< Tous les avis Neural DSP Fortin Nameless
Neural DSP Fortin Nameless
madchap madchap

« Oui mais... Non  »

Publié le 17/01/21 à 03:31
À la vue de tous les avis favorable sur Neural DSP, j'ai été curieux de d'essayer par moi-même pour voir vraiment ce qu'il en était. J'ai testé celui ci, le Cory wong, et le nts.

Effectivement, l'interface est sympa, ça sonne relativement bien et je comprends pourquoi les gens apprécient.
Les plugin en haute définition consomment pas mal de resources (surtout avec les effets) donc attention il faut un pc assez costaud quand même. Et en basse définition, neural DSP se perd clairement dans la masse.

Après les avoir utilisés un moment, comme ce fut le cas avec le 800 de nembrini, certains défaut que je n'avais pas particulièrement noté plus que ça au depart ont commencé à apparaîtres.

Déjà, il y a clairement un grain ou une signature sonore neural DSP, qui peut ou non plaire. C'est present en clean, crunch et od/ high gain sur les 3 plugin. Dans l'ensemble, ça sonne toujours très similaire en fait. Pas facile de la définir mais je dirais assez aseptisée au final (d'où le côté semblable d'un ampli à l'autre) et surtout, super hi-fi. Ça donne une côte un peu "indus" d'une certaine manière. Un peu comme sur le rectifier de chez mercurial mais en plus subtil.

Ensuite, et c'est pour moi le plus gênant, ce côté hi-fi/ultra défini qui est certainement ce qui plaît le plus aux gens (au départ en tout cas) est pour moi extrêmement fatiguant. Ce n'est pas particulièrement agressif, et c'est moins gênant sur des baffles, mais au casque par exemple, après 30 ou 40 minutes, j'en ai assez. Il y une dose d"air" (comme le réglage sur certains eq) qui est exagéré. J'ai d'ailleurs réussi à assez bien reproduire cet effet avec amplitube et d'autre simu, en ajoutant un eq (fresh air de slate) et en poussant les aigus à 80%. Que ce soit clair, c'est surtout agaçant sur du high gain. En clean et crunch, c'est justement ce qui amène ce "plus" de réactivité et de sensations de jeux. Pour arriver a supporter ce cote HiFi en crunch/disto, il me faut couper la tonalité à au moins la moitié.

Au final après les avoir testé un bon moment, je suis revenu à mes plug-ins de plugin alliance qui sonnent peut être moins flatteur au premier abord mais qui sont au final bien plus agréable et réaliste (pour moi en tout cas).

Donc, question d'attentes, de goût et d'expérience, mais ce plugin de neural DSP, ce n'est pas pour moi. À bien essayer avant de passer à la caisse.