< Tous les avis Rocktron Voodu Valve
pierrelaforge pierrelaforge
Publié le 12/01/09 à 11:22
**Je conseille à tous de prendre une version US (version 1.0 à 1.03 je crois), le montage est bien meilleur et le changement de la lampe plus aisé. La version online n'a strictement rien de plus, si ce n'est de nouveaux presets qui de toute façon peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de Rocktron via MIDI...**
- Préampli & multi-effet numérique doté d'une lampe 12AX7 (mais ce n'est pas un preamp à lampes, contrairement au Rocktron Piranha) pour donner plus de chaleur aux distorsions; en fait j'ai l'impression que ça a surtout un impact sur la compression du son. Néanmoins, dans le Voodu, je trouve que la lampe (bien qu'alimentée en basse tension) a une REELLE influence sur le son de l'engin: le mien, acheté d'occaz, était monté avec une 12AX7 Mesa Boogie qui creusait et compressait trop le son; j'ai monté une SovTek 12AX7-LP plus "vintage", et c'est le jour et la nuit!! Son plus chaud, moins creusé, moins de gain & plus de réalisme. Je vous conseille donc de privilégier les 12AX7 "vintage" avec peu de gain, type SovTek ou JJ, et d'éviter les 12AX7 trop typées. Le changement de la lampe est facile SUR LES VERSIONS US seulement!! (sur les versions asiatiques c'est l'HORREUR)

- Effets: les classiques, à savoir delay, réverbe, chorus, flanger, phaser, tremolo (le tout en stéréo et réglable TRES précisément) + une compression (non disponible sur les distorsions high gain néanmoins) + un réducteur de bruit efficace (même avec un gain énorme). Pas d'effets bizarroïdes, les effets sont classiques mais bons (réverbe) ou excellents (la section delay est magnifique). En revanche je n'utilise presque pas le compresseur, le son intrinsèque du Voodu étant déjà bien compressé (et encore plus avec la simu de HP).

- Connectique: très complète, avec 2 sorties jack (pour casque ou ampli), 2 sorties XLR (pour se brancher sur une table de mixage par exemple), 2 prises MIDI (in et out) pour contrôler l'engin depuis un ordinateur ou un pédalier midi, une alimentation fantôme 9V pour un éventuel pédalier et une prise footswitch pour le tapped delay.
On aurait aimé:
1- un accordeur... ben oui quand même! Du coup j'ai été obligé d'en acheter un à part sous forme de pédale, et c'est pas donné...!
2- une sortie USB pour se connecter directement sur l'ordinateur, mais l'engin a été conçu dans les années 90 et ce genre de pratiques n'était guère en vogue... Même si les prises MIDI permettent de le relier à l'ordinateur (rien à voir au niveau de l'interface et de la rapidité néanmoins), je ne mets que 8/10 pour cette raison.

L'appareil est assez simple d'utilisation... quand on en a compris le principe! Le seul hic sur cet appareil est la nécessité, après avoir sélectionné le son désiré, d'appuyer à chaque fois sur le bouton "recall" pour charger le son (une sorte de confirmation). C'est usant à la longue... Mais c'est le principe du midi!

ATTENTION: si les réglages sont facilement compréhensibles, l'engin est TRES délicat à régler pour trouver de belles sonorités, et il faut de bonnes notions de mix pour être vraiment à l'aise (rôle des fréquences dans le spectre, bande passante, etc...). Tous les effets sont paramétrables de manière TRES précise, et il faut avoir l'oreille fine pour pouvoir se régler ses propres sons. Beaucoup de guitaristes abandonnent le Voodu car les réglages prennent du temps et demandent, au moins au début, quelques efforts de recherche; et les presets d'usine sont médiocres... Je mets donc 8/10 pour la facilité d'utilisation.

Autrement le fait de pouvoir modifier le son depuis un ordinateur via les câbles MIDI (avec le logiciel disponible sur le site Rocktron) est un énorme atout pour le Rocktron: les modifications sont bien plus aisées qu'en direct sur le préampli, et on a une meilleure visibilité sur l'ensemble des paramètres. A noter: on peut bien évidemment enregistrer ses presets sur l'ordinateur (pour les sauvegarder).

Le manuel est correct, mais on aurait aimé davantage de conseils de réglages (telle égalisation, telle simu de HP, etc...). Au début on "nage" un peu... beaucoup!

