< Tous les avis Zoom Q3HD
Zoom Q3HD
Zoom Q3HD

Pocket cam de la marque Zoom appartenant à la série Q

8oris 8oris

« Pour se filmer chez soi »

Publié le 03/07/11 à 00:39
* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques mois déjà. J'ai pu filmer quelques démos de matos, quelques répétitions.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus:
- la qualité vidéo,
- la qualité audio,
- la possibilité d'écouter le résultat directement sur l'appareil avec un petit HP juste comme il faut pour se rendre compte si les basses sont saturées, etc
- la fonction AutoGain
- le stockage sur cartes SD,
- la prise en main "plus simple tu meurs",
- le line In,
- les possibilités d'encodages son/vidéo,
- la possibilité de l'utiliser en enregistreur audio sans vidéo.

Le moins:
- le boitier en plastique brossé (sans déconner!): cheap à souhait mais solide, le mien a déjà fait un dizaine de chutes et à part 1 ou 2 pixel mort sur le capteur (pas génant): RAS...Comme quoi.
- le cable USB de 2 cm de long, genre moins pratique ça n'existe pas,
- le bouton d'enregistrement situé au milieu du jog de contrôle et super sensible, qui fait que les films de 2 secondes deviennent une habitude,
- le logiciel "Handyshare" de Zoom: moche, inopérant, on dirait un freeware des années 90 tellement c'est nase (limite honteux sur ce point),
- l'absence cruelle d'un grand angle: difficile de filmer tout un groupe,
- le fait que l'écran ne soit pas "amovible". Pour se filmer: il faut bien cadrer au préalable
- le pack vendue à part pour une trentaine d'euros et indispensable (contient bonnette, mini-trépied et une alimentation dédiée (oubliez l'alimentation Boss: il s'agit d'une fiche mini barrel),
- l'alimentation par pile pour un produit sorti en 2010 (sans déconner bis!): pile NiMH rechargeable obligatoire. Comptez 1h30 à 2 heures d'autonomie.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non. Je n'avais pas acheté le premier Q3 car j'étais sur qu'il marcherait et qu'il évoluerait vers une version HD. Pour une fois, j'ai bien fait d'attendre..Mais il est à prévoir qu'un Q4 sorte prochainement...

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Bon. Pas excellentissime mais bon pour une solution tout en un. Pour le même prix, on peut trouver un camescode HD de petite taille avec une meilleure qualité vidéo et un prise micro externe mais c'est moins portable, moins "plug and play"...Ici, Zoom se permet pas mal de concessions car le marché est loin d'être saturé avec ce type d'enregistreur vidéo HD avec une bonne qualité sonore...

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui. Pour de la vidéo à l'arrache, pour filmer des répétitions vite fait pas trop mal fait, faire des vidéos de vous reprenant le Canon Rock et la poster sur YouTube, ca le fait.
Pour de l'événementiel, pour des concerts, je suis moins sûr car l'objet ne fera pas long feu si vous le faites tomber dans la boue houblonné d'un festival estival. Sans compter, l'alimentation par pile qui peut être hasardeuse.
Bref, bien pour chez soi ou pour les répétitions qu'on veut montrer à Tati Huguette! Pour un résultat ne serait-ce que semi-pro, ça me paraît un peu léger.