Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 2
Photos
1/35
Native Instruments Guitar Rig 2

Sujet Latence avec TonePort UX1

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 741 vues
  • 5 followers
1 Latence avec TonePort UX1
Bonjour, je suis en train de tester guitar rig 2 avec mon toneport UX1 mais le probleme est que j'ai un peu de latence : 29ms ce qui est assez chiant quand on joue.... certes c'est pas énorme mais ca suffit pour empecher de jouer.

Avec le logiciel gearbox j'ai 0 latence et je ne comprend pas pouquoi là j'en ai. Il parait qu'il y a un petit truc à activer sur le logiciel, une sorte de direct monitoring mais je ne trouve pas ou c'est...

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance
2
Le direct monitoring ne t'aidera pas vu que ça te ferait entendre le son non traité par GR2.
Ce qu'il faut, c'est vérifier dans GR2 que tu as bien paramétré les bons drivers ASIO à utiliser et modifier les paramètres dans le panneau de config ASIO de tes drivers pour baisser la latence à moins de 10ms (en visant 5ms si possible).
3
Jai bien séléctionné la carte son TonePort UX1 en ASIO mais j'ai toujours 26ms de latence, si je séléctionne via DIRECTX j'ai 46ms ce qui est horrible...

En baissant les buffers (dans la config asio) de 512 à 128 je n'ai plus que 10ms de latence ce qui commence a etre bien car pratiquement inaudible... Mais pourquoi n'aije pas une latence quasi nulle du style 3ms ou 5ms ? Dans le logiciel GEARBOX je dois avoir ca, une latence très proche de 0.

Est ce que baisser les buffers de 512 a 128 change quelque chose dans la qualité du son ou autre ?

Merci :)
4
Une latence nulle c'est impossible s'il y a traitement (sinon c'est du direct monitoring, sans passer par la case traitement).
Baisser la taille des buffers, c'est ce que j'appelais "modifier les paramètres ASIO".

Qu'est-ce que ça veut dire d'avoir une latence à 10ms ?
ça veux dire qu'entre le moment où le son entre dans le système et où il ressort, tu "exiges" qu'il n'y ait que 10ms pour faire tous les traitements (calculs) que tu demandes dessus.
Hors, une simulation d'ampli et d'effets comme GR, c'est gras de calcul à faire ;)
Si ton PC n'est pas assez puissant pour traiter tout le bazard dans le temps imparti, en simplifiant (et parce que je ne connais pas tout dans le détail), il va commencer à s'emmêler les pinceaux et écraser les sons par encore traiter dans le buffer par d'autres qui arrivent être ... => d'où les craquement.
Donc, plus ton PC est puissant, plus tu pourras baisser la latence en gardant le son intact et traité. Ssachant que si tu utilises GR dans un séquenceur et que tu as d'autres VSTi ou VST qui tournent, le PC devra aussi tout calculer dans les 5ms impartis. Donc tu pourrais très bien avoir un bon son avec GR en solo, et pourri dans ton séquenceur quand tu fais tout tourner en même temps.
C'est pour ça que certains font leur piste de gratte avec une latence baisse mais peu de pistes en plus (genre la batterie ou même juste un click) et remonte la latence ensuite pour le faire le mix avec tout les pistes sans que ça pète. Ou alors en faisant des "bounce"/freeze/render temporaire ou définitif de chaque piste pour n'avoir que du wav à lire pendant qu'ils enregistrent

Je ne connais pas GEARBOX, mais peut être qu'il utilise moins de puissance de calcul que GR. Il marche en ASIO aussi ? TOujours est -il qu'une latence nulle pour un soft (ou même du hard) c'est impossible s'il y a traitement, mais si c'est suffisemment performant, ça descend à des latences tellement faibles qu'on ne les perçoit plus du tout.

Et sinon, le Toneport est peut être pas top performant, je sais pas, ou ton PC, parce que 10ms pour un buffer à 128 ça me semble bcp.
5
PS : tes drivers sont à jour ?
6
Moi j'ai moins de latence avec les driver Asio4ALL que ceux fournis avec le Toneport (mais ils fonctionnent déjà très bien), tu peux les essayer éventuellement.
7
Pourtant jai un athlon xp3400+ 1go de RAM et une carte son pas trop pourri (toneport)

oui mes drivers sont a jour et avec asio4all jai plus de latence....

et oui 10ms c'est bcp avec 128 de buffer, c'est ce qui me semblait aussi !
8
Moi j'ai un probleme le son devient parfois "parasité a max" c'est bisar, un moment il est parfait puis devient d'un coup inaudible. si qql a une idée... c
9
C'est a ni rien comprendre, j'ai formaté mon PC et maintenant j'ai plus de latence qu'avant, qq1 pourrait m'aider ?? je ne comprend pas pourquoi snif !!!! je vais essayer de réinstaller les drivers de ma carte meme etc...
10
Meme probleme alors qu avec le fast track usb j ai une latence d 1ms c'est rien n y comprendre
Seb de wasquehal