< Tous les avis ML Sound Lab Amped Roots
ML Sound Lab Amped Roots
ML Sound Lab Amped Roots
MGUILLOT MGUILLOT

« Efficace pour débutants et confirmés  »

Publié le 09/02/21 à 00:25
Cible : Les débutants
Bonsoir les manchos :)

Alors j'ai eu ce soft que j'avais déjà en essai pour la somme de 29 euros en promo sur le site de ML.

Pour ce prix nous avons donc 4 têtes d'amplis reprenant le 6505, le Rectifier solo, le Marty Friedman et le fameux 5150 . Les cab sont automatiquement alloués à la tête et sont en IR, il est impossible de les choisirs en dehors de l'achat d'un pack supplémentaire dédié en revanche on peu loader n'importe quel IR (impulse respons pour les novices, une technologie qui reproduit exactement les fréquences d'un baffle dans des conditions données ) . Un pedal board très simple accompagne l'ensemble avec un gate, un drive, un delay et une reverbe : simple, efficace .

La première chose à noter c'est que ça tourne parfaitement sur mon Macbook pro de 2012 (i5 et 12go de ram ) , le soft se lance ultra rapidement et permet de rester sur un buffer entre 64 et 128 donc largement assez pour avoir une réponse immédiate .

L'interface , simple et clair est facile à exploiter , ML a vraiment insisté sur le fait d'avoir une tête et de l'utiliser comme une vraie , pas de chaînage , pas d'empilement et toutes ces choses utiles pour les pros mais superflues pour l'utilisateur Lambda (à ne pas confondre avec le célèbre tube de l'été des années 90 :mrg::facepalm: ) .

Ibanez branchée dans un Focusrite solo , on envoie le 5034 (6505) et là pas de quartier , le plugins s'appel Roots, c'est pas un hasard , au revoir le clean, bonjour la mandale de spartiate ! C'est ultra puissant et gras sans pour autant être sale et pour affiner le son on peu utiliser le "drive" qui en réalité simule clairement une TS09 pour le plus grand bonheur des fans de métal . Plusieurs presets sont dispo avec des variantes toutes singulières allant du rock , en passant par du punk jusqu'à de l'extrême . Le tout est largement aidé par la simulation de cab qui est juste excellente. On as vraiment l'impression d'être dans une petite salle et de jouer devant son baffle . J'ai vu des soft nettement plus chers et compliqués ne pas arriver à la cheville de ce rendu (hum hum positive grid ... ) .

Le Rectifier lui est vraiment "sale" , on retrouves le grain indéniablement mais il faut vraiment l'assister de la pédale drive pour avoir un son plus tranchant et là effectivement on va encore sur du lourd à ceci prêt qu'avec une bonne gestion du gain , le rock bluesie sera bien de la partie et c'est appréciable.

Le "Freeman" est celui que je préfère , moins lourd mais diablement précis il offre une distortion perchée entre le style US et UK , un mix parfait qui ravira n'importe quel fan de guitare . Là encore les différents presets sont efficaces.

Enfin le 5150 me déçois , je le trouve très loin de l'original et le "brown sound" n'est pas du tout là ..on es plus proche du "chiasse sound " en vrai , j'ai beau eu le triturer , je le trouve peu exploitable qu'importe le style .

On vas parler aussi des effets , comme je l'ai dit plus haut il n'y en a pas 50 000 est c'est très bien . Le delay est une merveille , franchement j'ai été étonné par son efficacité, sa course, sa précision , c'est presque de l'analogique , la couleur est agréable et il embellira vos solos de manière importante. La reverbe quand à elle est bonne mais sans plus, on peu l'exploiter facilement mais elle reste très sensible et parfois la course est exagérée, il faudra donc y passer un peu de temps mais en enregistrement le rendu est propre. Le Gate est lui ultra efficace et on peu vraiment le monter à 50% sans avoir une compression et une coupure exagérée .

Bien evidemment le soft est tout de suite reconnu par les logiciels comme garageband et logic pro X (ce dernier pour ma part ) . (pas testé sur Windows, je sais pas si le soft est dispo ? )

Pour conclure je pense que ce plugins en promo vaux vraiment la peine, surtout si vous débutez en MAO et que vous avez besoin de quelque chose d'efficace et très simple . Si vous touchez déjà pas mal en MAO je vous conseil aussi de l'essayer (voir sur leur site il y a une version free ) . Je pourrai bien sûr parler de quelques défauts mineurs mais à ce prix là on va pas chipoter, cet Amped Roots fait des merveilles et propose une offre imbattable . Seul chose regrettable , rien pour les copains bassistes et ça c'est moche ...déjà qu'ils ont que 4 cordes ...et puis même pour nous guitaristes voulant s'autoproduire, c'est bien de pouvoir recorder une basse avec un plugin sympa .

Je me permet de mettre en lien un prise que j'ai fait avec Amped d'un côté et Amplitube 4 de l'autre, il n'y a aucune production (en dehors de mes prestes guitare perso) , juste le mix droite et gauche . Vous verrez que l'ensemble donne un rendu puissant . (vous pouvez vous abonner à ma chaîne si ça vous dit :p ) (whoua le gars il fait sa pub quoi ... )

Biz les zicos et à bientôt .