une utilisation live peut s'avérer un peu compliqué pour un néophyte.On peut réaliser pas mal de routing sans être trop limité.

Les sons clairs, crunchs et saturés voire les effets vous semblent-ils réalistes? Les presets fournis sont-ils de qualité?

Les sons clairs sont pas mauvais du tout,les crunchs sont convaincants et les saturés sans être exceptionnels sont bien.Mieux que Amplitube 4 sur ce point mais ce n'est pas encore bien pour les sons très saturés notamment métal.Les presets fournis sont convaincants.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les +:
    -Une amélioration des sons est notable sur certains amplis
    -Beaucoup de possibilités
    -Belle interface

Les -:
    -Ergonomie souvent perfectible sur certains réglages ou aspects.
    -Les sons très saturés sont brouillons (certes moins que Amplitube 4 mais quand même)
    -Prix

Bien,Amplitube 5 ne sera certainement pas le simulateur parfait cela dit il arrive quand même a faire un peu mieux que son prédécesseur.Est ce que je recommande pour autant:a vous de voir sur ce point !
  • Excellent

IK Multimedia Amplitube 5Publié le 01/01/21 à 15:44
    Juste un mot waouh, j'ai revendu mes 2 Friedman et mon bogner parce que ça sonne 10 fois mieux !! Les fuzz passe à merveille dedans ! La dynamique est énorme, le grain 20 fois mieux que mon Friedman be 100, je me demande pourquoi je l'ai pas acheté avant !?
  • Amplitube revient sur le devant de la scène

IK Multimedia Amplitube 5Publié le 01/01/21 à 13:17
    J'utilise amplitube depuis ses débuts mais je n'avais pas trop accroché la version 4, à vrai dire je l'avais même désinstallé tellement je la trouvais moyenne et je me servais de la Herbert de brainworx et de th-u... Mais bon la version 5 est là alors forcément c'est dur de ne pas s'y plonger !

Et bien, je ne le regrette pas, bonne surprise qu'est cette nouvelle version. C'est toujours autant une usine à gaz, avec encore plus de fonctions (déjà que je n'en utilisais pas la moitié !), par contre contrairement à la version 4,on a beaucoup plus vite un bon son. En fait dès que l'on choisit un ampli, ça sonne déjà pas mal tout seul !

L'interface est aussi mieux pensée et plus "guitariste"......

L'interface est aussi mieux pensée et plus "guitariste" dans son approche.
    J'ai comparé avec le matos que je connais et hormis l'aspect "dynamique" qui manque forcément, le reste est vraiment là.
    Je ne sais pas si tout est aussi bien restitué que ce que je connais mais je suppose qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.

J'ai testé un jcm800, un fender deluxe reverb, un twin, un 3x recto et la vh4 tous dans un cab Marshall 412 avec des 75 (sauf les fender évidemment !) ,repris par un 421 à 45 degré et un 121...c'est une config que j'utilisais en vrai, ben c'est ça. J'ai bien l'habitude de ce son avec ce matos et il n'y a pas grand chose à dire,cest une restitution fidèle.
    Il y a un petit côté compressé comme pour exagérer un peu artificiellement les attaques mais bon sans plus.

Pour ce qui peut être amélioré, cette version consomme parfois un peu plus (surtout avec les 3 amplis). Bon évidemment ça sonne aussi mieux.
    Toujours pas de double clic pour remettre à 0 ou au centre, ça c'est vraiment lourd, surtout que ce n'est rien à faire. Le cab qui change avec les amplis... Une option pour pour garder celui que l'on a serait bienvenue... Et plein d'autres petites choses insignifiantes qui prennent la tête, mais qui en même temps ne sont pas primordiales.

