Zoom Q3HD

Tous les avis sur Zoom Q3HD

Pocket cam de la marque Zoom appartenant à la série Q

4.2/5
  • goldorockgoldorock

L'image n'est pas si nette que ça

Zoom Q3HDPublié le 06/11/18 à 13:10
    Cette petite caméra semblait parfaite
    - Petit format
    - Carte mémoire
    - Différentes scènes : jour, nuit, concert etc.
    - Grande facilité d'utilisation (et on peut rajouter un pied)
    - Réglages des sons, micros, gain etc.
    - Logiciel pour rajouter de la réverb, un nouveau mix, faire des coupes, etc.
    Bref, il y a un éditeur interne et externe
    - Câble usb petit et inclus dans l'appareil.

Mais, avec les années, l'adaptateur secteur s'était cassé car fragile
    et surtout la qualité d'image n'a finalement pas été au rendez-vous

Cette petite caméra semblait parfaite
    - Petit format
    - Carte mémoire
    - Différentes scènes : jour, nuit, concert etc.
    - Grande facilité d'utilisation (et on peut rajouter un pied)
    - Réglages des sons, micros, gain etc.
    - Logiciel pour rajouter de la réverb, un nouveau mix, faire des coupes, etc.
    Bref, il y a un éditeur interne et externe
    - Câble usb petit et inclus dans l'appareil.

Mais, avec les années, l'adaptateur secteur s'était cassé car fragile
    et surtout la qualité d'image n'a finalement pas été au rendez-vous

Souvent, on croit que c'est bien au début mais, on voit vite que même en HD ce n'est pas très clair ni précis mais, un peu pâteux bref, j'appréciais cet appareil au début mais, je vois que le nouveau modèle m'attire plus car je pense qu'il aura une meilleure qualité d'image.
    Ici, je dois souvent rajouter de la lumière pour que ça filme bien: c'est dommage.

De plus, même avec des piles rechargeables, il consomme pas mal d'énergie.
  • minidocrichardsonminidocrichardson

Un bon gadget.. mais un gadget quand même

Zoom Q3HDPublié le 09/12/13 à 20:11
    En vrac...

- Qualité de son plutôt bonne (utilisé surtout à fort volume)
    - Qualité d'image bonne avec un bon éclairage (assez médiocre si la luminosité est basse)
    - Aspect cheap, plastique
    - Carte mémoire d'origine petite et il semblerait que l'appareil ne tolère que certaines marques de cartes.
    - Bouton d'enregistrement ultra sensible, ou en d'autres termes.. t'as l'air con quand, à la fin de ton "enregistrement", tu constates que t'as une vidéo de 1 seconde parce que t'as eu le malheur de recliquer sur le bouton sans faire exprès.
    - L'enregistrement uniquement en ligne est mauvais, peu importe le format.

Un gadget que je regrette d'avoir acheté... peut-être que le rapport quali…
    En vrac...

- Qualité de son plutôt bonne (utilisé surtout à fort volume)
    - Aspect cheap, plastique
    - L'enregistrement uniquement en ligne est mauvais, peu importe le format.

Un gadget que je regrette d'avoir acheté... peut-être que le rapport qualité/prix est correct -> Pas très chère, pour faire des trucs pas terrible.. je sais pas, je m'y connais peu dans ce domaine. A la limite, il peut éventuellement être utile pour une personne qui ferait des cover pour youtube ou je ne sais quoi d'autre d'assez amateur, mais je ne vois sinon pas l'utilité pour qqch de plus pro.
  • gillesdalbisgillesdalbis

Les Plus et les Moins !

Zoom Q3HDPublié le 30/08/12 à 12:55
    Les Moins :
    Objectif non protégé / Piles rechargeables donc faible autonomie / Bonnette ridicule et ineficace en extérieur
    Les Plus :
    son excellent / Image de qualité / Facilité d'utilisation / Taille
  • ErwileErwile

Très bon produit!

Zoom Q3HDPublié le 28/06/12 à 17:34
    A acheté en premier pour:

Le son: très bonne stéréo, belle clarté et dynamique époustouflante! Le niveau est réglable facilement entre les modes HIGH/LOW/AUTO et le format peut soit être enregistré en WAV soit compressé en AAC. Le coupe bas permet un enregistrement plus net et propre, car il réduit les basses et donc une grande partie des bruits parasites!

Si vous cherchez une caméra mais que vous vous moquez du son, ne prenez pas le Zoom Q3HD: Dans les scène sombres la netteté de l'image est fortement meurtrie, il n'y a pas de zoom optique, il n'y a qu'un zoom numérique (il recadre l'image). Mais l'image est d'une bonne qualité quand les conditions y sont favorables!

