< Tous les avis Randall RG13
Randall RG13
Randall RG13

Préampli guitare à transistors de la marque Randall appartenant à la série RG

EenSayn EenSayn

« La boîte à tout faire »

Publié le 22/02/22 à 10:55
Déjà possesseur d'une tête Randall tout lampes RD50H, j'ai acheté cette pédale pour avoir une config alternative et plus légère. En 2018 elle n'était plus distribuée, j'ai donc pris l'un des derniers exemplaires dispo aux USA. Du coup, il est alimenté via un transformateur.

On sait comment ça se passe en concert ou en répèt: on aime pouvoir amener sa tête et son cab et metttre du son. Sauf qu'en répèt, se trimballer le cab, c'est vite relou. Et en petit concert, chaque endroit pour jouer est différent. Dans mon cas, avec 2 guitariste + un claviériste + un batteur avec un set énorme, la place est extrêmement comptée.

J'ai donc pris cette boîte à tout faire pour:
- Jouer à la maison: sa sortie 1W suffit amplement pour sortir sur un cab sans faire crier les voisins.
- Enregistrer en home studio: sa sortie unbalanced permet de sculpter son son, avec ses propres effets, pour rentrer dans un modèle de cab type Line 6 sur PC. Pour maquetter c'est nickel.
- Jouer en répèt: sa sortie "balanced" permet d'avoir un son déjà prêt à rentrer dans une table de mix et sortir par les PA.
- Jouer en concert: si la place manque pour un deuxième cab, pareil, la sortie balanced permet de rentrer dans la table de mix.

Niveau finition, c'est du Randall, solide comme un rock. Et c'est avec un recul de 3 ans, des déplacements en tournée dans mon pédal board, des éclaboussures de bière... que je vous dis ça!

Son gros avantage: sa polyvalence, plein de modes de sorties différents, une boucle d'effet, 2 disto et un clean.
Son défaut: il faut rester réaliste: c'est un préamp à transistor. Pour avoir comparé la sortie RG13 avec celle de ma RD50H, à équalo/canal disto égaux, eh bien c'est sûr que le tout lampes a nettement plus de pêche.