On peut obtenir des sons vraiment TRES bons (des leads monstrueux notamment!!), mais:
1/ avec un bon ampli de puissance au cul (pas d'ampli guitare classique!!), de préférence un PA à tubes ou à défaut un Rocktron Velocity (prenez au moins la version 120 avec réglage des mids), moins cher / moins lourd / mais moins chaud (rappelons que ce qu'on appelle le "SON LAMPES" vient notamment des lampes de puissance!);
2/ sans simu de HP (ça compresse trop le son avec un poweramp, plus aucune dynamique);
3/ après avoir bidouillé les réglages et les paramètres, et notamment: ne pas descendre les mids en dessous de -4 avec une bande passante courte (0.5-0.6 par ex) sur les distos avec un poweramp (pour garder de la chaleur); booster les graves (+8 mais bande passante < 1.0 pour ne pas baver); booster les aigus (+6) et la présence (+9);
4/ ATTENTION à ne pas pousser l'input level sur la façade du Voodu! Ca rajoute des bruits parasites, de la compression et de la disto artificielle... Perso je ne dépasse pas 9h avec ma Vigier et 10h avec ma Mayones Les Paul... Ce qui me fait dire que ce sera inutilisable avec des micros actifs...

Je répète: il faut un AMPLI DE PUISSANCE; je l'ai essayé sur des combos ou des deux corps (JCM & co), le son n'est pas top, que ce soit dans la boucle d'effets ou dans l'input... A la limite dans la boucle série d'un tout lampes, ouais, mais le Voodu a été conçu pour être utilisé sur un bon ampli de puissance à tubes (type Mesa ou Marshall 20/20) et un 2x12 minimum (Mesa ou Orange passent bien); je pense que les critiques négatives se basent sur une mauvaise utilisation de l'engin, en l'occurrence dans l'input d'un combo -le son est mielleux et sans corps. Entre nous: même branché sur une chaîne hi-fi avec sa simu de HP intégrée ou sur des enceintes de monitoring actives, le son est bien meilleur que sur un combo!!

Sons clairs: très bons & limpides, contrairement à pas mal de multi-effets d'autres marques. Idéal pour les arpèges limpides & cristallins. Moins chauds que sur le Rocktron Piranha (le seul VRAI ampli full tubes de la marque), mais c'est très bien pour certains styles.

Sons crunch / overdrive: bons (penser à baisser le volume de la gratte plutôt que le gain que le Voodu); c'est ici qu'on sent qu'on a entre les mains un appareil de haute qualité. Même en baissant le gain, le son est chaud, riche en harmoniques... ce qui n'est pas le cas sur bien des pédales de disto et bien des multi-effets. Bon, ce n'est pas non plus aussi chaud que du vrai lampes hein... moins chaud que le Piranha encore une fois, mais le Voodu a bien plus de gain et est beaucoup plus polyvalent.
ATTENTION: je déconseille de mettre la moindre réverbe sur les presets "rythmiques" en disto, ça fait baver les graves.

Sons distos: excellentissimes pour les sons lead, avec un bon delay (la section delay du Voodu est une tuerie!!) et une bonne réverbe (la section réverbe est moins bonne que la section delay, mais correcte); un peu moins bons pour les riffs tranchants dans la mesure où on garde toujours un petit côté "rond" limite "sale" (à la Marshall vintage un peu); les palm muting, par exemple, sonnent assez vintage (cf Judas Priest), ça reste toujours un peu "rond". On peut quand même obtenir de bons sons de rythmiques en jouant sur les paramètres (égalisation PRE & reactance notamment); par exemple pour les rythmiques "metal", baisser les bas mids à 500Hz en PRE EQ. A noter: le son du Voodu est précis, bien plus précis que le son du JMP-1 notamment...

Simulation de HP: vraiment sympa pour enregistrer en direct sur un ordi, mais attention à revoir tous vos réglages (notamment, la simu de HP rajoute des mids et de la compression). Elle donne à votre son une vrai réalité et une chaleur monstrueuse -même si elle est un peu trop sourde à mon goût (un peu trop de gras, pas assez de présence) et si le son est un peu trop "rond" (pas assez de tranchant).

