< Tous les avis A/DA MP-1
A/DA MP-1
Dark974 Dark974
Publié le 09/02/08 à 12:14
Le ADA MP1 est un préampli programmable au format rack 1U qui possède 3 canaux.
D'origine, il possède 2 lampes dédiées aux canaux clean tube et distortion.
Perso, je l'ai fait modifier en 3TM (rajout d'un 3e tube) en commandant un Kit chez adadepot pour environ 150€ si on est pas trop un manchot du fer à souder, ça le fait!!

Côté connectique, il est très complet : 2 sorties, une sortie ligne, une sortie casque, une boucle d'effet mono. Bien sûr il est équipé de la connectique MIDI adéquate (In, OUT et THRU).

Seul gros bémol, il n'y a pas d'entrée à l'arrière....Comment qu'y font ceux qui jouent sur un gros rack bien complet, hein?? -1 sur ce point!!
Heureusement, une modif (disponible sur adadepot elle-aussi et que je compte faire bientôt) consiste à dégager la sortie ligne pour la transformer en input (OUF!!)

La config.......débile, pour peu qu'on soit habitué à trifouiller un rack, mais là encore, on est à des années lumières de la complexité d'un processeur lexicon et consorts...
Le manuel donne des instruction précises et utiles, notamment sur le mapping MIDI qui peu sembler un peu obscur (et encore!!) après ça roule tout seul!

Pour ce qui est de l'édition des sons, ben quand on achète ce preamp (d'occase, hélas!!) c'est qu'on aime le "bourrin vintage", le bon gros heavy metal des années 80, les filles, la bière, mais je m'égare..... Donc OUI, on obtient facilement un bon son si on n'achète pas ce preamp par hasard et que l'on sait ce qu'on veut!

S'il convient à mon style de musique.....LOL, je pense que tout le monde aura compris que j'ai craqué pour le MP1 pour les sonorités qu'il délivre : Metallica (de la bonne époque hein!!), Iron maiden.......Mais avec la mod 3TM, on s'approche dangereusement des rives du moderne et je me surprends quelques fois à me faire un petit Dream theater voire un symphony X (enfin, j'essaye.....mais ça finira par venir!)

Côté matos : Gibson SG + micros John Suhr (SSH+ et DSV, une pure tuerie, j'avais un tone zone et un air norton avant), MXR phase 90, Boss AW2, Boss DC3, MP1, TC Electronic G-Major, VHT 2/50/2, 1x12 VHT Fat Bottom, 1x12 Marshall monté en V30. Le tout contrôlé par un Ground Control + GCX. Pour avoir un bon son, faut avoir du bon matos!!

Les sonorités à proprement parler sont excellents, le son clean est dans l'esprit de metallica sur "And Justice For All", mais en réglant bien, on peut pousser un peu les aigus pour obtenir un truc un peu plus claquant, sans pour autant avoir l'impression de jouer sur un twin reverb, soyons raisonnables!
Le canal Tube Clean, ben je passe la main, c'est pas du tout mon truc, d'autres en parleront mieux que moi.
Ahhhhhhhhhhhhh la disto......une pure merveille!! Quoique assez chargée en medium, on obtient grâce à l'eequalo (très efficace en passant) une palette de sons très large, c'est vraiment bluffant!

La mod 3TM joue beaucoup, les sons deviennent plus agressifs, plus chargés en harmoniques, bref, que du bonheur!!

3 ans de MP1, et je ne suis pas pr^t de m'arrêter. On pourra peut être lui reprocher son clean un peu limité en terme de sonorités mais pour les fonctionnalités, y a le triaxis, et là on est plus trop dans la même gamme de prix.....car détail qui tue, ce preamp ne coute QUE 300€.
La première fois que je l'ai eu, je l'ai branché dans la boucle d'un ENGL Savage, je me souviens encore de la tête que mon pote à fait en constatant que le MP1 (Pas encore modifié) enterrait le preamp de sa savage.....comme quoi.....
Ensuite, j'ai eu l'occasion de tester divers preamp : Peavey Rockmaster, Rocktron Pirnha, y a pas photo, le MP1 est devant, rapport qualité prix excellent, son qui tue, à par cette sombre histoire d'input à l'arrière, RAS.