Faire bien attention au niveaux dans la "salle de contrôle" parce que on a vite fait de pourrir / détruire un bon son et pareil pour le niveau de la room, qui peut vite être envahissante. Enfin, ne pas oublier de tester le "vir tek", qui permet de modifier le son en fonction de la où se trouveraient nos oreilles (ou le micro qui repique le hp du cab) en théorie par rapport a l'ampli, c'est vraiment pas mal du tout et ça fonctionne plutôt très bien...mais ça rajoute encore une couche de complexité dans les réglages!:facepalm: Honnêtement avec juste les réglages de l'ampli/cab et le Virtek, ça me suffit, j’arrive très vite a mes fin!:mrg:
    Petite aparté, amplitube 5 tape la où ça fait mal. Jusqu'à présent dans les avis que je laissais, je disais souvent que les preamps se valaient d'un logiciel à l'autre et la différence se faisaient surtout sur les cabs, là où brainworx par exemple était largement devant. La vir tek est une réponse à cela. Il s'agit d'une quantité énorme d'IRs, et en fonction d'où l'on place le micro/nos oreilles sur une grille en 3D (donc longueur, largeur et profondeur) et bien le soft choisit l'IR correspondante. Sans même toucher à l'ampli, juste avec ça on modifie radicalement le son.

Bon au final, même si on peut passer des heures et des heures à peaufiner et bidouiller, le son de base est vite la et ça sonne mieux que précédemment, avec une interface sympa (même si elle peut clairement être encore améliorée) donc cette nouvelle version est validée pour moi, je ne regrette pas l'update bien au contraire !

Testé et approuvé ! :bravo:
  • Ne tient pas vraiment ces promesses ...

IK Multimedia Amplitube 5Publié le 20/12/20 à 00:15
    Logiciel pré-commandé le mois dernier, j’étais vraiment impatient de l'essayer et possédant l' Amplitube4, je m'attendais à quelque chose de vraiment concluant et malheureusement, c'est plutôt une déception, les modélisations sont assez bonne dans l'ensemble. l'interface de contrôle et pas très intuitive ni très pratique et des options ont été supprimés. je ne sais pas en plus si il est possible d'importer des anciens présèts de Amplitube4 mais il semblerait que non!!( si quelqu'un connait la méthode merci de me contacter...)
    j'ai essayé plusieurs réglages et aucuns ne m'ont vraiment convaincu car je me retrouve toujours avec une fréquence auditive dans les aigus, très dérangeante à mon goût qui donne un rendu assez criard voir nasillard..! ceci concerne les saturations...
    Pour les sons clean et Crunch, on trouve facilement sont bonheur.
    Amplitube4 est pour l'instant, au dessus niveau sonorités concernant les saturations a fort gains. Je vais encore approfondir mes tests et essais de réglages et je vous tiendrais au courant de l'évolution des sonorités..
    Pour le moment je suggères de ne pas perdre votre argent avec Amplitube5, vous aurez un rendu très criard et nasillard qui ressemble plus à une écoute directe d'un ampli à 5cms de lui, en tous cas ça sonne comme si il y avait aucun post traitement et pourtant bien présent...
    Je tiens a préciser que je l'utilise avec l'interface AXE/IO de la même marque, mes enceintes sont des EVENT Tuned Reference 8 et un PC équipé d'un processeur Intel® Core™ i7
    le cordon jack guitare est un Evidence Audio Melody Cable DE 4.5m et les deux jacks des enceintes sont des "monster cable" Rock de 50cms
  • Moins bon qu'amplitube 4

IK Multimedia Amplitube 5Publié le 18/12/20 à 11:50
    Je trouve que la version 5 est très inférieure à la version 4 au niveau sonorité, en tout cas en ce qui concerne les modélisations d'amplis Marshall, je n'ai quasiment pas testé d'autres amplis.
    J'ai remarqué brièvement que les amplis plus modernes sonnent mieux que les vieux Marshall dont Les saturations sont très "graillon" et synthétiques, le son est plus compressé avec moins de dynamique que la version 4. Amplitube 5 s'éloigne de l'essence des sons des vrais amplis. J'ai comparé le même ampli entre la version 4 et la version 5, il n'y a pas photo. Sans s'attarder dans les réglages, Amplitube 4 sonne mieux d'entrée...
    c'est mon avis et ceci n'incombe que moi, mais j'avoue être déçu......
    c'est mon avis et ceci n'incombe que moi, mais j'avoue être déçu par l'évolution du logiciel. Je suis curieux de lire d'autre avis à ce sujet...
    Stephane