Voici un test…
    A acheté en premier pour:

Voici un test (son compressé pour donner de la puissance, et aigus un peu accentués):
  • araubasaraubas

Pratique mais compatibilité limitée

Zoom Q3HDPublié le 20/02/12 à 22:06
    J'adore:
    - Le son
    - L'image
    - Le filtre passe bas qui évite les bruits de manipulation ainsi que les basses parasite lors de la prise d'un discour.
    - la possibilité de faire du HD

Je déteste:
    - Grave problème quand au carte SD supportée !! seule un nombre très limitée de cartes sont supportée. Et c'est pour moi a la limite du malhonnête. Le dernier firmware du jour (1.15) a plus d'un an et aucune solution n'est proposée.
    - Très sensible aux conditions de lumière: Une excellent lumière donnera un bon résultat ... une bonne lumière un résultat médiocre.
    - point d'ancrage consistant en un filet taillé dans le plastique

- la possibilité de faire du HD

Je déteste:
    - point d'ancrage consistant en un filet taillé dans le plastique
    - aspect très cheap de la capsule des micro

Bref, le gros bémol est cette histoire de carte SDHC dont Zoom ne fait vraiment pas la pub et sur lequel pas grand chose ne semble bouger depuis bientôt un an... dommage.
  • ebrianebrian

Pratique, fait pour musiciens

Zoom Q3HDPublié le 31/12/11 à 16:16
    Pas mal mais j'ai une meilleure image avec mon Panasonic Lumix FZ45 mais le son est un peu en-dessous par rapport à ce Zoom.

Les +

Ergonomique
    Intuitif
    Bon son
    Image en HD
    Peut servir aussi seulement en audio
    Connexions
    Peut se visser sur pied appareil photo

Les -

Bouffe de la pile!
    Adaptateur en option
    L'image supporte mal la moindre obscurité
  • VardaroVardaro

Premiers impressions

Zoom Q3HDPublié le 12/11/11 à 17:34
    Zoom Q3-HD : premières impressions

Pourqui le Q3 ?
    La video est réputée décevante, mais les bugs de première heure semblent bien corrigés grace au firmware 1.15 (2010). L'appareil semble être fiable, avec une bonne ergonomie.
    Je suis violoniste et chef de chœur classique, donc je veux un son steréo le plus naturel : Les micros XY donne une bonne comptabilité en mixage mono, tout en gardant un sens d'éspace.
    J'ai hésité entre le Q3-HD et le PlaySport plus mon Zoom H2 ; mais j'étais séduit par le démarrage rapide (2 sec.), le déclenchment/arrêt par un seul bouton, et surtout les mémoires et batteries facilement amoviblse.

Superglue ?
    J'ai très envie de coller une gaze noir de haut-p…
    Zoom Q3-HD : premières impressions

Pourqui le Q3 ?

Superglue ?
    J'ai très envie de coller une gaze noir de haut-parleur dans le compartiment des micros, pour les protéger ; ainsi que des bords fins en plastiques autour de la lentille et de l'écran (Cela m'arrive de devoir poser l'appareil!)
    Je garderai aussi une élastique dans ma poche pour le jour ou les petites pattes du couvercle du compartiment des piles casseront ! Je crains devoir l'ouvrir très souvent...

Agréablement surpris ?
    Les réglages par défaut sont intelligentes : 720/30 auto, AAC192 auto ; mais j'étais content de retrouver mes propres réglages même après avoir enlevé les piles.
    On peut changer audio Auto en High ou Low avec le bouton externe.
    Les 2 réglages Auto sont ingénieux : Up&Down (par défaut) nivelle tout ; Down Only baisse le niveau au premier son fort, puis reste faible pour conserver les dynamique expressif de la musique – très important pour le musicien classique. Personnellement, je ne utilise pas Auto.

Mes propres réglages ?
    Annuler les bips sonores ! Ainsi que le haut-parleur! Peut-être mon voisin enregistre le concert, lui aussi !
    PCM 16-bit 48Hz (Je compresserai le son plus tard, s'il le faut).
    720 (angle de vue plus large), 60ips ( plus fluide).
    Concert Lighting (ce qui réduit beaucoup l’éblouissement dû aux lampes où aux fenêtres).

