< Tous les avis Native Instruments Guitar Rig 2
Native Instruments Guitar Rig 2
Native Instruments Guitar Rig 2
ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 07/08/07 à 17:31
L'installation s'est faite sans problème sur mon iMac, par contre je ne peux pas en dire autant de l'activation !

Suite à un bug dans leur mise à jour, mon GR 2 était non autorisé et ne pouvait tourner qu'en mode démo. J'ai dû trouver une solution sur les forums de NI et le problème a été résolu !

La configuration est super simple et le manuel suffit pour démarrer. De toute façon, l'interface du logiciel est très intuitive.

Ah oui, un détail, je n'avais pas vu que le volume d'entrée se réglait sur le pédalier à l'arrière (et non pas le logiciel), résultat je n'avais pas de son avant de voir le potard et de comprendre !

L'inteface est parfaite, contrairement à d'autres modélisateurs ou multi effets, là, c'est finger in the nose, on glisse et dépose, on règle quelques potards, on sauvegarde et c'est nickel à condition de passer un petit moment à trouver le son adapté à sa guitare.

La gestion du pédalier est aussi très bien pensée. Il suffit de cliquer droit sur le bouton ou la pédale de modulation et de choisir l'effet ou le paramètre que l'on veut. C'est simple et très efficace, ça ouvre également des perspectives intéressantes vu que l'on peut assigner n'importe quoi à la pédale de volume (par exemple un paramètre précis d'un ampli ou d'un effet).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

IMac Core2duo 2,16 Ghz, 2 Go de RAM.

Le logiciel fonctionne bien, une charge moyenne de 15% qui monte à 30 % en haute résolution. Tout dépend bien sûr de la config simulé, pour une type Randy Rhoads avec pas mal d'effets et un doublage d'ampli, on peut monter à 30 % de charge.

Ca tourne nickel et c'est super stable.

Je joue au casque branché sur le pédalier GR 2, ainsi je n'ai aucune latence, c'est comme si je jouais avec mon ampli et mes pédales. Ca change de mon ancien boitier USB.

Je l'utilise depuis plusieurs mois. Je l'ai connu en essayant la démo et je trouve que le pédalier est bien pratique. J'ai essayé Amplitube également que j'ai bien aimé mais j'ai finalement préféré GR 2.

Ce que j'aime le plus c'est d'abord la qualité du rendu sonore. Ca sonne naturel, réel, pas comme certains multi effets. Les distos sont en particulier bien rendues, idem pour le type des amplis et les positions des micros. Quand j' utilise la simu Marshall, j'ai vraiment le grain de l'ampli et de ma Les Paul, c'est vraiment bluffant...

Ensuite, le logiciel est stable, simple et bien foutu. On peut s'enregistrer facilement et il y a même un tuner, un métronome et un jamman qui permet de looper, c'est génial ! En plus, un plug in est fourni qui sera utilisable dans d'autres logiciels, ce qui est bien pratique.

J'ai, par contre, moins aimé certains effets comme la wah wah qui est pas mal mais demande sans doute d'affiner les réglages. La rotovibe est bonne, très proche de ma Dunlop.

Il y a des centaines de presets. Bien sûr, la plupart sont très typés, ou caricaturaux, mais c'est intéressant de voir ce que peut donner GR 2. On passe des heures à tester telle ou telle config et à personnaliser SON son. On retrouve toutes les pédales classiques du type Big Muff, MXR Phase etc. Les possibilités sont quasi infinies.

Ca reste de la modélisation, c'est à dire que l'on n'aura jamais le son et la présence du véritable ampli mais le rendu est très proche du résultat enregistré sans s'emm... avec les micros et tout le reste, et surtout sans gêner ses voisins ou sa femme.
Il manque aussi la personnalisation d'un ampli, pas possible de changer les lampes, pas possible de le modifier, pas le choix entre un JCM 2205 ou 2203 etc.

Le seul petit défaut c'est qu'il n'y a pas de possibilité d'ajouter de nouveaux modèles, contrairement à Line 6, NI n'offre rien, pas de packs et donc on est un peu limité niveau choix même si les basiques sont là et permettent déjà pas mal de choses.

Le rapport qualité prix est vraiment excellent. Difficile de trouver mieux à mon avis vu le choix proposé et la qualité du rendu. Ils pourraient ajouter certains amplis ou effets supplémentaires (pourquoi pas une simu de micros single coil/humbucker) mais c'est déjà quasi parfait.

Pour avoir testé le Pod, le ToneLab de Vox et divers multi effets, je trouve que GR 2 est loin devant et offre bien plus (jam man, enregistreur, modificateurs)...Il faut y passer du temps mais on arrive à des résultats enregistrés vraiment superbes. Bon, par contre là, il faut le PC/Mac à côté, c'est pas forcèment l'idéal pour de la scène.

Gros avantage par rapport au Pod :
- possibilité d'ajouter plusieurs micros virtuels (y'a d'ailleurs pas mal de choix) et ainsi de modeler son propre son
- ajout des modificateurs qui permettent des trucs géniaux. Par exemple, aligner la puissance d'un effet sur le niveau d'entrée ou sur n'importe quel paramètre.
- possibilité de splits, de choisir tel effet sur les 3 premières cordes et un autre sur les 3 dernières etc.
- interface bien mieux conçue

Inconvénient par rapport au Pod XT Pro par exemple, c'est qu'il faut un PC/Mac, on dépend donc de l'informatique…

C'est donc beaucoup plus puissant que le Pod en terme de travail du son.

Si je n'avais le droit de ne garder que 2 choses dans mon set, ce serait sans aucune hésitation la Les Paul et Guitar Rig 2 avec le Mac.

Je referais ce choix sans hésiter. On redécouvre sa guitare et on passe des heures à s'amuser, à travailler, enregistrer des jams et composer.