• Une nette amelioration generale par rapport a la version 4

IK Multimedia Amplitube 5Publié le 17/12/20 à 21:06
    J'ai deja ecrit un avis sur Amplitube 4: https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/ik-multimedia/amplitube-max/avis/r.176306.html
    J'y traite la maniere d'aborder Amplitube et son objectif. Donc je ne reviendrai pas la-dessus. Je me limiterai donc au delta entre la version 4 et 5.

Amplitube 5 est presente comme un grand pas en avant pour l'homme... Un peu exagere, mais le marketing etant ce qu'il est... J'addresserai cependant cette consideration.

L'installation ne m'a pose aucun probleme, et je l'ai installe sur 2 PCs (Windows 8 et 10).

D'abord le UI a ete transcende. La fenetre s'adapte aux grands et petits ecrans. L'utilisation, basee sur du drag&drop est tres pratique, moderne. Donc un tres bon point la-dessus.

Le routing est lui aussi ameliore, on peut tout faire. Les effet peuvent etre inseres quasiment partout. Donc plus de reelle limitation.

Abordons le principal - le son!
    Alors oui il y a une difference assez enorme par rapport a la version 4.
    En effectuant un comparatif, en utilisant les memes amplis. On constate un son plus organique. Ca reagit et sonne comme un ampli des le debut. Le son a plus de dynamique et sonne ampli vrai a tout volume. Doucement tout de meme, il y a toujours une difference avec un vrai ampli dans la mesure ou la dynamique d'un vrai ampli a lampe n'y est toujours pas. Mais comme dit dans mon avis precedent, c'est pas non-plus le but du truc. Mais il faut reconnaitre que cette nouvelle mouture a une reponse franchement amelioree par rapport a l'ancienne. Deplus, meme si on pouvait deja tout faire avec l'ancienne version, il fallait quand meme savoir bidouiller. Par exemple, pour obtenir un crunch marshallien, il etait preferable de baisser le volume de la guitare et son tone aussi afin d'eviter un son trop aigu/un peu plastok que sortait le soft. On y arrivait mais fallait savoir ce qu'on fait. Ici, c'est different, ca sonne ampli vrai des le debut avant meme de tweaker les amplis/cabs. Comme dans la vrai vie quoi, tu branches et deja t'as un bon son basique. C'etait pas vraiment le cas dans la version 4. Les Mesa Boogie sont passe de tres bons (version 4) a exceptionnels ici. Ils reagissent et sonnent tout de suite comme sur un vrai quoi! Les Marshalls sont devenus mortels etc... Bref, tous les amplis ont ete revus et le resultat est vraiment meilleur.

Evidemment la section cab est tres differente et reagit avec les differents elements comme presente dans leur video. On s'y attendait avec toute la promo. Mais ce qui m'a etonne c'est quand meme les amplis. Ils en parlent quasiment pas, mais comme je l'ai dit, au juger ils ont ete completement refaits. Ca sonne vraiment mieux.

Il y a de nouveaux venus: Bogner, PRS, Diezel, Friedman. Ils sonnent aussi tres bien.
    Les effets ont beneficie d'un apport de T-Racks. Tout a fait louable.

Pour conclure je dirais qu'on obtient plus facilement le son voulu avec cette version et que ca sonne/reagit de facon organique. Ca sonne vrai ampli.

Donc, oui il y a un delta assez grand par rapport a l'ancienne version. Je pense que ca merite le prix du upgrade. Maintenant, pour l'humanite, j'en sais trop rien.