Piles et batteries ?
    Les alcalines fournissent 1,5 volts ; les NiMh, seulement 1.2. Il est donc vitale de mettre le bon réglage, sinon l'appareil abandonnera plus tôt que prévu.
    Les chiffres officielles (2 heures de vidéo, 4 heures d'audio) correspondent sans doute aux meilleures piles alcalines, et aux plus bas des réglages audio et vidéo. Les meilleures réglages donnes des fichiers 3où 4 fois plus grands, pour les mêmes durées d'enregistrement ; donc ils doivent consommer beaucoup plus de courant.
    Noublions pas que les NiMh se déchargent tout seuls, même au repos  : (

Taille des fichiers ?
    Limités à moins que 4 Go (FAT32 ), donc des enregistrements allant de 30 à 120 minutes.
    Ensuite, un nouveau fichier se créera, mais je ne sais pas encore ce que l'on perd entre les deux.

Précautions ?
    Pour ne pas gêner les voisins, les musiciens, les conférenciers, et mêmes les syndicalistes, je vais coller une gommette sur le petit voyant situé en dessous de l'objectif, ainsi que un petit rideau en tissu noir qui empêchera l'écran de transformer mon visage en masque de Halloween !
    Pour tenir l'appareil à la main, je tiendrai ferment le tri-pieds avec un mouchoir afin d'éviter des grincements et des bruit de frottements.
    Bon, ça suffit, en attendant le prochain concert...

Premier essai (une semaine plus tard)

Réglages: 720/30 « concert lighting »; PCM48kHz  « auto » ; batteries « NiMh » (donc 1,2v).

Batteries:
    Les NiMh 2500mAh ont duré près de 3 heures;
    donc, 2 3/4 heures avec des accus 2300mAh et 2 heures pour les 1800mAh .

Tailles des fichiers :
    En dessus des 4GB un nouveau fichier .mov est créé automatiquement. Je n'ai remarqué aucune perte. Sur le Q3-HD les 2 fichiers paraissent comme un grand.
    D'aillieurs, quand la carte SD est complète, l'enregistrement s'arrêtete sans perte de données.

Donc, je sais que je peux laisser l'appareil tourner sur un tripode, ou attaché à un pilier, pendant tout le concert. (Le manque de stabilisation de l'image rendra pénible une tenue à la main!). Les micros sont sensibles au moindre mouvement des doigts, ou aux vibrations du sol par transmises par un monopode, donc je pense utiliser l'adaptateur conique entouré de mousse dans un pince standard. .

Alors , jusqu'au prochain essai en basse lumière, je suis très content de mon Q3-HD!
  • ericthegreatericthegreat

Enregistreur de la Grande-

Zoom Q3HDPublié le 26/09/11 à 07:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Q3HD is smaller in person than I expected. Much like the Korg MicroX orange case looks a lot bigger once you have it sitting on your table for the first time. This ZOOM little wonder is pretty much like the TARDIS: it's got a lot more talent packed inside than the size would indicate. It comes on in a second, records like a dream. Depending on choice of format, a 2GB SD card can hold up to 28 hours of audio. The video is really, really good, definitely DVD quality, as is the audio. This is a bloody good piece of electronics. The control panel is easy to navigate. Definitely get the accessories pack. It really shouldn't be optional. You're going to need all that stuff eventually. I can't recommend this enough. It is tough, well thought out, easy to handle and performs as a video cam and sound station with an astonishing excellence. This is a must-have item for anyone, not just musicians and fans. I've been using mine as a bench recorder for the sound coming out of my Kaossilator and Kaoss Pad. Those three instruments together make for a battery powered pocket movie studio.

So, The camera was better than I expected. Picture quality was good and the sound quality was unmatched. Only cons are you need a wind screen most of the time when shooting outdoors, no light on the device for low light situations and you defiantly need to use rechargeable batteries. outside of those little issues, I'm very satisfied. If I had another chance to purchase I would do it all over again and get the same thing. Its not too high of a price but its not cheap either, plus its really delicate so don’t drop it. It would probably break on the first drop so be careful. But this is the best you will get for this price range.
  • 8oris8oris

Pour se filmer chez soi

Zoom Q3HDPublié le 03/07/11 à 00:39
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques mois déjà. J'ai pu filmer quelques démos de matos, quelques répétitions.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    - la qualité vidéo,
    - la qualité audio,
    - la possibilité d'écouter le résultat directement sur l'appareil avec un petit HP juste comme il faut pour se rendre compte si les basses sont saturées, etc
    - la fonction AutoGain
    - le stockage sur cartes SD,
    - la prise en main "plus simple tu meurs",
    - le line In,
    - les possibilités d'encodages son/vidéo,
    - la possibilité de l'utiliser en enregistreur audio sans vidéo.

