Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocodeur pour choeur

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 277 vues
  • 3 followers
1 Vocodeur pour choeur
Bonjour amis musiciens,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour ce nouveau message..
Voilà ma question :

Je souhaites réaliser mes propres accompagnements pour jouer au sax alto/ténor.
Dans certaines composition, je souhaites rajouter des choeurs (je ne suis pas très bon chanteur, j'ai la justesse uniquement, à l'aide d'accord joués..). Je dispose de Logic Pro X depuis seulement quelques jours et donc je ne suis pas un utilisateur aguerrie.

En regardant sur le net (débutant dans la MAO), j'ai vu qu'il existait des vocodeurs assez sympas mais intégré sur des synthétiseurs mais le choix est énorme. De plus, mon utilité est uniquement pour quelques choeurs de temps en temps par exemple pour faire un accompagnement sur hallelujah, avoir des choeurs qui chantent le "halleluja" pendant le refrain c'est plutôt pas mal.

Après, ayant navigué un peu dans Logic Pro X, j'ai vu qu'il était intégré des samples audio de voix qui parlaient ou chantaient.
Dans le même style, savez-vous s'il existe un site pour pouvoir récupérer des boucles ou extrait existant comme le "hallelujah" par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Musicalement,
2
Salut.


Tu dois un peu confondre les choses: un vrai vocodeur produit un effet synthétique/robotique. Je ne crois pas que ce soit l'effet que tu recherches. En fait tu veux juste pouvoir harmoniser ta voix.

Logic propose de base le traitement Flex Pitch qui permet de retoucher la hauteur, c'est le premier outil auquel je pense. Pour cela il faut dupliquer ta piste voix/activer le Flex/sélectionner Flex Pitch dans l'éditeur de piste.
Ca te permettra de retoucher la hauteur note à note de chaque piste, c'est un travail qui se fait à la souris mais c'est précis avec la gestion du vibrato par exemple.

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 08:23:04 ]

3
Bonjour,

Merci pour ta reponse.
Effectivement, ce n'est pas ce que je cherche.

Dans logic pro, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'effet voice. Soit ils chantent la note jouée, soit certains disent un mot.
Ce que je cherche, c'est plutôt des choeurs qui disent certains mots ou bout de phrase.

Je reprend l'exemple de "hallelujah" ou encore "le lion est mort ce soir" avec le "Owimbowè"

Je ne sais pas s'il existe un site ou logiciel, qui reprend des boucles audio de phrase ou mot assez connu.

Si non, alors oui, utiliser ma voix et celle de ma femme par exemple, juste pour chanter "Owimbowè", les dupliquer afin d'obtenir un petit effet choral, chœur.

Je devrais peut-être poser cette question dans une autre section car ducoup, ce n'est pas vocodeur..
Merci pour vos reponses,
4
Avec un sampleur tu peux enregistrer une phrase (Ooozinbowééé...) en mémoire, puis la transposer en demi tons sur tout le clavier, utiliser des accords pour obtenir une polyphonie, et la multitimbralité pour superposer des paroles chantées hommes/femmes.

Christian

5
Bonjour,

Un sampleur ou juste une prise de son micro : ok

La transposer en demi ton sur tout le clavier : en répétant cette phrase ?
En la chantant sur chaque note du clavier ? C'est ça ?

Et la suite, tu m'as perdu.. Désolé
6
Euh Christian, un sampleur basique ne fera pas l'affaire, une phrase rejouée à la quinte aura un rapport de vitesse de de 1.5.... à moins que le sampleur en question ne propose une fonction Time-strech... ça ne me semble pas exactement adapté aux besoins de Saxel, du moins pas dans l'utilisation que tu décris.

Saxel moi j'avais compris que tu souhaiter chanter et créer des choeurs à partir de ta voix mais tu sembles plus intéressé par une banque de sons vocaux.
Je sais qu'il existe des banques vocales orientées musique classique où on doit pouvoir recomposer les phrases grâce à un ensemble de mots/voyelles.. Par contre je serai bien incapable de te donner le nom, ça vaudrait le coup de reposer la question en expurgeant le titre du terme "vocodeur". Au final on lit ces banques grâce à un sampleur (EXS24 dans Logic).