< Tous les avis Neural DSP Archetype: Plini
Neural DSP Archetype: Plini
Neural DSP Archetype: Plini

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Neural DSP appartenant à la série Archetype

Prix public : 119 € TTC
ElJulo ElJulo

« Le plug-in ultime ? »

Publié le 11/10/21 à 04:18
J'ai déjà posté un avis sur le Neural DSP Soldano, que je trouve exceptionnel, mais qui, à mon goût manque un poil de dynamique. Ce n'est que mon ressenti, et sur le jeu live ! Pour l'enregistrement, il est parfait et en plus, rend honneur comme il se doit à votre pedalboard. J'en ai profité pour tester en version d'essai de 14 jours le Plini qui me faisait de l'oeil.
Bon ben en gros => encore plus impressionnant que le Soldano ! 3 Amplis, Clair (qui a sa personnalité, assez cristallin et qui crunch un peu si on monte le gain) Perso j'adore.
Crunch : Phénoménal.
Lead : Phénoménal.

Ce son des amplis visent à mon avis plus les musiciens qui veulent s'envoyer des gros riffs métal en particulier même si le clean et le crunch peuvent tâter d'autres terrains, on reste quand même dans le high gain.
La dynamique que je reproche un peu au Soldano et ici d'un autre niveau. Très bon et respecte réellement vos attaques. On a du mal à croire qu'on est sur un plug... On branche sa guitare et on s'amuse ! Pas de prise de tête même s'il est possible de bien paramétrer et personnaliser son son notamment grâce à un EQ surpuissant. :8O:

En branchant mon pedal board sur la carte son (SSL 2X) : C'est pas mal, même si ça rend un peu moins bien que sur le Soldano. Cela reste parfaitement utilisable. De plus, les effets intégrés déchirent. Très bon Delay et bonne reverb. Compresseur OK et overdrive au top.
La Simu HP est très convaincante également ! Plusieurs micros disponibles comme pour le Soldano et rendu très propre... Même si à ce sujet, j'ai craqué et j'ai acheté le nouveau GGD Studio Cabs Cali :facepalm:(40 boules en promo, 50 prix normal) qui propose des émus HP. Le résultat ? Encore mieux ! Les gars c'est vraiment oufissime ce combo là ! (même si vous n'êtes pas obligé d'avoir le GGD pour profiter à fond du Plug-in, je balance l'info au cas où) D'ailleurs Le GGD Cali vient de transformer mon Vandal de Samplitude (qui était déjà correct à la base) en un truc vraiment cool, même s'il est à des kilomètres de ce Plini.

L'interface est d'une simplicité enfantine et c'est vraiment un plaisir de jouer dessus. Vous recherchez de quoi vous enregistrer sans vous prendre la tête ? Les gars ne cherchez plus, c'est LE PLUG-IN qu'il vous faut, oubliez les amplitubes ou autres TH-U... Vous mettez 150 boules dans ce plug (ou autre, selon le son que vous cherchez), 50 de plus sur le GGD Cali si vous voulez des simus HP de l'espace et vous êtes tranquille ! L'étape suivante ? Achetez un Torpedo captor si vous tenez absolument à enregistrer votre ampli à lampes. C'est le seul truc qui peut être meilleur que cette solution.

Les seuls bémols sont qu'il faut un Ilok... Le plug est très gourmant (encore plus en stéréo) et pourtant, j'ai un PC très costaud. Ca n'empêche pas d'avoir quelques craquements audios, un peu plus si je pousse en stéréo. J'ai essayé beaucoup de réglages différents dans ma carte son mais ça craquotte quand même un petit peu sur le standalone, en qualité "high". Après c'est peut-être aussi le pilote de ma carte son (sur win 8.1) qui pue un peu du bec... Je ne sais pas ! Je préfère prévenir, les avis ça sert à ça. Aucun soucis pour l'édition dans le DAW par contre.
Édit : j'ai fais un gros nettoyage disque et j'ai acheté le plug. Je n'ai presque plus rien.

Vous l'aurez compris, c'est un dinguerie. Je pense d'ailleurs que c'est l'un de leur meilleurs Plug. Foncez !