Le moins:
    - le boitier en plastique brossé (sans déconner!): cheap …
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    - la qualité vidéo,
    - la qualité audio,
    - la fonction AutoGain
    - le stockage sur cartes SD,
    - la prise en main "plus simple tu meurs",
    - le line In,
    - les possibilités d'encodages son/vidéo,
    - la possibilité de l'utiliser en enregistreur audio sans vidéo.

Le moins:
    - le boitier en plastique brossé (sans déconner!): cheap à souhait mais solide, le mien a déjà fait un dizaine de chutes et à part 1 ou 2 pixel mort sur le capteur (pas génant): RAS...Comme quoi.
    - le cable USB de 2 cm de long, genre moins pratique ça n'existe pas,
    - le bouton d'enregistrement situé au milieu du jog de contrôle et super sensible, qui fait que les films de 2 secondes deviennent une habitude,
    - le logiciel "Handyshare" de Zoom: moche, inopérant, on dirait un freeware des années 90 tellement c'est nase (limite honteux sur ce point),
    - l'absence cruelle d'un grand angle: difficile de filmer tout un groupe,
    - le fait que l'écran ne soit pas "amovible". Pour se filmer: il faut bien cadrer au préalable
    - le pack vendue à part pour une trentaine d'euros et indispensable (contient bonnette, mini-trépied et une alimentation dédiée (oubliez l'alimentation Boss: il s'agit d'une fiche mini barrel),
    - l'alimentation par pile pour un produit sorti en 2010 (sans déconner bis!): pile NiMH rechargeable obligatoire. Comptez 1h30 à 2 heures d'autonomie.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non. Je n'avais pas acheté le premier Q3 car j'étais sur qu'il marcherait et qu'il évoluerait vers une version HD. Pour une fois, j'ai bien fait d'attendre..Mais il est à prévoir qu'un Q4 sorte prochainement...

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Bon. Pas excellentissime mais bon pour une solution tout en un. Pour le même prix, on peut trouver un camescode HD de petite taille avec une meilleure qualité vidéo et un prise micro externe mais c'est moins portable, moins "plug and play"...Ici, Zoom se permet pas mal de concessions car le marché est loin d'être saturé avec ce type d'enregistreur vidéo HD avec une bonne qualité sonore...

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui. Pour de la vidéo à l'arrache, pour filmer des répétitions vite fait pas trop mal fait, faire des vidéos de vous reprenant le Canon Rock et la poster sur YouTube, ca le fait.
    Pour de l'événementiel, pour des concerts, je suis moins sûr car l'objet ne fera pas long feu si vous le faites tomber dans la boue houblonné d'un festival estival. Sans compter, l'alimentation par pile qui peut être hasardeuse.
    Bref, bien pour chez soi ou pour les répétitions qu'on veut montrer à Tati Huguette! Pour un résultat ne serait-ce que semi-pro, ça me paraît un peu léger.

• papitipapapitipa

Nickel pour moi

Zoom Q3HDPublié le 11/04/11 à 20:31
    Je l'utilise depuis mars 2011
    J'en ai pas essayé d'autres avant
    Je dirige une troupe de percussions mobiles, il nous fallait un outil pour filmer les répèts avec son + image, et aussi pour filmer nos défilés et les mettre en ligne.
    Ben pour moi c le top, je mets le son en mode "low" pour pas que ca sature, et ca donne un chouette résultat, sans se prendre la tête
    Qualité audio : très bien
    Qualité vidéo : bien
    En + c'est pas cher, donc pourquoi se priver !
    Pour voir ce que ca donne, matez la vidéo en première page de notre site web : www.sambaobab.fr
    Je l'utilise depuis mars 2011
    J'en ai pas essayé d'autres avant
    Qualité audio : très bien
    Qualité vidéo : bien
    En + c'est pas cher, donc pourquoi se priver !
  • drumdrum74drumdrum74

Tous simplement Fabuleux !

Zoom Q3HDPublié le 05/01/11 à 13:14
    Bonjour, j'ai commandé le zoom Q3HD chez thomann pour un prix de 239€. Reçu depuis peu , je peux déjà vous dire qu'il est parfait !
    c'est mon premier modèle de chez Zoom, et bin je ne suis franchement pas déçu !

les plus : la HD, les micro, les fonctionnalités , le menu ...
    les moins : la coque plastique mais tous de même bien résistante !

Je vous le conseil vivement n'hésiter pas !