< Tous les avis Positive Grid Bias FX 2 Professionnel
guit3w guit3w

« Une bonne nouvelle version »

Publié le 26/09/19 à 23:28
Configuration : Début avec Windows 8.1 et actuellement avec Windows 10 le tout en 64 bits.
Styles : Rock, blues et un brin de métal. Pour ma part, inutilisable pour le jazz pur. Il n'y a d'ailleurs pas de catégorie portant ce nom par défaut.
Utilisation : Principalement pour entrainement, quelques bœufs et maquettes.
Protection efficace mais pas contraignante pour autant. il suffit de se connecter à son compte positive. Même si je préfère le système de numéros de licence c'est quand même simple, rapide et efficace.
Pour la prise en mains : Rien à dire de particulier, c'est simple et de toutes façons réduit à l'essentiel. Le choix de carte son, pour ma part (Autres possibilités comme Asio for all), la latence et le midi ou encore le bitrate. Deux options cependant; La taille de fenêtre et la demande de confirmation d'enregistrement ou non des modifications du preset. la migration de vos presets existants sur l'ancienne version.

Les presets par défaut sont intéressants et doivent être adaptés à la guitare utilisée. La qualité des sons produits dépendra aussi de la carte son. Je note effectivement une différence sonore franchement marquée avec une M-Audio(MTrack II) et une Focusrite (Scarlett solo). En effet, je me suis fait voler mon ordinateur sur lequel j'utilisais la M-Audio avec Windows 8.1 et donc aujourd'hui j'ai un Windows 10 sur lequel la M-Audio ne passe pas correctement, trop vieille, j'ai donc acheté une Scarlett solo dernière génération. Et là... C'est fou mais j'ai un autre logiciel. Les sonorités ne sont clairement plus les mêmes et en bien plus belles, plus claires, mieux définies. J'ai testé avec 8.1, c'est bien la carte son qui change le ressenti.

Perso, je préfère les sons crunchs et saturés avec ce logiciel. Pour les sons clairs je préfère plutôt Amplitube voire Guitar rig. Pour les effets, la version pro, celle que j'utilise, est plutôt bien fournie et suffisamment réalistes. Pas de packs d'expansions dans l'immédiat, je ne peux donc pas en parler. On trouve également sur le tone cloud des presets franchement bons. Avec une strat ou assimilée, le preset "Story of the blues" est superbe. Ou encore "Withesnake I". Il y en a pour tout le monde et en quantités. Il est d'ailleurs facile d'en créer et de les publier ou non. Pour le routing, on passe de single à dual en un clic sans se prendre la tête.

L'ergonomie est plus agréable que pour la version 1 sans être transcendante. Mais quand même, c'est mieux. L'affichage pedalbaord, je le trouve plutôt réussi.

Deux bémols. La fonction guitar match. Testée elle ne me convainc pas car je n'ai rien entendu qui va me changer la vie. C'est un peu comme brancher sa guitare dans guitar pro, çà n'a pas d’intérêt en l'état. Je ne l'utilise donc pas. J'aurai préféré, pour une version pro, un looper plus abouti même si il est efficace et sympa. Par contre dans cette version, on ne peut pas importer, juste l'export est possible. J'aurais aimé pouvoir charger une boucle existante. Mais bon! Pour l'accordeur, il semble buggé car si parfois il s'affiche, il ne fonctionne pas pour autant.

Donc, pour conclure, je suis satisfait du passage de la version 1 à 2. D'autant que j'ai bénéficié d'une proposition de licence à 79€ en août. Cette version affiche 199€. J'attends aujourd'hui l'opportunité de changer pour la version élite car au final entre Amplitube (Que j'aime beaucoup aussi), Guitar Rig ou le PodFarm, c'est mon préféré.

Photos liées à cet avis