Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 1
Photos
1/4

Sujet Guitare directement dans table de mixage?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 985 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare directement dans table de mixage?
Bonjour,
Je possède à présent Guitar Rig et découvre ses intérêts. Jusqu'à maintenant j'enregistrais mes parties de guitare via mon pod xt qui passait dans ma petite table de mixage et qui allait dans mon PC (carte son WaveTerminal 192L). Le tout travaillé au final avec Cubase 4.

Avec Guitar Rig j'ai actuellement essayé deux manières d'enregistrer mes guitares.

1) gtr dans le pod xt (sans lui assigner d'amplis) -> table de mixage -> PC et traitement avec Cubase et GR.

2) gtr -> Table de mixage -> PC et traitement avec Cubase et GR.

J'ai cru comprendre qu'il était utile de passer d'abord dans un préampli ou une DI box afin d'optimiser le son...

Est-ce bien vrai?
Quand j'emploie le pod xt ne fait-il pas déjà de préampli d'une certaine manière?

Ma question est en fait:
Comment bien enregistrer une guitare (son neutre) pour ensuite le traiter avec un simulateur d'ampli comme Guitar Rig...

Merci d'avance pour votre aide :bravo: :bravo:
2
Je vois que mes explications sur le Re-Amping ont fait leur chemin ;)...

Dans le cas N°1, pas besoin de DI, car ton XT est déjà un préampli, donc, tu sors du POD en niveau ligne pour attaquer les entrées de ta tables qui sont elles aussi en niveau ligne.

En revanche, pour le cas N°2, là, il te faut une DI obligatoirement pour adapter le signal de ta guitare qui est de type haute-impédance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut Spawn-X,
Merci pour ta réponse et en effet tes conseils m'ont bcp aidés et fait réfléchir! :bravo:
Je réfléchis donc aujourd'hui à comment m'y prendre pour faire les meilleures prises de son gtr/voix/ basse.

De ce que je commence à comprendre l'idéal serait:
Gtr, basse ou micro-> préampli-> PC via carte son (WaveTerminal 192L )

Alors qu'actuellement j'ai:

Gtr, basse ou micro-> Table de mixage-> PC via carte son (WaveTerminal 192L ->Cubase

T'en penses quoi? Quels conseils me donnerais-tu sachant que j'ai de plus en plus envie d'adopter la méthode du Re-Amping?

Autre question:
Comment t'y prends-tu pour n'entendre que le signal avec l'effet quand tu emploies le GearBox ou GR(ne pas entendre le signal de la gtr à sec + l'effet en insert)?Pour ma part avec Cubase j'active le monitoring mais j'entends tjs les deux sons (son à nu + l'effet). C'est pas très agréable au final pour enregistrer...

Merci encore! :bravo:
4
Pourquoi ne branches tu pas simplement ton podXT en USB pour enregistrer tes parties de guitare ? Tu peux le régler pour enregistrer uniquement la guitare brute sans aucune modélisation.

Le pod XT sert alors de préampli et de carte son d'excellente qualité.

Une fois dans l'ordinateur, tu peux en faire ce que tu veux. soit retravailler ton son avec guitar rig, soit faire du réamping avec ton podXT.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5

Citation : Le pod XT sert alors de préampli et de carte son d'excellente qualité


Je vais essayer cette méthode pour les gtr!
Ca sous entend que je dois déterminer le pod comme carte son dans mes préférences Cubase et non plus la WaveTerminal 192L...

Je pense m'offrir le plugin GearBox de Line6 (j'ai bien plus l'habitude de travailler avec le Pod que le Guitar Rig)

Cela dit reste la question de la basse ainsi que celle du micro.
Le sytème que j'emploie est-il bon dans son principe?

Micro->table de mixage-Carte son du PC

Merci!