< Tous les avis Native Instruments Guitar Rig 1
Native Instruments Guitar Rig 1
mononokehime mononokehime
Publié le 18/01/05 à 12:00
Aucun problème d'installation, en tout cas pour la version démo, pas d'incompatibilité constaté

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec mon "petit" Athlon XP 1800+ je n'utilise que 16 a 25% de mon proc, ce qui est plutot raisonnable

Ma carte son est une Edirol UA-20, 2 entrée Jack 6.35 en façade, j'ai un réglage qui me permet de brancher la guitare dessus directement sans perte. j'ai 17ms de temps de réponse, autant dire que je joue quasiment en direct.

Je l'utilise depuis quelques jours, voulant m'acheter le pod XT, j'ai longtemps chercher et je suis tombé dessus presque par hasard.
je possède également le Yamaha DG stomp qui ne m'a jamais vraiment satisfait et qui du coup va etre revendu.

j'ai installé le logiciel et branché ma guitare, apres 2mn de réglage pour tout configurer je met le casque et la, grosse claque dans la figure, le son est incroyable, je n'ai jamais eu d'ampli a lampe mais j'ai presque l'impression de l'avoir juste a coté de moi et d'avoir enfin le son que je cherchais, je fouille un peu dans les presets, Rock, Pop, Metal, funk, tout y passe et a chaque fois un sentiment de perfection, de chaleur, on sent vraiment la guitare vibrer, le son avec un grand S est enfin a m'a porté.
Comme dis plus haut les variations sont sans limites, et bien plus facilement qu'avec un POD ou autre multi effet simulateur dans le meme genre.
On retrouve quand meme un peu le grand défaut des simulateur dans le meme genre, un certain manque dans les basses, surtout pour les métalleux de base qui veut un gros son, il sera difficile a obtenir, sauf ensuite a le trafiqué dans le mix.

Mon avis final est qu'il ne faut pas se leurrer, ça ne remplacera jamais un bon vieille ampli avec des réglages fait a la main, des bonnes lampes, du vrai quoi, mais pour la personne qui veut se faire une maquettes de qualité pour pas trop cher je pense que c'est plutot réussi.

entre le Pod XT et Guitar Rig mon choix est fait, je prend Guitar Rig !!!

Petit ajout sur son utilisation avec cubase, le logiciel n'est pas considerer comme un instrument virtuel par cubase mais comme un effet, on peut bien sur utiliser plusieurs guitar rig sur plusieurs piste, et chacun garde ses propres programme. le tout est d'autant plus souple que sans avoir a refaire votre partie de gratte, vous pouvez retoucher votre son en direct, et je le repete, sans avoir a tout refaire, par rapport a une modelisation externe, l'avantage est non négligeable, et le gain de temps appreciable, meme si rejouer une meme partie permet de s'ameliorer et de trouver de nouvelles idée. ça permet néanmoins de corriger les petits défaut que l'on entend pas forcement dans le son et mieux inserer sa gratte dans le mix sans avoir a tout refaire.