*** CONSEILS POUR LA SIMU DE HP ***
Après deux ans d'utilisation, voici quelques conseils:
- ne pas mettre trop de gain; au-delà de 45 (pour les rythmiques) ou 60 (pour les leads), ce qui est déjà énorme, on risque le "nid d'abeilles". Si vous voulez un gros son, bossez plutôt l'éga (baisse des mediums) ou la rectance de la simu HP (mais doucement sur ce réglage!!). Sinon n'hésitez pas à baisser le volume de votre gratte pour obtenir de beaux crunches.
- l'input level ne doit pas dépasser 8-9h pour des micros passifs, au-delà on rajoute un bruit de fond désagréable qui vient polluer les sonorités du preamp. Sur les leads je le mets à 9-10h, sur les rythmiques je le laisse à ZERO! En fait il faut voir l'INPUT LEVEL comme un réglage de pre gain & de compression...
- de bonnes notions d'égalisation sont nécessaires pour paramétrer correctement le Voodu, équipé d'une égalisation 4 bandes (l'égalisation "POST": basses / mids / aigus / presence à 7.5kHz) avec largeur de bande passante (=largeur de la fréquence que l'on règle). On dispose également d'une égalisation PRE (avant le préampli, avant la disto quoi) pour corriger les fréquences graves et mids: pour les rythmiques coupez les bas-mids vers 500Hz (-3 à -6) et boostez les aigus vers 1500-2000Hz (+8); pour les leads couper les infra-basses à 65Hz et boostez les hauts mids à 1100Hz (+12). Attention à ne pas mettre trop de basses en POST, c'est une erreur classique des gratteux... Ca empiète sur le son de la basse qui s'exprime surtout entre 60 et 250Hz, avec les harmos vers les 2-3kHz; laissons les bassistes s'exprimer quoi! lol. Donc doucement sur le niveau des basses, mais également sur la bande-passante.
- Pour le gros son avec l'égalisation (sans mettre trop de gain, encore une fois!!! lol)!: booster les basses vers 150Hz, creuser les mediums (mais pas trop dans le négatif!!) autour de 800-1000Hz et booster les aigus autour de 4 kHz. Molo sur la présence (7-8kHz) car le son "abeille" pointera le bout de son nez, encore une fois!!!
- Ensuite pour la simu de HP: elle donne beaucoup de chaleur au son mais est assez sourde, quoiqu'on fasse (ou alors on tombe dans le niz d'abeilles!!); il faudra donc retraiter le son après enregistrement avec un bon logiciel. Concernant les réglages: je ne comprends même pas pourquoi de petits HP ont été prévus (8', 10'), le son n'a aucune consistance... Je n'utilise que les HP de 12'. Pour le gros son toujours, on peut "booster" la distorsion avec le réglage de rectance (par contre pareil, il faut y aller doucement, +3 c'est déjà pas mal, ensuite les "woo woo" montrent le bout de leur nez!).
- la lampe a une grosse influence sur les sonorités du Voodu; sur le mien, le précédent proprio avait monté une 12AX7 Mesa qui creusait et compressait le son (déjà bien compressé du Voodu!!!). J'ai donc monté une 12AX7-LP de SovTek à la place, le son est beaucoup plus musical, vintage et réaliste. A noter: j'ai la 1ère version du Voodu (made in US) et le démontage est hyper simple -il faut juste dévisser les visses sur les côtés du capot, par contre attention en enlevenant la lampe, il faut être TRES délicat car elle est fixée sur un circuit vertical pas très stable! Ecrivez-moi un mail si vous voulez plus d'infos sur le montage / démontage.

J'utilise le Voodu depuis 2 ans en home studio essentiellement (avec la simu de HP donc), mais également en stud avec poweramp Velocity 120 made in US également (plus fabriqué). Cet engin vous permettra de vous forger une identité sonore (VOTRE son!): il offre des sonorités propres, efficaces et pouvant être paramétrées précisement. De plus, la simu de HP (avec la possibilité de définir la position du micro -virtuel- devant le HP!! c'est dément) est très efficace et donne à vos sons une chaleur monstrueuse (pratique pour enregistrer depuis une table de mix ou un ordi donc). Par contre elle est un peu "sourde", prévoir donc une petite égalisation supplémentaire après enregistrement (ou une pédale d'EQ 10 bandes), notamment pour relever un peu autour de 10 kHz.

Avec un ampli de puissance, même à transos (Velocity 100/120/150 & Co), il envoie bien... Il est bon pour les cleans, pas mal pour les crunches, et EXCELLENT pour les gros leads un peu gras avec beaucoup de sustain (sérieusement...). Pour avoir 2-3 très bons sons de "rythmiques rock", on lui préférera le Rocktron Piranha, beaucoup moins versatile mais plus chaud avec un vrai son "lampes" (2 12AX7 alimentées en haute tension); si vous voulez y perdre un peu côté chaleur, mais y gagner en polyvalence (beaucoup plus de gain, PRE & POST EQ, etc...), et notamment avoir un son lead qui tue, le Voodu est fait pour vous.

Je referais ce choix si c'était à refaire. Je l'ai eu à 400€, je pense que c'est le prix max pour cet engin aujourd'hui.

*** Edit du 05/11/08 ***
J'ai l'impression que les prix de l'occaz remontent d'une manière hallucinante!! Effet de mode? Revente de Voodus récemment achetés? En tout cas, perso, je pense qu'un Voodu Valve ne peut se revendre au-dessus de 400€; on le trouve sur le net neuf à 650€, donc allez-y doucement sur vos prix!! Non mais!

*** Edit du 28/12/08 ***
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne sur mon myspace (cf mon profil) un preset de "grosse guitare rythmique", un peu passe-partout dans le gros rock. Pensez à adapter les PRE & POST EQ aux micros de votre gratte... Le preset se trouve sous la rubrique "matériel", colonne de gauche.