< Tous les avis IK Multimedia Amplitube Brian May
IK Multimedia Amplitube Brian May
IK Multimedia Amplitube Brian May
Korgen Korgen

« convaincant mais un peu cher »

Publié le 14/09/19 à 22:09
Je n'ai que la version PC, je ne pourrai donc pas parler de l'IOS.

L'ensemble comprend 2 amplis (triple AC30 et le Deacy Amp), 3 cabinets et 5 pédales (Red Special (simulant la combinaison des micros, je confirme que sur pc c'est dans le bon sens), un noise gate, wah, Foxx phaser et Treble Booster (basé sur la dernière version créée par KAT)).
Chaque élément est disponible séparément dans la boutique d'Amplitube mais il vaut mieux acheter le pack, cela revient moins cher.

Jusqu'à présent j'ai pu tester avec :
- Jackson Rhoads Ex Pro de 1994, micros d'origine
- Gibson SG standard 2014, micros classic57
- BMG Red Special 2016, micros Burns Tri-Sonic

Il me reste à tester avec une vieille imitation Strat bas de gamme qu'on m'a prêté et ma 2ème Rhoads, modèle RRX24 de 2017 équipée du set Blackout Metal. Je doute qu'elles soient pertinentes avec le pack Brian May, dans le cas contraire je reviendrai le préciser ici.

A noter que la pédale Red Special dispose d'un switch 3 positions (Single Coil / Red Special / Humbucker) permettant de définir quel type de guitare on utilise. La différence entre chaque position est assez minime, bien que j'ai une légère préférence pour la position Single Coil qui apporte un chouïa plus de présence même avec des Humbuckers.

Cela fait 2 ans que j'essaye de repiquer au plus proche le son du maitre sans grand résultat que ce soit en logiciel ou en matériel. Je possède entre autres la pédale Digitech Brian May, un Treble Booster KAT, une Naga Viper, un Catalinbread Galileo, le tout avec un AC15 (oui je sais que sans un triple AC30 c'est peine perdue mais d'une je n'ai pas le compte en banque de Brian May et de deux avec cette config on est censé s'approcher de la sonorité voulue).

Etrangement c'est avec ma SG, micro chevalet splitté, que j'ai le meilleur résultat. C'est très très proche de l'original.
En 2ème position c'est toujours la SG mais cette fois-ci avec le micro chevalet en dual coil. La différence avec le micro splitté est très minime mais se remarque un peu plus selon les presets.
En 3ème position j'ai la Jackson. Attention le résultat est pas trop mal, on reconnait le style, le grain du triple AC30 mais il manque un je ne sais quoi.
Et le plus bizzare c'est qu'en dernière place j'ai la Red Special. Le son est plus étouffé, manque de sustain (je précise que la guitare est bien réglée), bref: une cata.

Pour ce qui est des presets, on a de tout depuis les débuts de Queen jusqu'à même les sonorités actuelles qu'on retrouve dans les live Queen+
En revanche ils ne sont pas exempts de défauts que l'on peut facilement ajuster. Par exemple pour Bohemian Rhapsody solo, le grain est parfait mais il a trop de mediums et pas assez d'aigus. Concernant Show Must Go On rythmique pour coller à l'original il manque un très léger delay, voire il faut appuyer un peu plus le chorus.

Au final c'est une excellente simulation pour peu qu'on ai la guitare qui va bien (je suis prêt à parier que ça sonnera très bien avec une Strat). Le rendu est plus organique, plus naturel que la Digitech Brian May. J'enlève une étoile pour le prix qui est quand même excessif à mon goût.

Edit:
Grosse surprise, la Jackson Rhoads RRX24 et son AHB-1B chevalet passe en 1ère place du classement. Elle dépasse la SG de peu et ce sur pratiquement tous les presets.
En revanche sans surprise l'imitation Strat (Stanbury LS-3) se classe en dernière position.

J'avais oublié de préciser que les tests ont été effectués via un Focusrite Scarlett 18i8 sous windows 7 (l'os n'a pas vraiment d'incidence ^^) et une pièce de 6 pence en guise de médiator. Vous pouvez utiliser un médiator classique, ça sonnera très bien, mais quitte à essayer de copier Brian May autant aller jusqu'au bout. Je recommande aussi de modifier le gain d'entrée en hardware et non via le logiciel.