Laney IRT-Pulse
Laney IRT-Pulse

Préampli guitare hybride de la marque Laney appartenant à la série IronHeart.

Alex Martins Alex Martins

« Petit mais puissant ! »

Publié le 25/10/19 à 22:35
Un préampli, carte son, boite de réamp, sortie casque, aux in pour mettre son téléphone/mp3. Bref, un super couteau suisse avec beaucoup d'options qui le distingue des autres préamplis sur le marché.

Avant, je l'utilisais à la fin de mon pedalboard puis directement dans la sono en répète avec la simu de hp interne.

Maintenant je l'utilise dans la boucle de mon Nux Cerberus avec des IRs chargés sur le Cerberus pour envoyé mon son direct en sono en répète. En concert j'envoie tout ça dans le return de mon ampli.

Très bonne qualité sonore que ce soit dans le return d'un ampli, dans une table de mixage ou en tant que carte son ! Elle prend très bien les pédales en amont. J'ai essayé une Ibanez Tube Screamer808, une Visual Sound Jekyll and Hyde V2, Nux Cerberus.
La simu de cab n'est pas très belle avec le canal hot enclenché je trouve, par contre avec des IRs externes c'est le pied !!

Le canal clean est superbe pour du jazz jusqu'au blues-rock, il crunch très bien en poussant un peu le gain. Le canal disto "hot" est lui aussi magnifique, ça va d'un son rock à un son hard/heavy un peu baveux.

Son GROS point faible : qu'un seul canal au final. Le "hot" n'est pas activable par la sortie Remote et cette dernière n'accepte pas le midi non plus. Laney aurait pu faire en sorte que sa pédale ai deux canaux switchable !! On peut quand même se servir du "bypass" comme d'un canal claire mais c'est quand même dommage pour le Switch "hot".

Les distos de mon Nux Cerberus ne font clairement pas le poid face à la saturation du Laney.
Le son de disto est un peu baveux (typique de Laney) mais je m'y suis fait, et j'adore !
Sans le switch dark activé c'est un peu fuzzy, je préfère le laissé toujours enclenché ainsi que le switch bright et eq.
J'aime utiliser un eq juste après le laney pour ajuster les frequences et pouvoir augmenter les mid quand je passe en solo.
Je le boost avec l'od du Nux Cerberus pour les morceaux où j'ai besoin de beaucoup de gain.
La dynamique de ce preamp est syperbe ! En baissant le portard de volume de la guitare ça clean up très bien. On joue un peu moins fortde, le son est plus crunchy, bluesy. Bref ça marche très fort !

Alors oui on va me dire prend un preamp Two notes ou Amt, etc... Alors oui ils ont plusieurs canaux mais ils n'ont pas d'aux in, ils ne font pas carte son, ni reamp etc...

Une super pédale mais qui ne se suffit pas à elle même pour une utilisation live.

[edit 04/04/21] : Après un an et demi d'utilisation je voulais souligner un point noir. Lorsqu'il est utiliser comme carte son avec un DAW comme Reaper on ne peut pas jouer un Backing Track sur Youtube en même temps par exemple. J'ai essayé de trouver une solution : sut internet on parle de driver audio multiclient ou de voicemeeter banana. Aucune des deux solutions ne m'a donné satisfaction (Trop de latence).

Autre point noir : Toujours en utilisation carte son on entend forcément le son dry du préampli en enregistrement. Exemple : si vous voulez utilisé le son du preamp et une simulation de haut parleur type Two Notes Wall Of Sound ça risque d'être décevant car vous aurez un son dry sans cab sim en plus du son sortant du Wall of Sound.

Ces deux problèmes sont contournable en utilisant une carte son externe en plus du preampli mais je trouvais ça dommage. Si vous avez des solutions -> mp

Les + :
+ Le son clean, crunch ou saturé
+ Petite taille
+ La sortie casque
+ La dynamique

Les - :
- Pas de sortie XLR
- Pas moyen de switcher le "hot"
- Pas de boucle d'effets pour jouer au casque et avoir un delay après la disto du Laney par exemple.
- Un Eq efficace mais pas très polyvalent.
- Le son Laney ne plaira pas à tout le monde
-Utilisantion carte son incomplète